Suite à nos courriers, puis à la pétition en ligne, Reynald Blondeau - Président de Net-IKi et Arnaud Bonnet, membre du bureau Net-IKi, ont participé à une réunion avec Christophe Perny, le 20 janvier 2014 à Lons Le Saunier.
Voici le compte rendu de Reynald :
Bonjour,
Suite à notre réunion franche et animée avec le président Perny et J.D. Maire, voici les principaux enseignements que nous en tirons et que nous allons communiquer aux adhérents des FabLab de Biarne, Champagnole et à toutes les personnes qui nous suivent sur nos différents sites et comptes de réseaux sociaux intéressées par ce thème.
Ce que nous retenons
- 1) L'héritage du wimax, décision prise il y a quelques années, est lourd de conséquences et met un sérieux frein à la mise en place d'un internet répondant aux besoins grandissants de la population, qu'il ne faudrait pas sous-estimer. En effet une connexion internet supérieure à 2 mégas est désormais loin d’être un luxe (discours qui nous est encore parfois servi) et les citoyens mal ou pas desservis ont surtout le sentiment d'être les laissés pour compte du développement des infrastructures de communication désormais indispensables.
Ce déficit commence à poser de sérieux problèmes d’ordre scolaire, professionnel et personnel dans les démarches diverses et limite les initiatives innovantes, voire l'activité commerciale .Il rompt également avec le principe fondamental de l’égalité des citoyens.
Néanmoins nous avons pu constater que l'équipe actuelle a pris la nette mesure de ce problème, et dans la continuité de la stratégie exposée il y a plus de 18 mois, se mobilise pour apporter le plus rapidement possible une solution compatible avec les lourdeurs administratives et les contraintes financières.
-2 ) Il semble que certains opérateurs de l'internet communiquent à minima et semblent plutôt être un frein à l'accès à ces technologies pour les ruraux en ne jouant pas le jeu du désenclavement numériques des zones mal desservies depuis toujours, sauf contraints et forcés ou pour faire des effets de communication.
-3) Afin d'éviter tout quiproquo et dans l'attente d’une communication précise (qui, comment, quand...) liée aux difficultés techniques et juridiques relatives à la mise en service des technologies choisies, Net-IKi demandera à ses adhérents, aux villageois posant des questions, d’interroger directement le CG 39 et de tenir l’association au courant de cette actualité. .
Remarques : Net-IKi suivra attentivement l'évolution de ce sujet qui est à la base de sa création et demandera, comme suggéré par C Perny et J D Maire et pour éviter toute incompréhension , à être reçue tous les six mois pour être informée de l'avancement de ce projet.
Cette pétition a été le reflet des inquiétudes, de la lassitude et de la colère grandissantes de nombreux citoyens qui ont compris très rapidement qu'une nouvelle révolution technologique, celle de la communication, était en marche .
Des citoyens qui ont rarement été écoutés , depuis 10 ans, date des premières pétitions à ce sujet.
Des citoyens qui ont une profession, sont engagés, bénévoles, pas toujours disponibles sur le champ et naturellement pas au fait des arcanes des différentes strates administratives .
Nous avons néanmoins pu constater que l'équipe actuelle a une stratégie, qu’elle l'applique avec un leadership indéniable et fait preuve d’un sens du dialogue et d’un esprit constructif, ce qui est appréciable, même à l’égard de citoyens exaspérés certes,mais actifs et créatifs.
Nous espérons que les prochaines échéances ne remettront pas tout à plat, auquel cas le retard pris occasionnera encore de sérieux dommages à la compétitivité et l'attractivité de nos territoires.
Nous restons à votre disposition en fonction de nos disponibilités, pour développer éventuellement, entre autres, des partenariats dans le cadre de nos activités FabLab.
Le site du CG 39, la page contact (n'hésitez à mettre l'association Net-IKi association.netiki@gmail.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire