mercredi 30 septembre 2009
la fibre à Besançon
3 10 2009 - 4e Barcamp à Dijon
jeudi 24 septembre 2009
Wi-Max indisponnible 48 h !
Le réseau Connectic39 est 'tombé' hier jeudi 23 septembre vers 19h30.
Bien entendu aucune information n'a été donné sur le site du délégataire !
Heureusement, nous avons 'le collectif' et Net-iki des informations directes, que nous redispatchons le plus vite possible : "suite à un raccordement du réseau sur celui de l'opérateur historique, le réseau est tombé" .... après moulte échanges nous venons d'apprendre que les antennes Wi-Max vont être "redémarrées" une à une physiquement (la camionette Altitude va donc passer à Jouhe). Le retour à un service normal est annoné pour vendredi 25 vers 19h. Rien de mieux pour l'instant.....
Evidemment impossible de connaître le plan de redémarrage.
Nous vous tiendrons au courant le mieux possible et selon les informations que nous pourrons glâner.
Jean-Baptiste et Pascal
Retour sur le salon odébit 09
Du salon Odébit auquel je viens d’assister je ne retiendrai que deux choses :
-l’infrastructure crée de la valeur. Cette « évidence » a été martelée par tous les intervenants et démontrée par des gens qui ont fait des actions concrètes comme dans la Manche où il ne reste plus que 170 foyers sur 270000 à moins de 2 mégas !
-cette infrastructure doit être en fibre optique tant pour le très haut débit fixe (FTTH) que pour le très haut débit mobile (LTE). Un « bémol » a été apporté sur ce point, et c’est bien compréhensible, par les vendeurs de solutions alternatives très présents au salon !
Je me conterai donc de vous (re)dire ce que nous avons écrit maintes fois : la nécessité pour la France de disposer d’une infrastructure en fibre optique publique, neutre et ouverte à la concurrence.
La nécessité de structuration du territoire en fibre optique est « affirmée » aujourd’hui, et nous nous en réjouissons, par les plus hautes instances de la nation ! Il reste maintenant à la faire et c’est ici que le rôle des opérateurs et surtout de la puissance publique est essentiel !
1-Quelle infrastructure ?
Le réseau de fibre optique public et ouvert à la concurrence sera fait de :
-la mutualisation des réseaux existants, essentiellement celui de l’opérateur historique, souvent le seul ou presque dans les territoires ruraux. Encore faut-il que la cartographie des réseaux existants soit précise et transparente, ce qui ne parait pas être tout à fait le cas en dépit de l’obligation légale récente.
-la création de nouveaux réseaux par les collectivités territoriales plus ou moins aidées par un « cocktail » de mesures ( emprunt, taxe sur les abonnements, fonds européens et nationaux comme le FNADT, taxe sur les opérateurs...) selon les possibilités financières de chacun : peu ou pas d’aide pour les zones denses, aide maximale pour les territoires ruraux).
2-Pourqoui un tel réseau ?
-fortement créateur d’emplois. J'ai retenu un chiffre qui, même s'il est à prendre avec des pincettes comme tous les chiffres, est intéressant à "méditer": un milliard d'euros investis ur la construction d'un réseau autoroutier génère 80% d'emplois directs et 20% d'emplois indirects, pour la construction d'un réseau numérique c'est l'inverse : 20% d'emplois directs, 80% d'emplois indirects. A l’ évidence le numérique crée des emplois pérennes
-solidarité territoriale . Je ne reviendrai pas sur notre demande permanente d’offrir à chaque citoyen une « place numérique » indépendante de sa « place physique » et égale pour tous
-opportunité territoriale. Là encore nous avons insisté maintes fois sur l’ « atout Espace » de la France et sur le lien étroit entre Très Haut Débit et développement durable. L’accès distant à des ressources de plus en plus « lourdes » encouragé avec raison par le gouvernement et que seul autorise le très haut débit (5 fois plus d’informations dans les réseaux en 2012 qu’en 2015 !) réduira les transports et,partant,les nuisances de tous ordres ( économies d’énergie, pertes de temps,pollutions,stress…) dans tous les domaines . En matière de santé par exemple où « il vaut mieux faire voyager les informations que les malades »les applications sont multiples : télésurveillance médicale,téléconsultation ,télé expertise,téléassistance à domicile, télé médico-social .En matière d’éducation la liste est également longue :classes virtuelles, espaces numériques de travail (ENT),suivi de cours individuels à distance. Avec du très haut débit les