mercredi 12 mai 2010

Coopérative télécoms

Jean-Michel Billault, vient de publier un article sur une nouvelle coopérative télécoms qui se créée dans une zone des Yvelines.
Un article intéressant, Jean-Michel a été très longtemps le Monsieur veille téechnologique de BNP Paribas et le créateur de l'Atelier.

Création d'une coopérative de télécoms à Villiers le Mahieu dans les Yvelines ?

J'ai eu l'occasion de participer hier soir à une réunion de bureau du Conseil Municipal de Villiers le Mahieu, qui comme chacun sait, se trouve au fin fond des Yvelines à 50 kms de Paris, plein ouest. A côté de Thoiry, célèbre pour son parc animalier...... " Lire l'article


On en parle tous ensemble dès que possible...

2 commentaires:

Pascal Minguet a dit…

Depuis, Jean-Michel Billaut parle de nous, 'le jurassien' c est nous les e-gueux du collectif et de Net-iKi...

Blog a dit…

Le problème de ces propositions est qu'elles sont fortes intéressantes mais totalement utopistes... résumé de façon simple, en France, ça ne marche pas !

A part qq exemples très locaux (combien? 3 ? 4? à l'échelle du territoire national), déployer de la fibre avec des tracteurs et des pelles ça parait difficile.

Objectivement, je crois que plutôt que d'aller dans tous les sens, toutes les forces "collectives" disponibles devraient s'allier et faire bouger les lignes dans un seul sens : soutenir la montée en débit et donc, la possibilité d'équiper les sous-répartiteurs dans la perspective future d'aller en fibre jusqu'à l'abonné.

L'ARCEP bloque car le conseil de la concurrence bloque... car ils ont hélas une vision très "parisienne" du problème auquel VOUS, collectifs de citoyens, vous êtes directement confrontés.

Ils pensent que cela va renforcer FT : je crois que ce n'est pas la bonne vision. Avec l'appui des RIP (donc dans le cas du Jura, d'un réseau public), c'est la seule solution viable pour se rapprocher de l'abonné avec une infrastructure publique et donc, ouverte à la concurrence.

Si j'avais un très modeste avis ou conseil à donner, ce serait d'aller ENFIN dans un seul sens AVEC les décideurs locaux/régionaux/nationaux.

Cela ferait bouger sans doute rapidement les lignes.

Car n'oublions pas qu'il y a 750 millions d'euros (à trouver?) pour le (très) haut débit dans les territoires ruraux. Et deux milliards pour la fibre.

Pas assez mais suffisant pour qu'une petite partie permette aux ruraux en bénéficie (in)directement et montent en débit... Car c'est bien ce qui est recherché ?

NG