samedi 31 juillet 2010

L’Arcep vise le haut et le très haut débit d’ici 2013

Tel est le titre de l'article de Silicon.fr ce matin.

"Durant l’été, l’Arcep ne chôme pas. Après la publication d’une enquête sur les numéros exclus par les opérateurs téléphoniques, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes continue sur sa lancée avec la poursuite du déploiement des réseaux mobiles à haut et très haut débit.

Deux nouvelles mesures ont été conclues. D’une part...." lire l'article

mercredi 28 juillet 2010

Altitude : David El Fassy en première ligne

Nouvelle interview du patron d'Altitude Infrastructure dans Réseaux et Télécoms cette semaine.


"On s'interroge sur la volonté réelle de l'Etat de relier dans de bonnes conditions les zones les moins denses de son territoire"


lundi 26 juillet 2010

Wimax, 3G+ ... Wimax, 4G, LTE....

Difficile de s'y retrouver dans ces normes, standards et autres batailles ...
Voici un communiqué de presse d'Alvarion qui devrait nous éclairer un peu.

Alvarion étend son offre 4G au TD-LTE

- La solution 4Motion® permettra la migration vers les évolutions futures
du WiMAX et du TD-LTE -

Alvarion, (NASDAQ : ALVR), le plus important fournisseur de solutions WiMAX 4G et haut débit sans fil, vient d’annoncer que sa plate-forme 4Motion, leader du marché, supporterait le standard TD-LTE. Cette nouvelle stratégie permettra d’offrir une plate-forme ouverte et flexible permettant la construction de réseaux 4G utilisant le spectre TDD (Time Division Duplexing).

Loin de remettre en cause l’implication d’Alvarion en faveur du WiMAX, que ce soit dans la standardisation, le développement de l’écosystème et la conception de produits de pointe, l’incorporation de la norme TD-LTE permettra aux utilisateurs de bénéficier d’un écosystème plus important et ce, dans les fréquences adéquates au fur et à mesure des développements du marché. Alvarion prévoit de réaliser des pilotes TD-LTE dès le premier trimestre 2011.

La demande continue de capacités nécessitant une connectivité haut débit en tout lieu continuera d’être adressée par une multitude de technologies. La tendance à la disponibilité du spectre sans fil à travers le monde démontre que le spectre non couplé TDD jouera un rôle encore plus grand dans les déploiements sans fil haut débit à venir. Le spectre TDD utilise des canaux non couplés combinant les liens montant et descendant et partage les ressources en temps réel selon la demande. Le spectre TDD est abondant, économique et crée des opportunités intéressantes pour des applications large bande sur ce spectre.

Depuis plus de 15 ans, Alvarion a été le moteur du développement et de la commercialisation des solutions haut débit sans fil pour de nombreux segments de marchés. Durant les dix dernières années, la société a joué un rôle clé dans la création du standard WiMAX basé sur une architecture ouverture, flexible, ainsi que dans la commercialisation et l’optimisation de solutions. Alvarion a notamment été le premier à offrir une plate-forme 4G utilisant le spectre TDD, au tout début de l’année 2006, et sa solution 4Motion a été conçue pour optimiser les réseaux utilisant ce spectre.

« Notre principal objectif est d’offrir des solutions haut débit sans fil personnalisées qui puissent évoluer en même temps que les besoins du client. Durant ces deux dernières années, nous avons axé nos efforts de développements dans le support de la TD-LTE en tant qu’extension naturelle de notre solution actuelle » indique Eran Gorev, Président et CEO d’Alvarion. « Nous avançons à grande vitesse tant dans le développement du WiMAX, afin d’intégrer les toutes dernières améliorations du 802.16e, que dans l’incorporation de la TD-LTE à notre plate-forme. Grâce à cette approche, nos clients peuvent proposer les plus récentes technologies 4G actuellement disponibles et démultiplier l’écosystème LTE au fur et à mesure de son évolution. »

En créant une architecture plate ouverte tout IP, innovation importante dans l’industrie, l’approche « réseau ouvert » d’Alvarion a amorcé une révolution sur le marché des équipements sans fil. Cette stratégie réseau diminue le coût de construction des réseaux et donne une haute flexibilité aux fournisseurs de services dans la construction de réseaux personnalisés répondant exactement à leurs besoins spécifiques. Pour sa solution TD-LTE de bout en bout, Alvarion adoptera une approche similaire.

« Nous avons un solide héritage dans la création des standards pour supporter une architecture de réseau ouvert tant pour les éléments de radio que pour son cœur . Notre vaste expérience terrain dans le déploiement de réseaux TDD a permis à nos clients d’améliorer continuellement leur coût total de propriété » souligne Ofer Karp, Président de la Division Commerciale Sans Fil d’Alvarion. « Durant les deux dernières années, nous avons ajouté de nombreux éléments à notre plate-forme actuelle et ceci nous donne la flexibilité et les performances pour développement des standards multiples sur une plate-forme unifiée. »

4Motion intègre des fonctionnalités à la pointe du progrès dans l’une des solutions 4G les plus déployées au monde à travers des centaines de réseaux commerciaux en service autour du globe.

