mardi 30 décembre 2008
Interview du directeur d'Altitude Infrastructure
Voici le dernier article en date...
- VnuNet 30 12 2008 -F. Ballart (Altitude Infrastructure): "Favoriser l'arrivée de la concurrence sur nos réseaux"
et le point sur les problèmes dans l'Aveyron : Haut-Débit : démarrage difficile pour le Wimax dans l'Aveyron
Et pendant ce temps les Jouhannais attendent toujours !
Le Grand Besancon préfère le NRA-ZO au Wi-Max
L'article de 20Minutes-Grande Boucle
lundi 29 décembre 2008
Le billet de Nicolas
"Constat inattendu, et si aller se connecter en urgence le soir depuis le bureau lorsque l’on habite dans une commune en zone blanche (sans accès haut-débit) entraînait plus de divorces…
On savait que certain(e)s trompaient leur mari (ou leur femme) sur Meetic depuis le bureau ou depuis l’ordinateur personnel. Encore faut-il pouvoir se connecter à Internet, donc si possible, avoir un accès Internet haut-débit.
Pas besoin d’être .... "l'intégralité
Bonne fêtes à tous.
On seretrouve samedi 3 janvier à la bibliothèque à 10h pour fêter çà.
mercredi 24 décembre 2008
56k à 7km de Besançon sur France 3
"Il y a encore des trous dans la toile. Exemples avec Pirey et Vorges-les-Pins, deux communes proches de Besançon
Ce sont les derniers chiffres connus. On compte aujourd'hui 32 millions d'internautes en France, presque un habitant sur deux. Mais il y a encore des trous dans la toile, et pas forcément à la campagne. A deux pas de Besançon, des communes sont toujours privéés d'internet haut-débit. Exemple à Vorges les Pins et à Pirey.
Dans ces deux communes, les habitants font actuellement circuler une pétition."
Le lien pour la vidéo http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/49978924-fr.php
Bon Noël à tous, et on se retrouve dans quelques jours pour mettre en place notre pression supplémentaire.... Il faut encore faire monter, çà n'a pas l'air de bouger. Ca tergiverse, çà promets, mais rien ne se passe.
En Côte d'Or tout est mis en oeuvre
Quel est le poids d'Internet en Côte-d'Or ? Selon les chiffres communiqués par la Région, « le pourcentage de Côte-d'Oriens équipés serait aujourd'hui de 30 à 40 % en zone rurales et de 50 % en zone urbaine. »
Si tous les foyers ne sont pas abonnés, le taux de couverture, tous débits confondus, grâce aux différents programmes déployés par le conseil général et le conseil régional, est de l'ordre de 98 % aujourd'hui.
Depuis 2004, les deux collectivités ont lancé différentes initiatives, parfois main dans la main, pour rendre accessible au plus grand nombre les nouvelles technologies (haut débit, téléphonie mobile…) et combler zones blanches (haut débit non présent) et zones grises (seul le 512 Kb/s est disponible). Aujourd'hui, 12 000 foyers dans le département restent en zones blanches ADSL.
L'intégralité de l'article
mardi 23 décembre 2008
Dernières nouvelles de Connectic...

Un mail encore tout chaud qui arrive tout droit du nouveau Directeur de Connectic39 :
Bonjour,
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au projet de Connectic39.
Pour votre parfaite information, le réseau va être réceptionné (fin des travaux) à la fin janvier et sera mis en exploitation technique à la mi-février dans son ensemble. Certain site sur lesquels, il ne nous a pas encore été donné d'accords de déploiement ne pourront être mis en service à cette date. Toujours est-il que les FAI qui ont montré un intérêt pour notre projet commenceront la commercialisation de leurs services fin février /début mars 2009.
Mars ? Pourquoi Mars ? Le contrat de la DSP prévoit un mise en service au plus tard en février 2009 ! Connectic3émet déjà la probabilité d'un retard...
Et puis, si selon lui l'antenne est finie d'être installée fin janvier, pourquoi attendre mi-fevrier pour laisser les FAI s'installer ?
De plus, ceux-ci n'ont donné auccune nouvelles depuis la table ronde du 28 octobre !!Bref, si on anticipe le prochain report d'échéance, on peut se laisser penser que pour Noël 2010 le haut débit sera peut-être sur la commune...
ca se complique
Bon... on a appris cette semaine que l'équipement de l'antenne de Menotey est en cours (côté administratif entre APRR et Connectic 39, mais çà avance).
Les opérateurs font la sourde oreille, pas de nouvelle (mais on peut pas dire bonne nouvelle) dans ce projet, depuis le début, pas de nouvelle veut dire mauvaises nouvelles.
