mardi 29 décembre 2009
Free Elixir transforme la Freebox HD en une véritable plate-forme logiciels
mardi 22 décembre 2009
Premier recensement des foyers bas débit
vendredi 18 décembre 2009
enfin ! Free 4ème opérateur 3G
jeudi 17 décembre 2009
Ca fait des mois que nous le disons....
SFR attaque France Télécom pour concurrence déloyale sur les accès ADSL - SFR reproche à France Télécom de cacher des informations techniques, interdisant toute concurrence pour déployer l'ADSL sur certains territoires. - lire l'article de Silicon.fr
lundi 14 décembre 2009
Près de la moitié des Français se connecte tous les jours à Internet
Près des trois quart (74 %) des Français disposent, en 2009, d'un ordinateur (portable en l'occurrence pour la moitié d'entre eux) et 67 % de la population se connecte à Internet depuis leur domicile. Et cela tous les jours pour 48 % des sondés. Une tendance en hausse de 6 %.« Les disparités d'accès à internet au domicile se réduisent en termes de génération, et s'atténuent en termes de revenus, sauf chez les personnes les plus modestes : 40 % seulement d'entre elles se connectent à domicile », note le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) dont l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de publier le rapport annuel sur les Conditions de vie et Aspirations des Français de 12 ans et plus. - l'intégralité de l'article de Silicon.fr
mardi 8 décembre 2009
Besancon : Barcamp le 14 dec 2009 à 18h
Le groupe FaceBook et le site officiel - Twitter/Barcamp
lundi 7 décembre 2009
Saturation des antennes Wi-Max - le point
Suite aux coups de fil du Collectif de Lutte contre le bas débitet Net-iKi au délégataire du CG39-Connectic 39. Voici un résumé de la situation.
« La station de base WiMax du réseau Haut Débit Connectic 39 desservant votre commune est victime de son succès et ne peut plus accueillir de nouveaux clients. Nous ne pouvons raccorder de nouveaux abonnés afin d’assurer la qualité du service fourni aux clients déjà actifs. Dans ce sens nous recherchons actuellement une solution technique afin de pouvoir fournir un service de qualité à vos administrés. Nous vous tiendrons informé des évolutions de nos recherches ainsi que de la solution technique qui sera mise en place et des délais de réalisation. » – Extrait de la copie du courrier transmis par Connectic39, adressé au maire de Jouhe, par Connectic 39.
« Nous avions appris il y a quelques jours que avons été alerté par des abonnés qu’ils ne pouvaient plus être connectés au Wi-Max. 4 ou 5 antennes jurasiennes sont saturées : il y a par exemple 40 ports disponibles sur l’antenne de Jouhe/Menotey et une fois le 40ème alloué à un abonné, il n’y a plus de « place » disponible. En général, les opérateurs de réseaux dès 75 ou 80% d’occupation procèdent à une augmentation de la capacité. Visiblement les « alertes » n’ont pas été remontées….
Réponse adressée par Jean-Baptiste Bove, Président de Net-iKi et créateur du collectif :
« L’association vous remercie pour cette communication transparente et nous aimerions que ce soit le cas plus souvent.
Je ne doute pas de votre réactivité face à cette problématique et l’association ainsi que tout les Jouhannais sont impatients de voir vos solutions résoudre le problème. »
Nous savons que nouveaux abonnés ont reçu leur kit de connexion et que les réponses données par les fournisseurs d’accès (Numéo, Luxinet, WiBox) n’étaient pas forcément très explicites…
La situation est très décevante, nous suivons au plus près l’avancement du dossier de « rééquipement » des antennes et particulièrement celles de Monnières/Jouhe, prévu dans la DSP… L’ensemble des informations, au jour le jour, sont sur le site du collectif, dédié exclusivement aux problématiques d’Internet et du très haut débit, pour lequel nous continuons à avancer…
Suite aux coups de fil du Collectif de Lutte contre le bas débit et Net-iKi au délégataire du CG39-Connectic 39.
Très haut débit rural : risques et opportunités
vendredi 4 décembre 2009
Très haut débit, Bouygues arrive ...
mercredi 2 décembre 2009
Le réseau Connectic39 enfin totalement activé
L'article du Progrès.
