jeudi 30 octobre 2008
Internet haut débit n'a jamais été aussi proche
Le Pdf est chargeable ici
Il y a également d'autres nouvelles, dans tous les cas les choses avancent. La participation de tous est importante, le Progrès, RCF, France 3, France Bleue ... çà avance et çà nous aide à faire entendre notre pont de vue, nos attentes, nos besoin.
Et la sitation du soir : "Internet est au 21ème siècle ce que l'électricité fut au 20ème"
Bonne soirée à tous.
mercredi 29 octobre 2008
Dressons un bilan...

Les médias relaient l'information
Ce matin le Progrès consacre une page aux Zones blanches du Jura et un bel article à Jouhe. Jouhe déclaré laboratoire du Wi-Max dans le Jura.
Les choses bougent, restons mobilisés, nous attendons des offres plus adaptées de la part des opérateurs présents hier soir : Altitude télécom, Numéo et Wizéo.
Ce soir, mercredi 29 10 un extrait d'une interview que je viens de donner à RCF va être diffusée sur le journal du soir à 18h50 et l'intégralité dans le journal du matin demain jeudi vers 7h30.
A très vite et encore un grand bravo à tous. Et soyons fiers d'être jouhannais.
PS : les premiers photos de la table ronde sont sur le site http://jouhe39.free.fr
lundi 27 octobre 2008
On the air - mardi 28-10

A mardi soir à la salle des fêtes.
dimanche 26 octobre 2008
Le Wimax, solution provisoire

M. Jean-Claude Servillat était au centre d'un article du progrès vendredi dernier dans lequel le sort d'Aiglepierre était évoqué. Dans ce village du canton de Lons-le-Saunier nord, les habitants se sont eux-aussi mobilisés, pour ne pas être couvert par le Wimax...
vendredi 24 octobre 2008
Revue de presse : Voix du Jura
Internet haut débit:
ils ne veulent plus attendre
MOINS DE 10% de la population de Jouhe est éligible à l'accès Internet de type ADSL. Les quelques foyers connectés disposent d'une connexion à environ 512 kilobits par seconde. Il y a un an, 90% des foyers avaient signé une pétition réclamant l'accès au réseau mondial. Depuis les promesses du premier directeur de Connectic39 (le délégataire du Conseil Général) qui doit couvrir 95% des habitants du Jura d'ici 2009, la population et les élus s'impatientent et ne voient rien venir. Jean-Baptiste Bove, étudiant en BTS IMP au CFA de Dole a lancé et anime un collectif d'habitants qui réclament Internet haut débit à 29,90€!mois, comme 97% de la population française.
« Aujourd'hui pour s'inscrire en fac, travailler à domicile ou, pour un artisan, commander des pièces, faire un devis ou encore pour faire des démarches administratives, il faut disposer d'Internet haut débit ", affirme Jean-Baptiste. La création du collectif a réuni plus de 50 habitants à la bibliothèque de Jouhe.
Les premières actions ont déjà porté leurs fruits, puisque l'émission de France 3 « Ça manque pas d'air" se déroulait en direct de la place de Jouhe le mercredi 8 octobre sur le thème « Internet haut débit en zone blanche ". Ce sujet sera à nouveau au éœur d'une table ronde que le collectif et la municipalité de Jouhe organisent mardi 28 octobre à 20h à la salle des fêtes du village, à laquelle participeront Jean-Claude Servillat, en charge de ces questions au Conseil général, et François Blanchet, directeur de Connectic 39. Des représentants des opérateurs sont également invités à exprimer leur point de vue. « Cette table ronde a pour but d'informer la population sur le plan du Conseil Général du Jura, le planning prévisionnel de Connectic 39 et d'avoir des informations sur les offres préparées par les opérateurs grand-public qui devraient couvrir cette zone blanche. De nombreux témoignages de Jouhannais qui ont besoin d'Internet haut débit, viendront illustrer ce débat ", expliquent les organisateurs.
Les images sur http://jouhe.blogspot.com
jeudi 23 octobre 2008
Communiqué - Jouhe le débat
Les 484 habitants regroupés au sein d'un collectif et le conseil municipal du village jurassien de Jouhe, lance le débat en organisant une table ronde publique sur un sujet qui anime les passions : « Internet haut débit en zone blanche »
Jouhe, le 15 octobre 2008 – A l'heure ou l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) annonce une couverture de plus de 97% du territoire par Internet haut débit et 16,7 millions de foyers abonnés, un village à 5 km de Dole se bat pour que ces habitants soient des Français comme tous les autres et qu'ils puissent accéder à Internet haut débit.
