lundi 31 janvier 2011
Très haut débit et ruralité
samedi 29 janvier 2011
Très haut débit et aménagement du territoire
ne pourrait pas ne pas s’allier à une proposition cohérente d’intérèt général au-delà de tout esprit partisan !!......" a lire ici
vendredi 28 janvier 2011
Wibox recrute
Wibox recrute !
jeudi 27 janvier 2011
2 milliards !
mercredi 26 janvier 2011
Arcep : très haut débit en zone grises et rurales...
Du VDSL2 dans le sous répartiteur possible, l'information arrivera-t-elle dans le Jura ?
Vers un tarif social pour l'ADSL et le mobile
Le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre doit tenir une table ronde, le 27 janvier prochain, invitant les opérateurs à faire des propositions sur un tarif social dans l'Internet fixe pour les foyers les plus modestes, selon...." lire l'article
mardi 25 janvier 2011
Suite ... WiMax, courrier envoyé aux élus...
------------------------------------------------------------------------------
WiMax – DSP Connectic 39 - Biarne/Jouhe
Jouhe, le 25 janvier 2011
Messieurs,
Suite à des pannes répétées, rencontrées par les abonnés de la DSP Connectic 39, de 24 à 72h sur les pylônes de Jouhe/Menotey et du Mont-Roland, et ce depuis le mois de novembre 2010, notre collectif a pris contact avec le délégataire Connectic39 et Altitude Télécom. Les dernières informations de l'opérateurs : « La « des-saturation » du pylône de Jouhe/Menotey va prendre 3 mois à compter du 20 janvier 2011 ».
Au delà de ce dossier de mise à jour du Wi-Max actuel à 2 Mbps, nous aimerions avoir votre position sur des points importants qui restent à solutionner :
mini zones blanches dans les villages : il reste quelques maisons qui n'ont pas accès au Wi-Max, la solution satellite est inadaptée à l'usage des propriétaires : temps de latence trop importants.
et surtout étape suivante : très haut débit en coeur de village pour distribution en ADSL ou FTTH ? Qu'est-il prévu, pour où et quand ?
Voici les dates marquantes du dossier :
28 février 2009 : inauguration du WiMax à Jouhe, « Année du haut débit dans le Jura »
29 avril 2009 : installation réelle et complexe du premier abonné à Jouhe,
Depuis 2009 : évangélisation, information, nombreuses installations prises en charge par notre collectif. Les deux villages, selon nos connaissances, disposent du plus grand nombre d’abonnés au WiMax du Jura. On estime à une centaine d'abonnés sur les 300 à 400 sur l'ensemble de la DSP Connectic 39, selon nos informations moins complètes que les vôtres.
fin 2009, nous avons attendu 2 mois que la base secondaire de Jouhe/Menotey soit « upgradée » pour accepter de nouveaux abonnés...
depuis novembre 2010, des pannes successives, longues et l’absence totale d'information des abonnés, qui se retournent vers le collectif.
Cette solution technique que nous avons soutenue et accompagnée, montre depuis novembre 2010, une baisse de qualité de service devenue inacceptable. N'oublions pas que des commerçants, artisans, professionnels sans compter des étudiants, lycéens en ont un besoin impératif, y compris le week-end.
Suite au dialogue que nous avons eu avec David El Fassy qui nous a informé de la des-saturation d'ici 3 mois, nous aimerions voir au delà :
en termes d'information des abonnés et du collectif, lequel peut relayer et centraliser si nécessaire
quid de l'information entre l'opérateur du réseau et les FAI ? (les informations données aux abonnés, suite à des appels payants de hot-line, sont contradictoires. Les FAI découvrent les problèmes.... lorsque les clients appellent !)
nous concevons que le système puisse tomber en panne, mais quid des alertes et du monitoring du réseau, quid des échanges d'information entre les différentes parties prenantes ? comment améliorer l'information des clients et la qualité de service ?
depuis 15 mois nous rappelons que nous avons toujours trois zones blanches, et malgré les « promesses » rien ne bouge.
Et enfin, le collectif a accompagné ce projet WiMax (plus de 100 abonnés sur 200 foyers), seront nous en dernière position pour disposer de fibre au coeur des villages ?
Les usages sont là, le marché existe et les habitants ruraux sont prêts.