Nous nous mobilisons toujours pour que les sous-répartiteurs soient dégroupés et que nous disposions du Haut Débit Triple play à 29,90€.
mardi 1 décembre 2009
Lettre ouverte au Pdt du CG39
Monsieur le Président du Conseil Général,
Etant avec Messieurs JOUFFROY Éric & WENS Luc, à l’origine de la création sur la commune d’un regroupement ayant pour but de faciliter l’accession au système WIMAX, nous sommes étonnés qu’après 13 connexions, le réseau soit à saturation.
D’autre part, il nous a été répondu par CONNECTIC 39, que la situation serait rétablie sous 4 à 6 mois, ce qui est impensable compte tenu du nombre de personnes qui ont reçu leur matériel ainsi que celles qui nous ont donnés leur demande de souscription et qui sont en attente de transmission aux opérateurs.
Je n’ignore pas que tout est fait de votre part auprès de ce DSP, afin qu’il règle ce problème dans des délais très courts. Soit il s’agit de la part de ceux – ci, d’une mauvaise étude marché, soit ils ont été dépassés par l’intérêt des habitants de la commune pour ce procédé.
Je me permets de vous joindre une analyse de la situation actuelle, ainsi qu’une prospective à court terme.
Je souhaiterais, qu’une réunion soit organisée sous votre égide, dans les délais les plus courts possibles (8 à 10 jours), entre les différents intéressés (le Conseil Général, CONNECTIC 39, NUMÉO, et nous même), dans un lieu qui sera à votre convenance. Les problèmes sont nombreux (téléphonie, réception des matériels, etc…).
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.
Alain BOCHÉ
mardi 24 novembre 2009
encadrement du tout limité pour les clés 3G
lundi 23 novembre 2009
La fibre déployée sur les lignes électriques dans la Drôme
dimanche 22 novembre 2009
Bug : abonnés Free surveillez vos facture de Novembre 2009
Lire l'article
vendredi 20 novembre 2009
AFP - Une agence pour le numérique
De Katell ABIVEN (AFP) – 19/11/2009
PARIS — La création d'une Agence publique pour le numérique est le point central d'une enveloppe de 4 milliards d'euros consacrée par le grand emprunt aux nouvelles technologies, dont la moitié sera dédiée au déploiement de la fibre optique.
L'Agence aura pour but de "co-investir dans l'économie numérique" en cherchant systématiquement à partager les frais avec des sociétés, des collectivités territoriales ou l'Union européenne.
Une manière, selon la commission Rocard-Juppé, de rattraper le "retard" de la France en matière de débit internet, de logiciels ou d'utilisation des technologies en entreprise.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »
Le Wimax séduit les Jurassiens
La 3G à la maison, meilleure réception par SFR
jeudi 19 novembre 2009
Grand emprunt - 2 millards d'Euro pour le Très haut débit
dimanche 15 novembre 2009
Internet 39 et ondes positives
A lire sans tarder - Les Carnets Jurassiens - L'article
samedi 14 novembre 2009
Soyons attentifs... çà ce joue en ce moment
Je serai moi aussi au TRIP...donc au moins deux "citoyens ruraux" deux :-)
Si FT était systématiquement obligé de faire des« PPP-FTTH »partout, y compris en Lozère, ça ne me gênerait pas mais quand je lis « dans les cas les moins rentables les collectivités seraient incitées à se tourner vers d’autres technologies » je me pose une fois de plus la question de la sacro sainte rentabilité ? rentabilité court terme des opérateurs ou rentabilité long terme pour la France et les Français ? Manifestement le vrai changement dont le « carburant », dans la société de l’information et l’économie de la connaissance, doit être selon moi le droit à l’information pour tous et dont on nous « rabat les oreilles » n’est pas d’actualité dans les actes !
Il est urgent que les citoyens ruraux prennent la parole pour dire que nos élus doivent mettre des actes derrière les mots ! Il faut dire et redire que, dans la société qui s’annonce, la place numérique de chaque citoyen doit être indépendante de sa place physique !