Jouhe est situé à 5 km de Dole et le centre de raccordement (NRA – Noeud de raccordement pour l'accès à ADSL) est à plus de 7 km des prises téléphoniques des Jouhannais. Le standard ADSL est donné pour 6km. Aujourd'hui, 15 foyers peuvent bénéficier d'un très faible ADSL à 512 kbps (le standard en France est à 8 Mbps Mégabits par seconde et dans les grandes villes entre 24 et 100 Mbps). Les autres se connectent à Internet via le réseau téléphonique commuté (RTC) en 56kbps. Soit 400 à 2 000 moins vite que les autres Français.
Le Jura très mal couvert
En 2007, Le Conseil Général du Jura a lancé une DSP (délegation de service public) pour couvrir le Jura. La couverture doit être effective pour les opérateurs en février 2009. Mais pour les villages de moins de 500 habitants comme Jouhe c'est la technologie transitoire du Wi-Max qui semble être choisie. Aujourd'hui il n'y a aucun engagement ferme de la part des opérateurs Wi-Max et ce que l'on constate dans les autres départements français où le wi-max est installé c'est un surcoût très important pour un service moindre.
Internet haut débit, pourquoi faire ?
Le collectif contre le bas débit a recueilli de très nombreux témoignages, comme :
- M Jacky Labure, chauffagiste, 5 employés, qui a des difficultés pour la gestion, pour établir des devis 'la plupart des catalogue des fournisseurs sont en ligne) et pour exister sur Internet face à ses concurrents.
- Mme Dominique Bove, qui travaille au sein des services administratifs d'une grande entreprise chimique du Grand-Dole, a qui l'on propose de télétravailler une journée par semaine et qui a du refuser faute d'ADSL.
- La maison d'enfants des Cèdes, 55 enfants de la DDASS, 34 emplois. Les enfants disposent d'une salle informatique, sans Adsl... et les démarches administratives et de gestion pour le personnel est très difficile
- Un artiste jouhannais, musicien qui enregistre cette année son 7ème album et qui vit de ses spectacles pour enfants qui tournent en Suisse, Allemagne et France et qui ne peut pas, comme tous les artistes assurer sa présence, sa promotion en ligne
- L'école de Jouhe – du CE1 au CM2 – 38 enfants dans le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Biarne Jouhe qui ne disposent pas d'Internet, alors que c'est dans le programme des écoles.
- Un informaticien industriel, qui télétravail à 60% du temps et qui doit louer un bureau à Dole pour assurer son activité
- Les lycéens et étudiants jouhannais qui ne peuvent pas faire de recherche, ni remettre leurs devoirs ou encore apprendre à travailler de manière collaborative... via Internet.
Les exemples sont nombreux : http://lutte-contre-56k.blogspot.com
Impatience et détermination
Le conseil municipal et le collectif jouhannais organisent un débat public à destination des Jouhannais, mais aussi des élus du Jura et de la région, ainsi qu'à tous ceux qui attendent eux aussi Internet haut débit dans leur zone blanche (moins de 10% des foyers disposent d'Adsl).