transports deviennent « intelligents » grâce à une « circulation d’informations » rapide,fluide et organisée. Quant aux perspectives qu’autoriserait la télé présence dans le monde de l’économie (réunions à distance,voyages d’affaires virtuels,travail collaboratif à distance,télétravail à la campagne …) elles sont innombrables. Plusieurs entreprises, dont Covage, présente au salon, ont d’ores et déjà obtenu des résultats probants dans ce domaine. Mais la plupart de ces applications impliquent des circulations d’informations lourdes (images,son),rapides,fluides et symétriques ,ce que ne permet pas l’Adsl. Pour que ces applications se généralisent sur l’ensemble du territoire le Très Haut Débit par fibre optique dont bénéficieront en 2012 des millions de foyers des zones denses (cf mesures Arcep du 22 juin) sera indispensable. L’apport d’une ruralité « numérique »dans la démarche de développement durable est pour nous évident. La généralisation du très haut débit non seulement favoriserait un aménagement plus équilibré du territoire mais constituerait aussi un support précieux pour nous procurer de la “matière à réfléchir” et développer l’”intelligence collective” nécessaire pour “inventer ” l’avenir ! Nous avons à « inventer » le changement dans tous les domaines ; ce ne sera possible que par la multiplication des échanges et une mise en commun des réflexions . Même si certains pourraient sourire de cette « platitude »on réfléchit mieux à la campagne . Or le travail collaboratif à distance est aujourd’hui possible avec Internet à condition de disposer à la campagne des mêmes outils qu’en ville.
3-Le rôle des opérateurs ?
Les opérateurs, et singulièrement l’opérateur historique, font actuellement leur « business » sur le réseau cuivre, amorti depuis longtemps. On peut donc comprendre leur réticence à abandonner la « poule aux œufs d’or » pour construire un réseau estimé à 40 milliards d’euros, d’autant que, si j’ai bien tout compris, pour « faire court », 60% des abonnés seulement seraient apparemment potentiellement concernés par du FTTH (20% des foyers n’ont plus de téléphone fixe et 20% se contenteraient de l’Adsl). En l’état actuel de la réglementation chacun des trois grands ne pourrait donc espérer que 20% de cette cible potentielle. En calcul rapide le retour sur investissement ne serait possible que dans 8 ans ! Ce petit exercice (à vérifier) permet de mieux comprendre les réticences des opérateurs à investir massivement sur la fibre, pourtant unanimement plébiscitée pour permettre à la France, au demeurant très bien placée sur le haut débit de rattraper son retard, tout aussi patent, sur le très haut débit. En posant la question « la concurrence par les infrastructures a-t-elle un sens ? » Stéphane Lelux, président de Tactis, s’interroge sur l’opportunité de laisser construire, y compris dans les zones denses, plusieurs réseaux, au risque d’obérer les marges des opérateurs et de freiner leurs investissements beaucoup plus, selon moi, qu’une taxe pour alimenter un fonds de péréquation !
Le rôle des opérateurs dépend donc directement de la stratégie que devra définir le gouvernement s’il veut aller au bout de sa logique : structurer l’ensemble du territoire en un réseau porteur d’emplois,de croissance et de développement durable pour des décennies. La France, championne du haut débit, est en retard sur le très haut débit. Seules des mesures radicales lui permettront non seulement de rattraper ce retard mais, pourquoi pas ( ?), de prendre de l’avance .
Voilà l’essentiel de ce que j’ai retenu du salon Odébit ...mais j’ai aussi retenu que rares étaient les intervenants qui osaient poser la question qui fâche, la« nationalisation », ( serait-ce encore un « gros mot » ? ), quelle qu'en soit la forme, des infrastructures de l’opérateur historique ?
Qu’ai-je retenu encore ? Ah oui ! la fameuse question du choix « par où commencer ? les infrastructures ou les usages ? » Le directeur de Manche numérique, qui sait de quoi il parle, a mis tout le monde d’accord en insistant sur la spirale vertueuse entre infrastructures et usages. Ne disons nous pas depuis toujours aux Webs du Gévaudan, que le premier des services , c’est l’accès aux services ?
Après ce salon Odébit 2009 et avant les assises numériques du 1er octobre nous persistons et nous signons « au commencement étaient les infrastructures » !
mercredi 23 septembre 2009
zones blanches en Bourgogne
Courrier reçu ce jour....