Nous attendons une réponse rapide sous forme de plan d'actions afin d'éviter toute dérive et désabonnement de la part des clients. Nous sommes prêts à vous rencontrer pour finaliser des solutions efficaces dans le respect des services « vendus » aux abonnés .
Je vous prie de croire, Messieurs, à l'expression de nos sentiments les meilleurs,
Pour le collectif de lutte contre le bas débit
http://lutte-contre-56k.blogspot.com
PJ : dossier sur les zones blanches de Biarne et Jouhe.
lundi 24 janvier 2011
à connaître : le Femtocell
Le Femtocell, avenir des services communicants résidentiels
Au-delà de sa fonction d'antenne relais GSM à domicile, la technologie Femtocell va ouvrir le marché des services communicants résidentiels. Un marché à 2 milliards de dollars dès 2015.
Vers un tarif social pour l'ADSL et le mobile
Le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre doit tenir une table ronde, le 27 janvier prochain, invitant les opérateurs à faire des propositions sur un tarif social dans l'Internet fixe pour les foyers les plus modestes, selon...." lire l'article
vendredi 21 janvier 2011
Point WiMax au 20 janvier 2011
mercredi 19 janvier 2011
Point sur le collectif et notre action
Le collectif de lutte contre le bas débit à Biarne-Jouhe a été crée fin 2007. A cette époque, la majorité des foyers n'avait accès qu'à du bas débit 56kbps maxi, via un modem.
L'objectif du collectif, constitué suite à une pétition qui a rassemblée 120 signataires sur 140 foyers jouhannais était d'attirer l'attention des collectivités territoriales (région, conseil général, agglomération....) sur notre zone blanche.
Pour être complet, 10 à 15% des foyers étaient éligibles à l'ADSL via l'opérateur Free, qui est le seul a dépasser la limite des 6 km par rapport au NRA (Noeud de raccordement Adsl), situé à Dole. Le débit constaté à l'époque chez Free était situé entre 512 et 1 Mbps.
Un blog pour communiquer
Dès cet instant nous avons créé ce blog sans image, ni vidéo, afin que chacun puisse suivre l'avancée de nos actions et disposer des dernières informations sur l'Internet dans nos villages et plus globalement en zones rurales.
La première retombée de ce blog a été la venue de France 3 « çà manque pas d'air », sur la place de Jouhe avec comme sujet : Zones blanches en Bourgogne Franche-Comté.
Nous avons, dès cet instant, été considéré comme des interlocuteurs par certaines parties prenantes. Lors des nombreuses réunions, séances d'explication, nous avons a chaque fois pris la décision à la majorité de ne pas tout refuser et même d'accompagner les choix technologiques fait par les élus du Conseil Général du Jura (CG39). Bien entendu, nous n'étions pas d'accord avec le choix technologique, nous l'avons toujours positionné comme une étape ou une « rustine » technologique, mais c'était la seule solution rapide et financée pour disposer de « haut débit », soit 2 Mbps rapidement. Dès le départ et toujours actuellement, notre objectif est disposer d'une fibre optique en coeur de village pour que chacun puisse, comme 96% de la population française, avoir accès à de l'ADSL triple et bientôt quadruple play (Internet, Télévision, Téléphonie fixe et mobile) via un seul forfait et opérateur.
Ruralité n'est pas infériorité
Rappelons nous qu'à l'époque, et le film de l'inauguration de la première liaison WiMax dans le Jura qui s'est déroulée en grandes pompes et nous mettant de côté, les élus se congratulaient, se félicitaient et nous expliquaient qu'il fallait trouver des usages. Des usages nous les avons, nous en avons de nombreux, des innovants et nous disposons de véritables pépites en terme de passions, de talents, de techniciens dans nos villages et c'est bien là, tout le sens de l'association Net-iKi. Montrer, démontrer les usages, innover, accompagner, éviter la fracture numérique, créer du lien pour... avoir la fibre au coeur des villages.
Pour çà il faut montrer, démontrer, expliquer, évangéliser et faire du lobbying. C'est là encore la voie choisie. Nous savons depuis le début que çà n'est pas facile, qu'il y a des contraintes économiques, politiques aussi. Nous sommes malheureusement spectateur de manoeuvres « électorales »... pour la fibre passée cet été à Dole et jusqu'à Authume qui n'a pas été prolongée jusqu'au sous répartiteur de Jouhe ? Par exemple.
