
L'Express.fr vient de publier un article sur les zones blanches en France (villages entièrement exclus d'Internet haut débit). L'article : Les 384 communes oubliées
Après une semaine plutôt riche en rebondissements, voici les dernières nouvelles :
Tout d'abord la confirmation à la suite de la réunion du 24 au Conseil Général, que le WiMax était bien en installation, en tant que "rustine" avant l'arrivée de l'ADSL au sous-répartiteur par fibre ou cable ( délais inconnus)... Le Conseil Général a aussi su entendre notre message puisqu'il nous a attribué le rôle privilégié de "commune test" pour le Wimax, ce qui pourrait éventuellement rendre le WiMax disponible un peu avant l'échéance de février 2009.
Reste tout de même que les FAI qui ont été contactés proposeront au départ des tarifs supérieurs à la normale, mais des négociations sont en cours, espérons...Il faut également signaler que le Conseil Général envisage de prendre en charge en partie les frais d'installation du matériel...
Seconde très bonne nouvelle, France 3 s'est proposée de venir installer son émission "Ca manque pas d'air!" dans le village, après avoir vu le blog et le malaise qu'il communique...
L'émission sera donc en direct sur France 3, le mercredi 8 octobre,de 18h40 à 19h, probablement sur la place du village, pour parler de notre zone blanche...
Et puis un dernier rendez-vous vient d'être fixé, celui de la table ronde qui regroupera le Conseil Général et Régional, les responsables de Connectic39 et Altitude, des élus du Grand Dole et bien-sûr le collectif. Cette réunion aura lieu le mercredi 28 Octobre, probablement à la salle des fêtes...
Cette semaine a été pour nous tous remarquable , puisque la réunion au CG, a réussi à aboutir à des accords communs sur les technologies, les délais et presque de même pour les tarifs. L'arrivée de France3 nous apporte également un coup de pouce vraiment sympathique. La situation semble être bien plus détendue qu'à la suite de juillet, le Conseil Général semble enfin comprendre en partie notre situation inacceptable.
Ce n'est pas pour cette raison que nous ne devons relacher la pression, car je vous rappelle que le CG n'envisage pour le moment pas de prendre en charge l'intégralité des frais d'installation et que les tarifs des premiers opérateurs disponibles ne sont pas satisfaisants pour le moment.
Nous aurons plus d'info le 28 octobre, en espérant que le CG poursuive ses efforts ...
Voici quelques premiers propos recueillis, qui témoignent du handicap que constitue le manque d'ADSL dans le village.
Tout d'abord, M. Labure, artisan plombier chauffagiste à Jouhe depuis plus d'une décennie, qui aujourd'hui manque de compétitivité face à ses concurrents qui eux disposent d'internet pour élargir leurs marchés.
" Depuis quelques années maintenant, le manque d’équipement ADSL constitue pour ma société un lourd handicap. Je ne peux consulter rapidement et efficacement les sites internet de mes fournisseurs afin de répondre au mieux à ma clientèle .De plus, je ne suis pas en mesure de créer un site Internet me permettant de faire connaître mon entreprise et d’accroitre mon chiffre d’affaire. Avec une connexion Internet à Haut Débit, je gagnerais un temps considérable et mon activité se verrait concentrée davantage sur le terrain que derrière un bureau."
Il y a aussi le cas de Dominique Bove, employée à Solvay depuis maintenant 23 ans, à qui l'on a proposé d'effectuer des heures de travail chez elle (Télétravail), grâce à l'ADSL. Vous imaginez qu'elle n'a eu d'autres choix que de continuer à se déplacer à Tavaux, (trajet aller-retour 30Km par jour) avec les frais que cela engendre...
"L’année dernière j’avais informé ma hiérarchie que je disposerais de l’ADSL en juin 2008, comme on nous l’avait promis à l’issue de la réunion de novembre 2007. A cette date, on est venu me proposer un PC portable pour travailler chez moi, mais j’ai été obligée de refuser. Aujourd’hui, le service de comptabilité parle d’instaurer un jour de télétravail minimum par semaine. Je risque d’être obligée de me rendre sur le site de Tavaux, alors que mes collègues resteront chez eux, une situation humiliante, et totalement inacceptable…"
Et puis, peut-être le plus significatif des exemples, celui de M. Jacquinot, qui hésite à revenir créer une entreprise dans le village, en sachant que le seul moyen nécessaire à sa future activité n'est pas encore disponible sur la commune.
"Je suis pompier de Paris et je suis propriétaire d'une maison à Jouhe. En 2009 je serai domicilié en permanence sur la commune de Jouhe et j'ai l'intention de créer une entreprise à domicile ou sur une future zone artisanale de la commune. Pour travailler dans les meilleures conditions il me faut internet ADSL c'est indispensable aujourd'hui. Ce moyen de communication est l'outil majeur de la création de mon entreprise ."
Nous attendons tous vos témoignages aussi nombreux qu'ils puissent êtres...
Les lettres signées par leurs auteurs seront bientôt disponibles en intégralité en ligne, sur ce blog.
A l’heure actuelle, pas plus de 15 foyers sont éligibles ADSL à Jouhe, en sachant bien évidemment qu’avec la déperdition due à la distance entre les foyers et le NRA, le débit de 512Kb/s n’est en réalité pas plus fort que 300Kb/s et les offres « triple-play »( Internet + Telephone + TV ) ne sont bien-sûr pas là. Ces 15 foyers ne représentent pas plus de 10% de la commune, si on les considère vraiment comme ayant l’ADSL…
Les 90% d’autres, reçoivent pour les plus chanceux le 56K/s, pour la grande majorité des autres le 38kb/s, c’est-à-dire la plus petite connexion disponible à la vente aujourd’hui. Pour ce service plus que dérisoire, les tarifs des opérateurs s’élèvent tout de même pour la plupart des opérateurs à 19.90€ par mois, ce qui est totalement révoltant.
Ce service rend la navigation internet complètement dépassée, extrèmement lente et complètement inapropriée aux nouveaux protocoles pour la navigation en ligne qu’utilisent certains sites. La sécurité de la connexion est aussi beaucoup plus faible face à l’ADSL ne l’oublions pas…
Le bas débit ne peut pas être compatible avec la vie d’un citoyen lambda en 2008, Internet est devenu un support totalement incontournable, que l’on ne peut exploiter avec un simple 56K aujourd’hui.
Les professionnels du village perdent probablement un chiffre d’affaire conséquent qu’ils pourraient générer grâce à une activité en ligne, la culture disponible sur le web n’est pas accessible à la population, les économies réalisables sur les achats en ligne ne sont pas non plus au rendez-vous…
Tant d’exemples qui rendent le problème vraiment réel pour chaque habitant du village.
Jean-Baptiste
Le collectif est un regroupement de citoyens, qui sont injustement non recouverts par l’internet à haut débit, sur plusieurs communes du Grand Dole dont Jouhe, Biarne, Vilette, Augerans ou même Vriange. Il regroupe de simple citoyens, mais aussi des professionnels de la communication et des technologies liés à l’internet.
Le collectif est fondé par moi-même, en étroite collaboration avec Pascal Minguet, pour faire face aux décisions du conseil général et permettre d’améliorer la situation du village ainsi que les solutions tout-à-fait inacceptables déjà prises par le conseil général.
Cette union solidaire permet enfin de montrer aux éluts du CG que nous ne sommes pas simplement en train d’attendre leurs promesses, mais que nous avons dors et déjà beaucoup d’éléments qui remettent totalement en question l’efficacité de leurs actions.
Un seul mot d’action : L’Union fait la force…
Jean-Baptiste