ALVARION (www.alvarion.com)
Alvarion (NASDAQ:ALVR) est l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur des communications sans fil 4G. Il dispose de la plus importante base de clients et a réalisé des centaines déploiements commerciaux dans le monde. Les solutions Alvarion, leaders de l’industrie, permettent de proposer de véritables applications 4G ouvertes et verticales destinées aux fournisseurs de services et aux entreprises. Grâce à sa stratégie OPEN network, à son savoir-faire inégalé en matière de technologies IP et OFDMA et à sa capacité éprouvée à déployer des projets clé en main de bout en bout à large échelle, Alvarion apporte aujourd’hui l’expérience de la vraie 4G.

mercredi 21 juillet 2010

Il nous faut du très haut débit.... encore un exemple

Extrait de l'article de Distributique.com

Vers le « province-shore » ?

Le cabinet Pierre Audouin Consultants vient de publier une étude sur l'activité de la filière IT dans les régions françaises. Il en ressort notamment que la province ne représente que 26% du chiffre d'affaires national dans ce secteur, mais que les régions deviennent une alternative crédible aux délocalisations lointaines. ... lire l'article

vendredi 16 juillet 2010

Une ruralité à très haut débit pourquoi faire ?

Tel est le titre de l'article de notre amis Pierre Ygrié de Web du Gévaudan.

"Dans notre monde imprévisible il serait bien prétentieux de vouloir « prévoir » les bouleversements de la révolution numérique. Tout au plus pouvons nous tenter de dire ce que nous voulons pour nos territoires ruraux en partant d’une simple constatation: l’homme de demain devra rechercher, selon nous , un équilibre entre deux modes de « connexion » 1-une « connexion » naturelle et « transparente » (sans contraintes techniques) à la société de l’information , source d’épanouissement personnel et de « business » professionnel 2-une « connexion » permanente à la nature dont il fait partie (on l’a un peu oublié en occident !), qu’il doit donc impérativement protéger et qui lui apportera le bien être qu’il trouve de moins en moins dans les agglomérations.....". lire l'article de Pierre

Je retrouverez Pierre sur les universités d'été "Ruralité et Internet" - ruralitic à Aurillac fin août.

lundi 12 juillet 2010

Mobilité, Androïd gagne du terrain

La mobilité a été "boostée" par l'arrivée des iPhones. Aujourd'hui, il y a une bataille sur les plates-formes et OS (système d'exploitation). au delà q'une querelle de marques, c'est une philosophie qui est en cause : le tout fermé et payant ou le monde ouvert et ... le logiciel libre.
Ce type d'affrontement est vieux comme l'informatique, il n'est pas bon qu'un seul éditeur, contructeur truste tout un marché.
Les derniers chiffres montrent qu'Androïd prend une place. lire l'article de Silicon.fr

Bonne semaine à tous

jeudi 8 juillet 2010

Téléphonie mobile : le grand bazar ou arnaque à tous les étages

La dernière publication de "Que Choisir" met les pied dans le plat.

Extrait de l'article de Silicon.fr : "L’UFC Que Choisir a publié, le 1er juillet, les résultats d’une étude menée entre la mi-mars et la mi-avril sur les détenteurs de forfaits dit « Internet » des téléphones mobiles équipés de connexions 3G/3G+......" Lire l'article

mardi 6 juillet 2010

1er rapport sur les pannes des FAI

Le Monde informatique : "A compter du 30 juin 2010, l'autorité de régulation des télécoms (Arcep) oblige les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) disposant d'une base de plus de 100.000 abonnés, de publier chaque trimestre, les résultats des mesures de qualité de services.

..... En revanche, c'est Free qui est le plus réactif avec 93,5% des pannes réparées dans un délai de 48 heures..... " Lire l'article
Le site de l'ARCEP

lundi 5 juillet 2010

L'internet haut débit devient un droit

La Finlande, où 96% de la population est déjà connectée à Internet, vient le 1er juillet de faire de l’accès Internet haut débit un droit.

Lire les articles : AFP, Sébastien Crozier

jeudi 1 juillet 2010

Le Jura suivrai l'exemple de l'Ain en matière de Fibre Optique

Une trentaine de collectivités locales vont se partager une subvention européenne de 30 millions d'euros dédiée à l'aménagement numérique des territoires ruraux.


En octobre 2009, le Gouvernement a lancé un appel à projets pour développer Internet haut-débit dans les zones rurales. Sur les 61 dossiers déposés par les départements, régions et les communautés de communes, 34 ont été sélectionnés. Ils recevront une enveloppe allant de 275 000 à 1.2 million d'euros issue du plan de relance européen, et distribuée par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

La carte ci-dessous permet d'identifier les collectivités locales qui viennent de gagner une subvention. Les 34 projets lauréats se répartissent ainsi :.... Lire la suite par Ariase.com