Mais j’avoue que ce n’est pas évident car les citoyens ruraux, pour des raisons financières,ont difficilement accès aux colloques parisiens (déplacements + frais d’inscription). Or c’est semble-il, pour partie du moins, dans ces colloques que les gouvernants puisent des suggestions pour se faire une opinion. Est-ce vraiment l’opinion de la base ? Participent essentiellement à ces colloques (c’est du moins la perception que j’en ai mais je ne suis pas encore allé au TRIP ! )des opérateurs, pour qui la préoccupation première n’est pas l’intérêt général, et des fonctionnaires nationaux et territoriaux qui soit connaissent mal le sujet pour certains d’entre eux, soit, pour la plupart, n’ont pas vraiment la "libre parole". Comme, en plus, rares sont les vrais ruraux qui y assistent, en dehors de quelques parlementaires, on ne pose jamais correctement la question de ce que pourrait apporter une ruralité numérique à très haut débit à la France et aux Français dans une vraie démarche de développement durable ? et sauf exception, parmi les intervenants des tables rondes (certains destinataires en copie de ce mail en sont et se reconnaîtront !)on pose rarement des questions qui fâchent !
-Les assises des territoires ruraux sont une occasion « historique » pour les citoyens ruraux de faire entendre leur voix.Généralement plus au fait des problèmes numériques que les élus ( ce qui est normal compte tenu des activités multiples et de plus en plus complexes de ces derniers) leur contribution peut être très utile ...si elle est sollicitée !
Michel Mercier a dit à plusieurs reprises vouloir faire du très haut débit sa priorité...dont acte mais il a besoin de soutien . Ne disait-il pas récemment chez moi à La Canourgue qu’il faut "équiper de façon identique l'ensemble de nos concitoyens selon les territoires où ils habitent" .et encore "vous avez parlé de très haut débit, j'ai besoin que ce soit vous qui me le disiez pour que je le dise après que vous me l'ayez dit" ! Les citoyens de base savent, Monsieur le Ministre, ce qu'est le trés haut débit pour les citoyens ruraux, et que ce trés haut débit passe par du FTTH rural (Fiber To The Hameau) .
Osons poser les vrais problèmes et n’hésitons pas,nous, citoyens ruraux, à prendre la parole car l'erreur est toujours initiale
Pour que l’information circule je mets quelques personnes en copie dont mes parlementaires lozériens et aveyronnais en leur suggérant de jeter un coup d’œil sut ton blog , Michel. http://mlebon.typepad.com/hd_
Bon week-end et à lundi
Pierre
Pierre Ygrié
1,cote du Catelmas Auxillac 48500 La Canourgue (en bas débit)
6 rue de la pépinière 12100 Millau (en Adsl en attendant le
très haut débit !)
J’ai signé la pétition "rurale" Très haut débit pour tous "
Bien que nous ayons près de 7000 signatures à date (http://aveyronadsl.free.fr/
La version papier prend plus de 8Mo et la version Internet 165ko.) la pétition est toujours ouverte sur Internet !
PS : en toute « immodestie » mes interventions récentes : Fichier MP3 , assises du numérique, salon Odébit , Le Monde
vendredi 13 novembre 2009
Plan fibre national : le gouvernement écoute France Telecom - Freenews : L'actualité des Freenautes - Toute l'actualité pour votre Freebox
Des révélation à lire sur Freenews, visiblement les options qui devraient être annoncées en décembre ne vont pas dans le sens d'un fibrage massif et ambitieux. ...
mardi 10 novembre 2009
Retour sur l'affaire CG39-Connectic39
lundi 9 novembre 2009
le Wi-Max en bourgogne, çà y est ....
Nouveaux tarifs

La société Almis informatique, 9 Rue du Faubourg, 39570 NOGNA
TEL : 03 84 35 58 00 - TELECOPIE : 03 84 35 59 00
Ils sont efficaces !
samedi 7 novembre 2009
Après le bras de fer, le Clash ?
mercredi 4 novembre 2009
çà y est le collectif de Pagney ...
Ce collectif 'frère' et ami va avancer et nous les aiderons à mettre en place des ateliers numériques, comme nous sommes en train de le faire pour l'association soeur de net-iki à Falletans.
