lundi 31 août 2009

Le très haut débit ... en Lozère

Le Très haud débit c'est 24 Mbps et plus... A Aurillac la semaine dernière j'ai croisé Pierre Ygrié, qui anime un collectif qui réclâme du Très haut débit pour la Lozère.
Le site est très riche en information.... Le web du Gévaudan

La « bête » sort ses griffes !

Elle espère que l’importance de la mobilisation (près de 5000 signatures à date dont 1295 sur Internet) « encouragera » nos parlementaire à voter des dispositifs de péréquation nationale et pas seulement régionalehttp://forums.degroupnews.com/discussion/actualite-news/internet/sujet-111426_News--Le-Senat-veut-lutter-contre-la-fracture-numerique.html comme l’a si bien plaidé le président de la région Auvergne hier en ouverture de Ruralitic à Aurillac

Elle vous invite à cliquer sur http://aveyronadsl.free.fr/petition_2009/phpPETITION/index.php et à dire à vos amis d’en faire autant… sans modération

vendredi 28 août 2009

Un plan trés haut débit pour l'automne


Je rentre des universités d'été "Numérique et territoires" à Aurillac - Ruralitic.
Hier jeudi 28 août, Michel Mercier ministre de l'espace Rural et de l'anémagnement du territoire a annoncer ses actions notamment en faveur du télétravail et a affirmer qu'il avait demander à M Rocard et Juppé de consacrer une partie du nouvel emprunt à l'infrastructure très haut débit en France.

L'encadré de la Montagne de ce matin. ci-contre.

Wi-Max - Réunions publiques

Les services du conseil général responsables des Technologies de l'information et de la communication organisent une série de réunions à partir de septembre pour présenter la technologie wimax, permettant d'amener le haut-débit dans le département, mais fortement remis en cause dans certaines communes. Une réunion aura lieu à Poligny, salle Lamy (mairie) mardi 1er° septembre. Une autre est prévue à Chamblay, salle des fêtes, mercredi 2 septembre.

Une autre aura lieu le 14 septembre à Ruffey sur Seille, salle rue d'Oisenans.

Une autre à Voiteur mardi 15 septembre, salle Delatour.

samedi 22 août 2009

mercredi 19 août 2009

WiZeo, R'Lan s'arrête dans le Doubs

Ca ne va pas tout seul dans les villages Wi-Fi du Doubs....

Des abonnés privés d'Internet pour mésentente entre le fournisseur d'accès, son prestataire....

mardi 18 août 2009

la Wi-Box d'Altitude se confirme

Et le Jura fait partie des 17 département concernés....

ADSL : l'augmentation de certains tarifs d'Orange irrite Nathalie Kosciusko-Morizet

Un article intéressant sur les nouveaux tarifs d'Orange...

Les abonnements au haut débit à moins de 20 euros par mois doivent continuer à exister, tonne la secrétaire d'Etat à l'économie numérique.

La discrète augmentation de certains forfaits ADSL chezOrange est loin de passer inaperçue. Après la fronde des abonnés, c'est au tour de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'économie numérique de dire tout le mal qu'elle pense de l'annonce de l'opérateur historique.

Rappel des faits. Fin juillet, Orange annonce qu'il va revoir à la hausse (de 1 à 5 euros par mois) les tarifs de certains abonnements haut débit à partir de septembre. - lire la suite

lundi 17 août 2009

Tout sur le Ruralcamp de Jouhe - le 5 septembre

Interview de Pascal Minguet – vice président de Net-iKi

L'assocation Net-iKi organise le premier RuralCamp français dans un village de moins de 500 h. Jouhe à côté de Dole dans le Jura.

Qu'est-ce qu'un RuralCamp ?

C'est une journée consacrée à des rencontres, débats, échanges autour d'Internet et de la ruralité ou en milieu rual. En fait c'est un Barcamp thématique. Les barcamps ont démarré aux Etats Unis en 2004, et sont le prolongement direct du Web 2.0, c'est à dire de l'internet collaboratif (Blog, réseaux sociaux...). Ils sont basés sur le concept de la « non conférence » ou chacun contribue à l'événement. Ils sont codifiés au niveau mondial www.barcamp.org

Pourquoi une telle rencontre dans un village ?

En mars, lors du 1er Ruralcamp en Bourgogne, à l'Enesad, (Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon), j'ai fait le constat que nos villages et zones rurales restent méconnues ou encore que les clichés demeurent. La population de nos villages augmente, il n'y plus ou très peu d'agriculteurs et nous avons les mêmes besoins que les urbains avec des zones où les services ferment, le télétravail est et le co-voiturage sont quotidiens... Il a semblé normal de mener des réflexions et des débats en réelle immersion rurale.

Quel est le programme ?