Donner accès à tous les Bourguignons à un Internet de qualité : c’est l’objectif du programme Bourgogne haut débit, porté par la Région, en cours de réalisation.
Aujourd’hui, 500 communes n’ont pas accès à l’ADSL et plus de 1000 n’ont qu’un accès réduit (512 Kbs au lieu de 2 Mbs). Or, ce sont des débits de plus en plus importants dont nous avons besoin chaque jour pour échanger facilement textes, images, vidéos, sons… Aussi, la Région a-t-elle décidé d’améliorer la couverture numérique grâce au WiMax, une technologie qui utilise les ondes radio, et qui présente l’avantage d’un faible coût de déploiement. Son objectif : passer de 60 à 92 % des foyers bourguignons éligibles à 2Mbs.
Un accès à prix attractif
Les stations WiMax sont en cours de déploiement par NetBourgogne, la filiale dijonnaise d’Altitude Infrastructure, à qui la Région a délégué l’exploitation commerciale du réseau pour dix ans. Les premiers Bourguignons privés d’ADSL commencent déjà à accéder au haut débit à des prix attractifs. Chacun aura le choix de son fournisseur d’accès. Les offres double play (Internet à 2 Mbs et téléphone illimité) devraient être comprises entre 20 et 40 euros par mois. Avec le WiMax, les abonnés nomades pourront se connecter dans toute la Bourgogne.
Pour aller plus loin, la Région étudie la possibilité de créer un réseau de communications électroniques à très haut débit (jusqu’à 100 Mbs), basé sur la fibre optique, et destiné dans un premier temps aux entreprises et services publics.
Pour connaître les modalités d’abonnement, contactez votre mairie ou NetBourgogne, Ilham Ghali au 03 71 70 07 61, ou sur http://www.netbourgogne.fr/.
Jean-Michel BONIN
Chargé de mission Nouvelles Technologies de Communication
Conseil Régional de Bourgogne
Pôle Réseaux Territoires et Coopérations
lundi 21 septembre 2009
Quels sont leurs projets, leur vision à long terme pour les futurs usages citoyens – les collectiviés témoignent.
Animateur :
Pascal Minguet, Journaliste
Intervenants :
• Jean-Christophe Nguyen Van Sang, Conseil général de la Moselle
• Dominique Paret, Conseil général de la Loire
• Sylvain Raifaud, Sipperec
• Nathalie Guichard, Clermont Communauté
dimanche 20 septembre 2009
Très haut débit, si cà avancait en fin ?
samedi 19 septembre 2009
Tous les ruraux se mobilisent pour ADSL....
Bonjour,
Grâce à vous qui avez signé la pétition Très haut débit pour tous la mobilisation citoyenne contre la fracture numérique est en marche !
Cette pétition, démarrée lors de la manifestation « « Projets en campagne »de Limoges puis lancée sur notre site partenaire, Aveyron Adsl ,le 9 juillet, et reprise sur papier depuis, commence à porter ses fruits sur trois « plans »
- le nombre de signataires : 6500 au 15 septembre dont plus de 1500 sur Internet. Mais ce nombre, qui parait élevé, n'est qu'un pale reflet de l'attente réelle des habitants, tant la demande est importante. Quand on sait que nous avons eu plus de 500 signatures en une demi-journée à La Canourgue, Langogne, Marvejols, St Chély, Mende en août, plus de 800 en une journée en septembre à Mende...on imagine les dizaines de milliers de signatures que nous aurions « récoltées » si nous avions eu davantage de moyens humains pour les « recueillir » :-)
- les commentaires qu’elle suscite (cf pièce jointe) ; pour les internautes en bas débit la fracture est immédiatement perceptible mais même les autres, les « privilégiés » de l’Adsl , réalisent, du moins pour certains, que c’est bien la pérennité d’un réseau fixe de télécommunications qui est en jeu et que nous, les ruraux, nous avons aussi droit au réseau moderne de télécommunications de demain, le réseau en fibre optique
- les tombées médiatiques locales et même nationales puisqu’une journaliste du Monde est venue récemment en Lozère faire un reportage sur la fracture numérique ( à paraître dans les prochains jours)
La collaboration entre Aveyron Adsl et les Webs du Gévaudan est exemplaire de ce que peuvent faire de simples citoyens lorsqu’ils décident de travailler ensemble même (et surtout !) s’ils sont différents, ce qui est notre cas :