Continuons tous à nous entraider et à nous prendre en main. L prochaine grande étape sera la fibre au coeur de nos villages et des SRA (sous répartiteur d'accès)
mardi 3 novembre 2009
Déconnexion Mardi 3
Messagerie collaborative chez Altitude Telecoms
lundi 2 novembre 2009
TNT de nouvelles zones dans le Jura
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a arrêté les listes des nouvelles zones desservies en octobre et novembre par la télévision numérique terrestre (TNT). Dans le Jura, de nouvelles antennes TV diffusent la TNT depuis le 31 octobre à Aiglepierre, Arinthod, Les Rousses et Salins-les-Bains.
Les téléspectateurs peuvent régler leur téléviseur compatible TNT pour recevoir les dix-huit chaines numériques gratuites. Pour leurs téléviseurs non équipés de la TNT, ils doivent avoir recours à un adapteur.
L'Alsace sera la première région à franchir le pas du « tout numérique » le 2 février 2010. La TNT couvrira toute la Franche-Comté le 16 novembre 2010.
Sur l'ensemble de la France, plus de sept foyers sur dix (70,3 %) ont relié au moins un de leurs postes à un mode de réception numérique (TNT, satellite, ADSL ou câble)
> Renseignements
sur www.csa.fr.
mercredi 28 octobre 2009
Vers les sous répartiteurs....
A lire sans tarder, son tout dernier article sur le dégroupage des SRA et la montée du très haut débit selon l'Arcep.... L'article de Nicolas
lundi 26 octobre 2009
Exclusif : interview de G Decean - DG de Connectic 39
Interview de Guillaume Decaen, le 25 octobre sur le village numérique Juratic, sur Made in Jura.
Pascal Minguet : Vous êtes directeur de Connectic39 http://www.connectic39.fr , (DSP Délégation de service publique) Internet du Jura depuis bientôt un an. En février vous avez inauguré, avec le Président Raquin la première connexion Wi-Max du Jura. Depuis fin avril, le premier abonné, la famille de Jean-Baptiste Bove (Président de Net-iKi, et initiateur du collectif de lutte contre le bas débit http://lutte-contre-56k.blogspot.com ), que s'est-il passé ?
Guillaume Decaen : Aujourd'hui plus de 90% du réseaux est en fonctionnement, il reste des zones à couvrir, notamment à Lons le Saunier et Dole. Nous attendons que les modifications demandées par le CG39 soient validées et l'ensemble du réseau fibre optique sera terminé. En parallèle nous dégroupons des NRA (Noeuds de raccordement) qui ne le sont pas par l'opérateur historique afin de délivré de l'ADSL Triple Play (Internet, téléphonie, Télévision) aux particuliers via des opérateurs nationaux comme Free et SFR qui ont décidé de s'installer sur le réseau Connectic 39. Ca va sans doute permettre le raccordement de très nombreux foyers avec des offres intéressantes. Un autre opérateurs national devrait nous rejoindre très bientôt sur l'ADSL.
PM : Et du côté des professionnels ?
GD : Ca y est l'opérateur Céleste http://www.celeste.fr/fibre_jura.php vient de réaliser le raccordement de l'entreprise Monnard http://www.monnard.info/ à Saint Amour. Une deuxième va être raccordée d'ici la fin du mois par Altitude Télécom. L'offre SDSL commence donc a être choisie par des entreprises. Sans oublier que des collectivités, comme Pagney, ont souscrit à l'offre Wi-Max Pro par exemple.
PM : Pour revenir au Wi-Max, combien y-a-til d'abonnés à l'heure actuelle ?
GD : Selon les derniers chiffres, il y a 200 abonnés et plus de 50% sur les deux pylônes de Monnières et Jouhe/Menotey. Je dois dire que votre travail d'information, de démystification et d'accompagnement s'est révélé efficace. Vos ateliers numériques, les aides à l'installation ou au paramétrage se mesurent dans les chiffres.
PM : Nous avons deux petites zones 10 maisons d'un côté et 4 de l'autre qui sont inéligibles au Wi-Max, que pouvons nous faire ?
GD : Nous allons regarder rapidement ces deux zones et proposer une solution.
PM : En ce qui concerne l'arrivée de la fibre optique au sous-répartiteur quelles sont es échéances envisagées ?