La table ronde : Jouhe le débat
- Jean-Claude Servillat – Conseil général en charge des TIC
- Pascal Minguet – Conseiller municipal en charge d'Internet
- Jean-Baptsite Bove – Créateur et animateur du collectif contre le bas débit
- François.... , directeur de Connectic 39
- Les représentants de Numéo, Wizéo, 9 télécoms
A propos de Jouhe
Connu sous le nom, de « village aux deux églises » (le sanctuaire du Mont Roland est sur le territoire de la commune), Jouhe est un ancien village viticole qui est devenu un charmant village qui voit sa population augmenter de manière maîtrisée. Situé à 1km de l'entrée de l'autoroute A36, Jouhe est à égale distance de Dijon et Besançon. Déjà connu à l'époque gauloise, on y louait un culte à Jupiter (d'où vient le nom de Jouhe), puis un prieuré et des cultes à la Vierge de Jouhe et du Mont-Roland y ont été célébrés. La statue de la Vierge de Jouhe est la plus ancienne Vierge en Majesté connue en Franche-Comté. L'ancien prieuré a été converti en Maison d'enfants et accueille 55 enfants de la DDASS. De nombreux artisans, travailleurs indépendants et artistes (Michel Chapuis, Jacques Boyer...) habitent la commune. Http://jouhe39.free.fr et le blog http://jouhe.blogspot.com
A propos du collectif contre bas débitSuite à une pétition qui a récolté 144 signatures, pour 180 foyers en novembre 2007 et qui a débouché sur une séance d'information donnée par le Conseil Général et Connectic 39 (Délégataire du service public), Internet haut débit avait été annoncé à la population du village pour l'été 2008. En juillet 2008, une réunion entre André Chollat, maire de Jouhe, Pascal Minguet (conseiller municipal en charge d'Internet), le Conseil Général et les représentants de Connectic 39 a montré que rien n'avait véritablement avancé et qu'aucune date ne pouvait être donnée. C'est à ce moment là, que Jean-Baptiste Bove a décidé, avec le soutient du Conseil Municipal de créé un collectif des Jouhannais contre le bas débit. Ce collectif a pour but de montrer à travers des exemples concrets la réelle attente de tous les habitants et l'idée c'est de disposer d'ADSL le plus vite possible. Le blog du collectif http://lutte-contre-56k.blogspot.com
mardi 21 octobre 2008
Plan Numérique 2012

dimanche 19 octobre 2008
appel à volontaires
Jean-Baptiste - Collectif jouhannais, Nathalie Pizard et moi_même organisons une réunion de prépration samedi 25 octobre 2008 à 10h à la bibliothèque.
Vous êtes tous les bien venus. Nous recherchons aussi des volontaire pour nous aider mardi 28 dès 19h30.
Accueil, sécurité, mais aussi des volontaires pour faire des photos...
Alors n'hésitez pas et à nous envoyer des mails pascal.minguet@gmail.com et jb.bove@gmail.com
Et à samedi.
blog de Jouhe
mercredi 15 octobre 2008
151 mesures du plan Besson
Le rapport sera dévoilé plus tard (sa présentation a été reportée)
Quelques points en avant-première :
Couverture haut débit, 3G, fibre, sécurité, contenus, administration, vente liée, copie privée..., Quelques éléments du dernier document de travail du Plan France Numérique 2012.
Le document est structuré en 4 parties : - «permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux numériques », - «développer la production et l’offre de contenus numériques »,- «diversifier les usages et les services numériques », -«rénover la gouvernance et l’écosystème de l’économie numérique ». Ce document de 80 pages, dont certaines parties ont pu faire l’objet de modifications depuis sa rédaction, comporte 151 « actions ». Certaines sont un rappel de mesures législatives et réglementaires en cours, comme les décrets à paraître de la LME ou loi de modernisation de l’économie. D’autres comportent des échéances précises. Mais pas toutes. Eric Besson avait prévenu lors du lancement des 'Assises du numérique', en juillet dernier, il ne disposait d’aucun budget. Ce plan constitue donc une tentative d’organisation des rôles des différents acteurs, industriels, Etat, collectivités locales, ayants-droit… d’une économie numérique mouvante, en fonction des objectifs fixés par le président de la République.
- Haut débit fixe : Une action concertée entre l’Etat et les collectivités Pour le haut débit fixe, le plan fixe une gouvernance qui acte et encadre le rôle déjà joué par les régions. Il prévoit notamment la mise en place « des instances régionales de concertation sur l’aménagement numérique des territoires, rassemblant les différentes collectivités et co-animées par les services de l’Etat ». De plus, pour accroître les possibilités d’action des collectivités locales, le plan prévoit « d’étudier les conditions d’une intervention des collectivités locales comme investisseur minoritaire dans des réseaux ouverts ».
- Les Tics pour tous : Incitations Différentes mesures sont destinées aux exclus de l’Internet. C’est le cas de l’opération Ordi 2.0, déjà annoncée par Eric Besson, qui organise une filière de récupération, retraitement et redistribution d’ordinateurs, de la création d’une plateforme regroupant les offres en équipement et accompagnement pour les publics défavorisés. C’est également l’objectif du développement des ENP, espaces publics numériques. « Il est nécessaire d’encourager la concertation entre les acteurs locaux, notamment les collectivités et la Caisse des dépôts et consignations » note le plan. Pour l’Outre mer, il est notamment prévu de modifier les conditions de défiscalisation des investissements dans les câbles sous-marins, pour rendre éligible l’ensemble du coût des projets.