On verra, ce matin je viens de lire que l'Etat, qui a lancé le New Deal Numérique début décembre, refuse d'aider les régions... C'est dire. voir un article alarmiste sur ZD Net
Côté département la bagarre budgétaire a été rude.
On verra. Mais dès le début janvier va falloir se mobiliser encore, et encore.
Dans tous les cas je vous souhaite un bon Noël à tous. Nous ouvrirons la médiathèque entre Noël et le Jour de l'An (le père Noël va sans doute apporter des produits numériques, mais en zone blanche c'est pas très facile à configurer sans Internet). Mon tel 03 84 82 36 40 si la biblitohèque n'est pas ouverte. Il y a une station de mise à jour qui est très utile pour configurer et mettre à jour les produits numériques...
Bonne fin d'année et n'oubliez pas le blog de Jouhe.
samedi 20 décembre 2008
Zone blanche vers Champagnole
mardi 16 décembre 2008
Dans l'Orne le CG participe au haut débit via satellite
C’est l’Orne qui ouvre la danse. Depuis le 14 juillet 2008 et jusqu’à la fin de l’année, l’opération « Orne Internet haut débit » permet aux particuliers et travailleurs indépendants de bénéficier d’une aide du conseil général pour l’acquisition d’un kit de connexion Haut débit (antenne pour le Wi-Max(1) ou parabole pour le satellite). Dans l’Eure, l’idée de la couverture du territoire par satellite a germé au cours du printemps dernier avec le développement des offres par satellites bidirectionnels. - http://www.lhemicycle.com/?p=2596
dimanche 14 décembre 2008
Lettre ouverte des commerçants et artisans
Pour une exonération de la TP ?
Les commerçants et artisans de Jouhe, se mobilisent pour obtenir une exonération partielle de la TP (taxe professionnelle 2008). « Nous fondons notre demande, parce que nous nous trouvons dans une zone blanche Internet. Nos activités sont très pénalisées », commente Chantal Debry, spécialisée dans la vente et la réparation de machines à coudre. Sans Internet, les rapports avec les fournisseurs sont problématiques car tous les échanges, comme les catalogues, les mises à jour, les listes de prix ou encore les commandes de pièces détachées s'effectuent en ligne. D'un autre côté les plupart des administrations et caisses professionnelles proposent des relations et des informations en ligne. « Ils nous est impossible d'administrer un site Internet, de gérer efficacement des échanges mail avec nos clients . Nous sommes donc réellement pénalisés et le Conseil Général et le Grand Dole nous taxent comme si nous avions les mêmes services que des artisans du centre ville ».
Les commerçants et artisans jouhannais viennent de faire parvenir une lettre ouverte aux Présidents du Conseil Général du Jura et du Grand Dole pour demander une exonération partielle de la taxe professionnelle 2008 et un calendrier précis de la disponibilité réelle d'Internet haut débit dans le village. Le collectif Jouhannais contre le bas de débit soutient cette initiative.
jeudi 11 décembre 2008
Nouvelle enquete de l'ARCEP
L’équipement en téléphone fixe repart à la hausse
En juin 2008, 85% des adultes disposent d’au moins une ligne de téléphone fixe à leur domicile. Ce taux marque une reprise de l’équipement en téléphone fixe des ménages et illustre le succès des offres forfaitaires de services à haut débit couplant l’internet, la téléphonie, illimitée sur certaines destinations, et la télévision.
La voix sur large bande progresse de façon spectaculaire
En juin 2008, 37% de l’ensemble des adultes, et en particulier plus de la moitié des moins de 40 ans téléphonent via un boîtier ADSL. Près d’un quart des personnes ont désormais accès au réseau fixe via un unique opérateur qui n’est pas France Télécom, grâce au dégroupage total et aussi à la revente de l’abonnement. La proportion de personnes qui ont affaire à deux opérateurs se réduit à 12%.
La croissance de l’équipement en mobiles se prolongeLe taux d’équipement en téléphone mobile progresse à nouveau de trois points et atteint 78%.
Le double équipement fixe-mobile continue de croître : les deux tiers des adultes ont un fixe et un mobile. La proportion des personnes qui ne disposent que d’un téléphone mobile se stabilise autour de 15%.
L’accès à Internet au domicile progresse à nouveau sensiblement
L’équipement en micro-ordinateur progresse de trois points entre juin 2007 et juin 2008, les deux tiers des adultes disposent désormais d’un ordinateur à leur domicile. Le développement de l’accès à Internet passe essentiellement par le domicile, alors qu’il n’augmente que très lentement sur le lieu de travail.
Les modes d’accès à la télévision évoluent rapidement
La réception de la télévision diminue d’année en année.