GD : Nous attendons les décrets, suite à la loi LEN de juillet 2008. Nous travaillons avec le Sidec qui a une expertise de pose de fibre sur les lignes moyennes tension. Il faut parfois ajouter quelques poteaux porteurs, ce qui n'est jamais évidement, mais cette solution permet de diviser les coûts de poses de fibres de 50 à 60% par rapport à l'enfouissement. Nous regardons l'ensemble des solutions possibles.
samedi 24 octobre 2009
mercredi 21 octobre 2009
Avicca : Très haut débit pour tous
La fibre optique pour tous est devenue un enjeu politique national, et on ne peut que s’en féliciter. Le sujet est au cœur de l’actualité. La Commission européenne a donné son feu vert au réseau très haut débit, qui va couvrir la totalité des Hauts de Seine, en précisant qu’il allait "stimuler la concurrence et la fourniture de nouveaux services innovants au profit de tous les citoyens du département par son caractère public et son ouverture aux opérateurs". Mais tous les territoires ne sont pas aussi denses et riches....."
vendredi 16 octobre 2009
Il faut fibrer, mais comment financer ?
mercredi 14 octobre 2009
Samsung investit dans le WiMax à 100 Mbps
samedi 10 octobre 2009
Réunion d'information Wi-Max à Dole
Et ce matin, l'un d'eux, habitants d'Archelange est passé nous voir à la bibliothèque dans le cadre des ateliers net-iki pour avoir notre feed-back... et s'abonné !
mercredi 30 septembre 2009
la fibre à Besançon
3 10 2009 - 4e Barcamp à Dijon
jeudi 24 septembre 2009
Wi-Max indisponnible 48 h !
Le réseau Connectic39 est 'tombé' hier jeudi 23 septembre vers 19h30.
Bien entendu aucune information n'a été donné sur le site du délégataire !
Heureusement, nous avons 'le collectif' et Net-iki des informations directes, que nous redispatchons le plus vite possible : "suite à un raccordement du réseau sur celui de l'opérateur historique, le réseau est tombé" .... après moulte échanges nous venons d'apprendre que les antennes Wi-Max vont être "redémarrées" une à une physiquement (la camionette Altitude va donc passer à Jouhe). Le retour à un service normal est annoné pour vendredi 25 vers 19h. Rien de mieux pour l'instant.....
Evidemment impossible de connaître le plan de redémarrage.
Nous vous tiendrons au courant le mieux possible et selon les informations que nous pourrons glâner.
Jean-Baptiste et Pascal
Retour sur le salon odébit 09
Du salon Odébit auquel je viens d’assister je ne retiendrai que deux choses :
-l’infrastructure crée de la valeur. Cette « évidence » a été martelée par tous les intervenants et démontrée par des gens qui ont fait des actions concrètes comme dans la Manche où il ne reste plus que 170 foyers sur 270000 à moins de 2 mégas !
-cette infrastructure doit être en fibre optique tant pour le très haut débit fixe (FTTH) que pour le très haut débit mobile (LTE). Un « bémol » a été apporté sur ce point, et c’est bien compréhensible, par les vendeurs de solutions alternatives très présents au salon !
Je me conterai donc de vous (re)dire ce que nous avons écrit maintes fois : la nécessité pour la France de disposer d’une infrastructure en fibre optique publique, neutre et ouverte à la concurrence.
La nécessité de structuration du territoire en fibre optique est « affirmée » aujourd’hui, et nous nous en réjouissons, par les plus hautes instances de la nation ! Il reste maintenant à la faire et c’est ici que le rôle des opérateurs et surtout de la puissance publique est essentiel !
1-Quelle infrastructure ?
Le réseau de fibre optique public et ouvert à la concurrence sera fait de :
-la mutualisation des réseaux existants, essentiellement celui de l’opérateur historique, souvent le seul ou presque dans les territoires ruraux. Encore faut-il que la cartographie des réseaux existants soit précise et transparente, ce qui ne parait pas être tout à fait le cas en dépit de l’obligation légale récente.
-la création de nouveaux réseaux par les collectivités territoriales plus ou moins aidées par un « cocktail » de mesures ( emprunt, taxe sur les abonnements, fonds européens et nationaux comme le FNADT, taxe sur les opérateurs...) selon les possibilités financières de chacun : peu ou pas d’aide pour les zones denses, aide maximale pour les territoires ruraux).