- Haut débit mobile (3G) : Deux appels à candidature en 2009Pour stimuler le développement des services du haut débit mobile, le plan prévoit de « mettre en place un véritable marché de gros de la téléphonie mobile ». Et ce, en lançant « au premier trimestre 2009 un appel à candidature pour l’utilisation des fréquences disponibles sur les bandes des 2,1 GHz, et d’ici la fin de l’année 2009 un appel à candidature pour la bande des 2,6 Ghz » (Action n°9). Le rapport rappelle que la pénétration de la 3G en France n'est que de 12%, un taux bien en dessous de ses voisins européens. Parmi les critères départageant les candidats, pourraient figurer les conditions techniques et tarifaires faites aux MVNO. En attendant, les conditions de ces derniers ne changent pas. Par ailleurs, afin de stimuler la concurrence dans le secteur (un objectif que les MVNO n'ont pas rempli), le plan propose le passage à 24 heures de la portabilité du numéro (Action n°7) . C'est tout.
-Télévision Mobile Le plan souligne que « la France doit rapidement définir le cadre réglementaire[...] afin de ne pas rater le lancement des services". Il s'agit de soutenir la norme DVB-SH et de « définir le cadre réglementaire français pour l’attribution des fréquences dans la bande des 2GHz d'ici au premier trimestre 2009, en liaison avec le processus européen de sélection ».( Action n16)-Fibre : réglementer et focus sur les réseaux électriquesConscient des enjeux et des coûts de la fibre optique, le gouvernement a déjà pris les devants. On le sait, le régulateur vient de publier ses recommandations en termes de réglementation, notamment pour France Télécom, l'opérateur dominant. Dans le même temps, le plan propose de décliner le cadre législatif et réglementaire (Action n°11). Le plan prévoit également de simplifier la réglementation technique d’ici la fin 2008, en matière de pose de fibre optique pour les réseaux aériens et souterrains, et de « donner un mandat aux gestionnaires de distribution d’électricité pour étudier la faisabilité technique du déploiement aérien de la fibre optique, et valoriser le réseau de distribution basse et moyenne tension pour la pose de réseaux en fibre optique ». Il prévoit en outre de développer l’action intercommunale en matière d’infrastructures d’accueil de réseaux de communications électroniques.
-Formation et entreprises Dans l’enseignement scolaire, le plan prévoit des objectifs de déploiement informatique et des usages dans les écoles, avec des objectifs tels que « 1000 visio-conférences l’année scolaire 2008-2009 pour le primaire ». Autre mesure : « la création d’une « plateforme d’identification et de présentation des ressources, des usages et des bonnes pratiques en matière numérique, ouverte à tous ; élèves, enseignants et parents ».
Pour l’université, ce sont « les services numériques pour tous les étudiants, enseignants chercheurs et personnel des Universités » qui sont prévus, ainsi que la numérisation de « 100% » des documents pédagogiques. Des mesures sont également prévues pour adapter les formations aux besoins de l’économie numérique. Les entreprises, elles, se voient proposer par le plan la mise en place de « conseillers au numérique PME », et l’instauration d’une offre de financement privilégiée pour les sociétés de moins de deux ans et de 20 salariés, pour s’équiper en matériel informatique et télécommunication. L’encouragement du télétravail est au programme, avec une adaptation du cadre législatif et règlementaire, ainsi que des développements de cette pratique dans le secteur public. Dès 2009, des opérations pilotes devraient se dérouler dans les ministères. - Administration électronique et Etat L’animation du chantier de l’administration électronique revient pour l’essentiel à la DGME, la direction générale de la modernisation de l’Etat, qui coordonnera « les travaux interministériels » afin de lancer « un plan stratégique de l’administration électronique avant la fin de l’année 2008 ». Le plan 2012 prévoit des actions de dématérialisation d’envergure. Les référentiels RGA,référentiel général d’accessibilité et RGI, référentiel général d’interopérabilité, devraient être publiés. Pour le second, une « première version » devra être publiée « avant la fin de l’année ». L’administration sera tournée vers la facilitation de l’accès des services de l’usager. Dans le domaine de la justice et santé, on note, parmi les différentes mesures, la « dématérialisation des procédures pénales par une interconnexion des chaînes métier des services enquêteurs ( gendarmerie et police ) et des juridictions » , sans échéance prévue, et pour 2012, la mise en place d’ un « service de dossier médical personnel ». Deux prix, « Green IT » et « TIC au service des Cleantech » devraient contribuer à stimuler « le recours au numérique pour accélérer la mutation environnementale de la société ». -Rénover la gouvernance et l’écosystème de l’économie numérique En plus des mesures encourageant l’activité des PME innovantes et le dynamisme de la recherche dans le secteur, le plan prévoit d’«adapter l’organisation de l’Etat aux enjeux du numérique », en regroupant « au sein d’une Délégation Nationale au numérique l’ensemble des moyens humains et financiers consacrés à l’économie numérique », au premier janvier 2009.