Les fourreaux existent, le coût était dérisoire par rapport au prix d'un rond-point ou de l'installation d'un radar....
Ensemble nous y arriverons
Notre quête n'est pas simple, et c'est encore une fois tous ensemble que nous pouvons faire avancer et disposer du très haut débit.
Oui nos maisons et terrains sans ADSL ou THD perdent 30% de leur valeur, oui nos villages vont devenir des mouroirs,... on voit les schémas d'aménagement qui priviliégie les grandes villes ou les villes centres....
Oui les commerçants, artisans ou professionnelles de tous secteurs quitteront les villages.... Nous voyons bien qu'il y a une volonté pour privilégier la ville centre.... Ici et dans bon nombre de zones rurales en France. Nous échangeons avec bon nombre d'entre elles, Nous portons notre voix au niveau nationale, mais toujours dans un sens positif et constructif.
C'est pourquoi nous prenons du temps pour expliquer, pour essayer d'avoir les retours de tous....
Action de ce week-end
Ceci qui explique notre action coup de poing engagée samedi et dimanche matin.
On peut crier au loup, menacer de tout, mais il y a des foyers, des professionnels qui ont besoin d'internet même en WiMax et à 2Mbps en attendant mieux. Ce que nous voulons c'est être traité comme des citoyens français, des clients et qu'on arrête de nous dire c'est pas possible, vous avez choisi de vivre à la campagne c'est votre problème....
Nous exigeons le service professionnel que l'on a souscrit : 2Mbps et un service client qui ne prend pas les abonnés du WiMax pour des sous-abonnés.
Il y a visiblement un manque de communication entre le CG, le délégataire les fournisseurs d'accès Internet (FAI)... Entre nous, il y a ce problème dans bien d'autres instances, secteurs, collectivités et villages, c'est sans doute un mal jurassien.
Au sein du collectif nous avons toujours pratiqué la transparence et nous continuerons, si chacun le souhaite.
Mais nous ne pouvons agir qu'ensemble.
Sur la question des pannes à répétitions, de la saturation de l'antenne.... Nous vous tenons informé au jour le jour et dès que nous avons une information nous la publions. Faites nous aussi des retours.
Nous allons procéder, chacun, à des mesures de débit.... nous avons besoin de vous aussi. C'est sur les faits, les chiffres, la cohésion que nous avancerons.
Maintenant, collectif est respectueux des lois et des scrutins.
Nous allons d'ailleurs lancer une nouvelle lettre ouverte aux candidats aux prochaines élections cantonales du printemps, il a des cantons renouvelables à vous de faire avancer les choses aussi, le bulletin de vote sert à çà.
Très bonne journée à tous
Pascal Minguet pour le collectif
mardi 18 janvier 2011
Ma 18 - dernières nouvelles
Mise au point
Le collectif de lutte contre le bas débit, depuis 2007 a choisi d'accompagner le projet et de faire en sorte que l'on puisse avoir du 2Mbps plutot que du 56k.
Rappellons, que le choix technologique a été fait en 2006/2007 par nos élus du Conseil Général, les villages de moins de 500 h comme Biarne et Jouhe allaient être « arrosés » par la technologie WiMax.
Le Collectif, contrairement à d'autres dans le Jura a, de manière collégiale, choisi de dire « banco allons y ». Sachant que notre objectif c'est de disposer d'un très haut débit via la fibre au coeur des villages. Et si vous suivez nos publications, 3 à 5 publications par semaine, sont toujours allées dans ce sens et apporte toute l'information dont nous disposons en toute transparence.
Nous, les bénévoles du collectif y passons du temps sans pour autant être toujours soutenus. Mais c'est comme çà, et je tiens a rappeler que nous n'opérons pas le réseau...
Après l'inauguration en février 2009, le premier abonné a été raccordé fin avril 2009, suite une installation complexe. Nous avons toujours oeuvré pour aider, expliquer, faire du lobbying pour montrer nos usages et convaincre les élus/décideurs que Biarne/Jouhe sont des villages qui savent avancer, avoir des usages et qui innovent.