2-Pourqoui un tel réseau ?
-fortement créateur d’emplois. J'ai retenu un chiffre qui, même s'il est à prendre avec des pincettes comme tous les chiffres, est intéressant à "méditer": un milliard d'euros investis ur la construction d'un réseau autoroutier génère 80% d'emplois directs et 20% d'emplois indirects, pour la construction d'un réseau numérique c'est l'inverse : 20% d'emplois directs, 80% d'emplois indirects. A l’ évidence le numérique crée des emplois pérennes
-solidarité territoriale . Je ne reviendrai pas sur notre demande permanente d’offrir à chaque citoyen une « place numérique » indépendante de sa « place physique » et égale pour tous
-opportunité territoriale. Là encore nous avons insisté maintes fois sur l’ « atout Espace » de la France et sur le lien étroit entre Très Haut Débit et développement durable. L’accès distant à des ressources de plus en plus « lourdes » encouragé avec raison par le gouvernement et que seul autorise le très haut débit (5 fois plus d’informations dans les réseaux en 2012 qu’en 2015 !) réduira les transports et,partant,les nuisances de tous ordres ( économies d’énergie, pertes de temps,pollutions,stress…) dans tous les domaines . En matière de santé par exemple où « il vaut mieux faire voyager les informations que les malades »les applications sont multiples : télésurveillance médicale,téléconsultation ,télé expertise,téléassistance à domicile, télé médico-social .En matière d’éducation la liste est également longue :classes virtuelles, espaces numériques de travail (ENT),suivi de cours individuels à distance. Avec du très haut débit les transports deviennent « intelligents » grâce à une « circulation d’informations » rapide,fluide et organisée. Quant aux perspectives qu’autoriserait la télé présence dans le monde de l’économie (réunions à distance,voyages d’affaires virtuels,travail collaboratif à distance,télétravail à la campagne …) elles sont innombrables. Plusieurs entreprises, dont Covage, présente au salon, ont d’ores et déjà obtenu des résultats probants dans ce domaine. Mais la plupart de ces applications impliquent des circulations d’informations lourdes (images,son),rapides,fluides et symétriques ,ce que ne permet pas l’Adsl. Pour que ces applications se généralisent sur l’ensemble du territoire le Très Haut Débit par fibre optique dont bénéficieront en 2012 des millions de foyers des zones denses (cf mesures Arcep du 22 juin) sera indispensable. L’apport d’une ruralité « numérique »dans la démarche de développement durable est pour nous évident. La généralisation du très haut débit non seulement favoriserait un aménagement plus équilibré du territoire mais constituerait aussi un support précieux pour nous procurer de la “matière à réfléchir” et développer l’”intelligence collective” nécessaire pour “inventer ” l’avenir ! Nous avons à « inventer » le changement dans tous les domaines ; ce ne sera possible que par la multiplication des échanges et une mise en commun des réflexions . Même si certains pourraient sourire de cette « platitude »on réfléchit mieux à la campagne . Or le travail collaboratif à distance est aujourd’hui possible avec Internet à condition de disposer à la campagne des mêmes outils qu’en ville.
3-Le rôle des opérateurs ?
Les opérateurs, et singulièrement l’opérateur historique, font actuellement leur « business » sur le réseau cuivre, amorti depuis longtemps. On peut donc comprendre leur réticence à abandonner la « poule aux œufs d’or » pour construire un réseau estimé à 40 milliards d’euros, d’autant que, si j’ai bien tout compris, pour « faire court », 60% des abonnés seulement seraient apparemment potentiellement concernés par du FTTH (20% des foyers n’ont plus de téléphone fixe et 20% se contenteraient de l’Adsl). En l’état actuel de la réglementation chacun des trois grands ne pourrait donc espérer que 20% de cette cible potentielle. En calcul rapide le retour sur investissement ne serait possible que dans 8 ans ! Ce petit exercice (à vérifier) permet de mieux comprendre les réticences des opérateurs à investir massivement sur la fibre, pourtant unanimement plébiscitée pour permettre à la France, au demeurant très bien placée sur le haut débit de rattraper son retard, tout aussi patent, sur le très haut débit. En posant la question « la concurrence par les infrastructures a-t-elle un sens ? » Stéphane Lelux, président de Tactis, s’interroge sur l’opportunité de laisser construire, y compris dans les zones denses, plusieurs réseaux, au risque d’obérer les marges des opérateurs et de freiner leurs investissements beaucoup plus, selon moi, qu’une taxe pour alimenter un fonds de péréquation !