Pour un Barcamp, le programme se constitue au fur et à mesure des inscriptions où chacun peut proposer un sujet et le lancer le jour J. Le choix et la planification étant faites après présentation de chaque participant. On a déjà des sujets tels que : quel média 2.0 pour les zones rurales, échanges et bons plans – quelles sont les solutions ? Comment sortir des zones blanches ? … Les sujets vont apparaître au fur et à mesure sur le site http://ruralcamp.org

Qui peut participer ?

Toute personne passionné d'Internet de numérique et de ses usages ou outils. La participation est entièrement gratuite, les boissons et la nourriture sont offerts par les partenaires de l'opération. Encore une fois c'est un événement constructif et basé sur les échanges, les discussions... Inscrivez vous, donnez nous, si vous en avez un, un sujet que vous aimeriez aborder ou lancer.

Groupes : Ruralcamp et Net-iKi.org sur FaceBook

Sites : Net-iki.org et RuralCamp.org

Participation entièrement gratuite, inscription obligatoire sur http://ruralcamp.org


jeudi 13 août 2009

Bientot une Wi-Box

Altitude se réveillerai... d'après IT Expresso et Silicon.fr du matin.
Ce serait pas idiot, parce que le bricolage actuel : IDU, routeur sans notice et zéro intégration, c'est bien pour commencer et bricoler.... A lire avec attention :

Altitude Télécom va lancer WiBox, une offre d'accès Internet par Wimax

Baptisé WiBox, le service d'accès se limitera à une offre dual play (accès Internet et téléphonie), toujours selon les informations d'ITEspresso. WiBox visera essentiellement les populations situées dans les zones blanches, c'est-à-dire les zones dépourvues d'infrastructure pour acheminer le haut débit. Si les zones blanches sont.... Lire l'article complet

S'ils veulent la présenter sur le Barcamp du 5 septembre à Jouhe, nous sommes bien entendu partants.....

mercredi 12 août 2009

2010 l'Europe jouera les TIC ... enfin !

Quel avenir pour les technologies de l’information et de la communication en Europe en 2010 ? C’est la question posée à tous les citoyens de l’Union européenne jusqu’au 9 octobre.
Organisations et entreprises, particuliers et écoliers, tous, nous pouvons apporter notre petite graine aux grands rouages européens en répondant à différentes questions en anglais afin d’établir le « nouvel agenda numérique » qui gouvernera l’Union européenne à partir du printemps 2010.

Après avoir rendu public, la semaine dernière, son rapport sur la compétitivité numérique en Europe, l'Union propose aux citoyens du vieux continent de collaborer par le biais de cette consultation publique. En jeu avec ces questions, les défis à venir de l’Europe numérique. . . . lire la suite

mardi 11 août 2009

Expo : de la diligence à la fibre

Salle Marie-Candide Buffet à Orgelet jusqu'au 20 septembre

Extrait du Progres.fr
"De la diligence à la fibre optique » est le titre de l'exposition organisée par l'association pour la sauvegarde du patrimoine historique et naturel d'Orgelet et la région (Asphor) à Orgelet . Devant un nombreux public et les élus, le président de l'association, François Bonneville, a présenté la philosophie de cette manifestation lors du vernissage : « Nous avons souhaité mettre en valeur un élément majeur de notre époque : le développement des nouvelles technologies de communication en présentant l'historique : comment en est-on arrivé là ? On jette un coup d'œil au passé pour comprendre l'avenir »" ... lire l'article

lundi 3 août 2009

4Mbps à la salle des fêtes de Jouhe samedi




Une journée événement comme le RuralCampc'est la mobilisation de nombreux membres de l'association Net-iKi, mais aussi de partenaires et sponsors.
active, il était une fée et Odébit 09... Altitude Télécom via sa nouvelle entitée Wi-Box nous apporte son soutien.
Un soutien majeur puisque la connexion Internet Wi-Max sera assurée par Altitude Telecom en 4Mbps. Ensuite, Grégory Oudot de Juracom assurera la mise en place du Hotspot local.


Pour cet événement organisé par Net-iKi.org Altitude Télécom via sa nouvelle fialiale pour les particumiers Wi-Box nous offre du 4Mbps. Alors venez tester.... Et inscrivez vous au Ruralcamp...

dimanche 2 août 2009

Si on fibrait tout - selon JM Billaut

Il a occupé le poste de gourou, veilleur techno de l'Atelier BNP Paribas, a été le conseiller visionnaire pour la ville de Pau...
Son dernier article sur le fibrage de la Frace met les pieds dans le plat et donne des chiffres ... 15 milliards suffirait ... (çà fait combien de km de TGV ou autoroute ?)

"Personnellement, je pense qu'avec une quinzaine de milliards venant de l'emprunt + des investissements privés venant d'opérateurs nationaux voir locaux qui se créeront pour la circonstance + quelques sous de la Caisse des Dépôts, on devrait s'en sortir... (intégration de la taxe carbone ?)"
... Lire son article