Ce choix est validé à chaque réunion du collectif, nous nous sommes réunis encore samedi et dimanche matin, pour essayer d'avoir des réponses et des solutions aux problèmes de pannes a répétition constatées depuis novembre 2010 et à la baisse déplorable des débits.
Le patron d'Altitude (« maison mère » de Conectic39, le délégataire du CG39), nous a apporté des premières réponses hier matin (lundi) et hier soir et s'engage à nous écrire le plan d'action d'ici la fin de la semaine.
Les premières réponses sont misent en ligne au fil de l'eau sur le site.
Désaturation du pylone, réglage de la liaison hertzienne entre l'antenne de Monnières et Jouhe/menotey....
Il y a deux phases dans notre action, le court terme : dessaturation, fluidification des échanges d'info entre Connectic et les FAI, changement des procédures en cas d'incident pour éviter les pertes de temps, le surcout des appels à la hotline....
Notre objectif à moyen terme, c'est de disposer de la fibre optique en coeur de village et d'un débit comme partout en France. Mais là encore, chacun a le pouvoir de faire le bon choix lors des prochaines cantonnales et autres échéances...
Alors crier au loup, hurler, « tout casser », ou passer du temps à dialoguer, à essayer de trouver des solutions... dans la mesure de notre pouvoir, c'est ce choix qui a été fait par le collectif et qui continuera....
Pascal Minguet, pour le collectif
lundi 17 janvier 2011
20h00 WiMax B Menotey/Jouhe
Testez le débit de la connexion Internet
Suite aux pannes et autres soucis sur les connexions WiMax sur les pylônes de Monnières et Jouhe/Menotey, et afin d'avoir tous les mêmes instruments de mesure,
voici un test de débit, indépendant et reconnu, celui de l'Ariase.
Tester son débit, merci de noter la date et l'heure. Faites le régulièrement... Ces données risque de nous êtres utiles d'ici peu.
incidence tunisienne sur les call-centers des opérateurs français
dimanche 16 janvier 2011
Se désabonner d'Internet
Avec l'augmentation des prix des abonnements mobiles et triple play suite à la hausse de la TVA sur le volet TV des opérateurs, les consommateurs ont la possibilité de rompre, sans frais supplémentaires, leurs engagements. L'association UFC-Que Choisir leur propose un kit pour aider, ceux qui le souhaitent, à résilier leur contrat.
samedi 8 janvier 2011
Récapitulatif des hausses de TVA
Bilan des hausses de prix liées (ou pas) à la TVA...
En cette fin d'année, la "trève des confiseurs" est traditionnellement calme, tranquille, propice à la détente... Mais cette année, la tradition n'a pas été du tout respectée !
Hausse de la TVA par ici, augmentation des prix par là.... Lire la suite sur Ariase.fr
jeudi 6 janvier 2011
Sans mobilisation , pas de très haut débit !
Visiblement, çà n'intéresse pas grand monde dans les parages.
Donc, d'ici 2 ans, ne venez pas vous plaindre, nous allons rester à 2 Mbps, avec des pannes de 3 ou 4 jours par mois...
Si c'est ce que l'on veut, si çà vous va bien, moi j'ai de l'adsl au bureau à Auxonne, j'ai du 10 Mbps.... et je ne suis pas propriétaire à Jouhe, donc pas de soucis quant à la perte de valeur des maisons et terrains. Hé oui, sans THD, vos maisons perdront 20 à 30% de leurs valeurs, mais c'est sans doute ce que vous voulez... Et puisqu'un projet d'aménagement d'un étang qui va couter 5 x ce que couterait le fibrage de Biarne et Jouhe semble dans l'air du temps....
Preuve que la mobilisation, et une action constante donne des résultats....
"Très haut débit L'appel des Webs du Gévaudan
Dans son programme national très haut débit (THD), le gouvernement a retenu le projet pilote d'Aumont-Aubrac parmi six autres projets en France. ....." - lire l'article du Midi LIbre
lundi 3 janvier 2011
ADSL non dégroupé, toujours plus cher
Les prix de gros appliqués par France Télécom aux lignes ADSL baissent depuis plusieurs années. Alors, pourquoi les FAI tiennent-ils tant à augmenter leurs prix sur les abonnements non dégroupés ?
Lire l'article de Silicon.fr