La suite très vite....
lundi 13 octobre 2008
Les invitations sont lancées
Le programme est bouclé, les invitations aurpès des "officiels" partent demain matin.
Bien entendu cette table ronde est pour nous tous, les Jouhannais. Mais nous faisons en sorte de placer le débat au centre de la région, d'où les invitations vers la préfecture de région, le conseil régional, puis le Conseil général, le préfet.... Plus nous aurons de personnalités, plus nous aurons de poids.
Si certains ont des noms de personnes importantes à inviter, nous avons des invitations papier qui peuvent partir. Un coup de fil et je les ajoute à la liste.
Voici l'invitation officielle et réservez votre soirée pour venir assister au débat et nous soutenir.
Et le texte :
Jouhe, le débat
« Internet haut débit en zone blanche »
salle des fêtes de Jouhe
le mardi 28 octobre 2008 à 20h00
André Chollat, maire de Jouhe
Vous invite à assister à la table ronde publique
« Internet haut débit en zone blanche »
qui se déroulera à la salle des fêtes de Jouhe
le mardi 28 octobre 2008 à 20h00 précises
Table ronde
Jean-Claude Servillat Conseiller général du Jura en charge des TIC
Pascal Minguet Conseiller municipal de Jouhe en charge de la communication et d’Internet
Jean-Baptiste Bove Créateur du collectif Jouhannais contre le bas débit
François Blanchet Directeur de Connectic 39
Et les représentants des opérateurs :
Numéo, Wiséo et 9 télécoms
Débat modéré et présenté par Pascal Minguet
samedi 11 octobre 2008
Cà manque pas d'air !

mercredi 8 octobre 2008
Nouveau témoignage
Voici le courier que j'ai reçu d'un jouhannais, il y a peu :
Auteur-Compositeur-Interprète et Musicien-Intervenant,
j’ai été distribué par MUSIDISC-M10 jusqu’en 2002 .
Mes spectacles sont mon unique source de revenus depuis 1991.
Depuis 2002, je suis en auto-production : j’assure moi-même la vente de mes CD.
Pour la publicité de mes spectacles au niveau national et international (Suisse-Allemagne), j’utilise énormément INTERNET et le téléphone.
Comme je ne dispose pas encore de l’ADSL, puisque j’habite à Jouhe, cela me coûte
une fortune en frais de communication-publicité, sans parler des frais très élevés en téléphone !!
ne peut pas travailler à domicile pour ses recherches sur INTERNET :
Elle est obligée de se rendre au lycée à DOLE pour ses préparations de
cours, pour les notes d’évaluation de ses élèves, pour communiquer avec
ses collègues(échanges de dossiers, d’informations…).
regrette beaucoup de ne pas avoir l’ADSL , alors que tous ses camarades
de DOLE en disposent depuis longtemps, pour monter des dossiers , obtenir
rapidement des informations sur INTERNET, participer à des forums de
discussion avec Webcam,etc…
dimanche 5 octobre 2008
Jouhe et le collectif à l'honneur
vendredi 3 octobre 2008
Jouhe l'Info : spécial Internet et Logo
Télécharger ce bulletin spécial, qui va être distribué ce matin. . .
Parce qu'il était urgent de vous donner des informations fraîches et nombreuses.
jeudi 2 octobre 2008
La citation...

Dans le magazine " Les cahiers du CG", publié et livré dans nos boites aux lettres ces derniers jours, le président du conseil du Conseil Général du jura lance une phrase à travers un édito complet, qui évoque directement l'accès à internet.