En 2006, les trois quarts des personnes recevaient la télévision par une antenne hertzienne classique ; elles ne sont plus que 68% en 2008, au profit de la TNT hertzienne à laquelle près d’un tiers des personnes accède, pour seulement 10% un an plus tôt.
Grâce au succès des forfaits " triple play " à haut débit, la télévision par l’ADSL gagne de nouveaux spectateurs : 17% des personnes de 12 ans et plus ont accès à la télévision par ADSL.
Le téléphone mobile est encore essentiellement dédié à la voix et aux SMS
Peu de personnes interrogées déclarent utiliser leur téléphone mobile pour naviguer sur Internet, pour consulter leurs mails ou pour regarder la télévision. Ces usages ne décollent pas encore. 6% seulement des possesseurs de téléphone mobile disent l’utiliser pour naviguer sur Internet, et 2% seulement déclarent regarder la télévision sur leur mobile.
En revanche, le nombre de SMS envoyés par utilisateur, en revanche, ne cesse de progresser, particulièrement vivement cette année, avec une augmentation de 25% (19 SMS par semaine en moyenne contre 14 en 2007.
Le commerce par Internet progresse et élargit le choix des consommateurs
En juin 2008, 38% des personnes ont effectué au moins un achat par Internet au cours des douze derniers mois, soit cinq points de plus qu’en 2007.
Parmi les personnes qui ont fait des achats sur Internet, une large majorité (70%) estime faire des économies parce qu’elles peuvent sur Internet comparer les offres.
Plus de chiffres et de tendances ?
L'enquête 2008 sur La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française réalisée chaque année par le Credoc pour l'ARCEP et le CGTI est en ligne http://www.arcep.fr
dimanche 7 décembre 2008
Des nouvelles
http://biarne.blogspot.com/2008/12/bonjour-voici-un-extrait-du-mail-que.html
Rien de spectaculaire, si ce n'est que le politiquement correct, le réseau fonctionnera en février, aucune nouvelle des opérateurs Wi-Max, du prix, du coût de l'installation.....
Vos commentaires sont les bien venus.
jeudi 4 décembre 2008
Merci à nos lecteurs

mercredi 3 décembre 2008
Petit Bilan
Rue des tremblois OUI
Rue d’Auxonne NON
Rue de Gray NON
Rue de la boucle NON
Rue de la colombine OUI
Rue de la platrière NON
Rue de la Vèze NON
Rue des Genebouts NON
Rue des merandins OUI
Rue des paquiers NON
Rue du four NON
Rue du mont NON
Rue du prieuré NON
Impasse des doucettes OUI
Impasse des sapins OUI
La ruchotte NON
CONSTAT :5/16 soit a peine plus de 30 % du village couvert !
On attend toujours de plus en ample informations de la part du CG et de Connectic39 pour savoir comment ils espèrent donner l'exemple avec 30% de couverture à peine sur un village témoin ?
mardi 2 décembre 2008
Attention, soyons attentifs...
Il y a le cas de Jouhe, mais surtout on apprend que Connectic 39 doit assurer la promotion des usages... Tient, tient !
http://www.vnunet.fr/news/jura_et_tic_le_wimax_n_est_pas_une_simple_rustine_-2029494
Et maintenant on apprend que le Wi-Max n'est plus une simple rustine....
A Onans, le maire démissionne
Onans... http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/49135150-fr.php
En résumé le'article France 3 : Le maire démissionne de ses fonctions de vice-président de la communauté de communes des îles du Doubs
Vendredi 28 novembre, on a appris que le maire de la petite commune d'Onans, dans le Doubs, avait démissionné de ses fonctions de vice-président de la communauté de communes des Isles du Doubs parce qu'il refusait l'implantation d'une antenne relais sur le territoire de sa commune de 350 habitants.
L'affaire a débuté quand la communauté de communes a décidé d'entreprendre des travaux pour que six des 21 villages de la communauté non encore couverts par l'internet à haut débit puissent l'être. L'opérateur pressenti voulait installer l'antenne relais sur le clocher de l'église. Devant le refus du maire d'Onans, il vise maintenant un poteau électrique, mais le maire d'Onans, soutenu par son conseil municipal, ne désarme pas : il ne veut pas d'antenne relais internet dans son village.La communauté de communes des îles du Doubs avait choisi cette solution beaucoup moins onéreuse que l'extension du réseau électrique d'un village voisin. 72 euros pour l'antenne relais implantée sur un poteau électrique contre contre 25 000 euros pour l'extension du réseau. Par 32 voix contre 11, le conseil communautaire a choisi la solution la plus avantageuse.
on retrouve le tout
Visiblement il y a des présidents de communautés.... qui en ont et qui se remontent les manches !