-AveyronAdsl a une compétence technique que, en tant que responsable des Webs du Gévaudan, je n’aurai jamais. Nicolas et son équipe ont, en outre, une connaissance du terrain aveyronnais précieuse. Je vous invite, si ce n’est déjà fait à visiter leur site et à intervenir sur leur forum
-Pour ce qui concerne les Webs du Gévaudan nos activités sont essentiellement, outre des actions ponctuelles (conférences, pétition...), du « lobbying » tous azimuts auprès des politiques locaux ou nationaux comme par exemple des courriels récents aux sénateurs etdéputés à l’occasion du débat parlementaire sur Une proposition de loi ou des participations à des colloques comme,ces derniers mois la route des territoires, Ruralitic ( Fichier MP3 ) Odébit 2009 la semaine prochaine comme tous les ans : cf 2006 et 2008
Quant à nos actions communes, outre la pétition, nous échangeons régulièrement et nous « passons » des infos telles que, dernièrement ,celles sur les dernières prises de position de nos dirigeant sur le sujet : séminaire numérique de la semaine dernière, déclaration du ministre Michel Mercier (la France est le pays de la ruralité) et même du président de la république(Figaro )
C'est le moment pour les ruraux de "crier" haut et fort que nous ne voulons pas etre des "sous citoyens" de la société de l'information et l'économie de la connaissance ! ....en précisant que la Lozère, elle, est toujours le désert français et que l’Aveyron, même s’il est mieux loti ( population près de quatre fois supérieure) est aussi dans la « galère » numérique !
A mon avis la période n'a jamais été aussi favorable pour élaborer des projets ambitieux
Je suis persuadé qu’avec un « cocktail » d’ingrédients divers et complémentaires tels que l’emprunt, le dividende numérique, les fonds nationaux et européens, les taxes (opérateurs, abonnements), les projets innovants sauront trouver les financements nécessaires. Encore faut-il savoir dépasser les difficultés de tous ordres (géographiques, administratives, juridiques, culturelles...) pour oser les proposer !
C’est vraiment le moment de se mobiliser !
Merci d’avance de relayer le « message » autour de vous et pour ceux qui le peuvent,Soutenez les Webs du Gévaudan !
Merci d’avance
Pierre Ygrié
J’ai signé la pétition Très haut débit pour tous . cf en pj les commentaires des signataires de la pétition internet sur Aveyron Adsl )
vendredi 18 septembre 2009
Collectif en Haute Marne
mercredi 16 septembre 2009
Installation Wi-Max, offre d'installation


Suite aux retours sur les installations réalisées par l'antenniste agréé dans la région de Dole...
mardi 15 septembre 2009
Installations groupées
Le haut débit et la fibre partout...
samedi 12 septembre 2009
Réunion publique Connectic39 à la Loye
mercredi 9 septembre 2009
La Wi-Box est en ligne

Ca y est (merci Jean-Rémi)
Le site Altitude Télécom devitn Wibox.fr avec des schéma, des explications, une nouvelel navigation : un code postal, un vuillage, une rue (malheureusement c'est toujours ce test d'éligibilité GéoAtlas/Connectic où la rue de la
Platiere comme beaucoup d'autres n'y sont pas...) mais sinon tout est impecable....
A vous de nous dire
lundi 7 septembre 2009
Réunion Connectic à la Loye le 10 septembre
Dans le cadre de l'installation du haut-débit, des réunions d'information sont prévues jeudi 10 septembre à La Loye à 19 heures à la salle polyvalente, lundi 14 septembre à Ruffey-sur-Seille à 18 heures à la salle, rue d'Oisenans et mardi 15 septembre à 18 heures à Voiteur, à la salle Delatour.
Elles sont à l'initiative de la société Connectic 39 chargée de la commercialisation de ce réseau.
Ariase fait peau neuve et
L'adresse du site http://www.ariase.com/fr/comparatifs/index.html
jeudi 3 septembre 2009
La fibre en 2010... NKM pousse dans ce sens
Wi-Max, 1 2 ou 4 Mbps venez l'essayer
A cette occasion, nous vous invitons tous à venir nous rencontrer à partir de 15h30 à la salle des fêtes afin de parler des ateliers numériques organisés par Net-Iki, de répondre au questions concernant l'installation Wi-Max, de tester du Wi-Max et de la téléphonie via cette technologie...
Ceux qui veulent participer au Ruralcamp doivent s'inscrire sur ruralcamp.org