Le rôle des opérateurs dépend donc directement de la stratégie que devra définir le gouvernement s’il veut aller au bout de sa logique : structurer l’ensemble du territoire en un réseau porteur d’emplois,de croissance et de développement durable pour des décennies. La France, championne du haut débit, est en retard sur le très haut débit. Seules des mesures radicales lui permettront non seulement de rattraper ce retard mais, pourquoi pas ( ?), de prendre de l’avance .
Voilà l’essentiel de ce que j’ai retenu du salon Odébit ...mais j’ai aussi retenu que rares étaient les intervenants qui osaient poser la question qui fâche, la« nationalisation », ( serait-ce encore un « gros mot » ? ), quelle qu'en soit la forme, des infrastructures de l’opérateur historique ?
Qu’ai-je retenu encore ? Ah oui ! la fameuse question du choix « par où commencer ? les infrastructures ou les usages ? » Le directeur de Manche numérique, qui sait de quoi il parle, a mis tout le monde d’accord en insistant sur la spirale vertueuse entre infrastructures et usages. Ne disons nous pas depuis toujours aux Webs du Gévaudan, que le premier des services , c’est l’accès aux services ?
Après ce salon Odébit 2009 et avant les assises numériques du 1er octobre nous persistons et nous signons « au commencement étaient les infrastructures » !
mercredi 23 septembre 2009
zones blanches en Bourgogne
Courrier reçu ce jour....
Donner accès à tous les Bourguignons à un Internet de qualité : c’est l’objectif du programme Bourgogne haut débit, porté par la Région, en cours de réalisation.
Aujourd’hui, 500 communes n’ont pas accès à l’ADSL et plus de 1000 n’ont qu’un accès réduit (512 Kbs au lieu de 2 Mbs). Or, ce sont des débits de plus en plus importants dont nous avons besoin chaque jour pour échanger facilement textes, images, vidéos, sons… Aussi, la Région a-t-elle décidé d’améliorer la couverture numérique grâce au WiMax, une technologie qui utilise les ondes radio, et qui présente l’avantage d’un faible coût de déploiement. Son objectif : passer de 60 à 92 % des foyers bourguignons éligibles à 2Mbs.
Un accès à prix attractif
Les stations WiMax sont en cours de déploiement par NetBourgogne, la filiale dijonnaise d’Altitude Infrastructure, à qui la Région a délégué l’exploitation commerciale du réseau pour dix ans. Les premiers Bourguignons privés d’ADSL commencent déjà à accéder au haut débit à des prix attractifs. Chacun aura le choix de son fournisseur d’accès. Les offres double play (Internet à 2 Mbs et téléphone illimité) devraient être comprises entre 20 et 40 euros par mois. Avec le WiMax, les abonnés nomades pourront se connecter dans toute la Bourgogne.
Pour aller plus loin, la Région étudie la possibilité de créer un réseau de communications électroniques à très haut débit (jusqu’à 100 Mbs), basé sur la fibre optique, et destiné dans un premier temps aux entreprises et services publics.
Pour connaître les modalités d’abonnement, contactez votre mairie ou NetBourgogne, Ilham Ghali au 03 71 70 07 61, ou sur http://www.netbourgogne.fr/.
Jean-Michel BONIN
Chargé de mission Nouvelles Technologies de Communication
Conseil Régional de Bourgogne
Pôle Réseaux Territoires et Coopérations
lundi 21 septembre 2009
Quels sont leurs projets, leur vision à long terme pour les futurs usages citoyens – les collectiviés témoignent.
Animateur :
Pascal Minguet, Journaliste
Intervenants :
• Jean-Christophe Nguyen Van Sang, Conseil général de la Moselle
• Dominique Paret, Conseil général de la Loire
• Sylvain Raifaud, Sipperec
• Nathalie Guichard, Clermont Communauté