vendredi 3 juin 2011

WiMax Vitaminé

Le WiMax a été inauguré le 26 février 2009.
Après 2 ans, le débit constaté par les abonnés était en moyenne de 1 à 1,2 Mbps en lien descendant. Le dialogue que nous avons toujours entretenu avec Connectic 39, le CG 39 et Altitude nous a permis de toujours communiqué une information le plus à jour et la plus efficace vers l'ensemble des habitants de Jouhe et Biarne notamment à travers Net-iKi, Net-Village et le site du collectif (spécialement épuré pour ceux qui ne bénéficient pas encore du haut débit).
Dès février, une opération de mise à jour (upgrade) a été planifiée pour mi-fin mai.
L'idée était de maximiser le canal hertzien entre la base primaire (Pylône de Monnière) et la base secondaire (Jouhe/Menotey). Les équipements actifs ont eux aussi été mis à jour pour là encore profiter de la dernière norme 802.16e.

Suite à ces changements, l'adressage des abonnés s'est fait en IP dynamique, ce qui a nécessité un changement de configuration de la part des opérateurs (FAI).

Nos trois testeurs jouhannais qui effectuent des mesures régulières de débit depuis fin avril, nous ont permis de suivre en temps réel et en liaison avec Altitude Infrastructure l'avancée de l'opération.

Aujourd'hui le débit moyen constaté depuis 1 semaine est de 2,7 à 2,9 Mbps (l'abonnement étant souscrit pour 2 Mbps).
Cete opération s'inscrit dans le cadre de l'engagement des opérateurs membre du WiMax Forum.

N'oubliez pas de consulter nos sites, de nous faire des retours et de rejoindre Net-iKI .... Adhésions ici

1 commentaire:

François-Xavier a dit…

Aucun changement véritable pour moi, avant la mise à jour j'avais une moyenne de 1,9 M maintenant j'ai 2,1 M un plus mais tjs pas l’apothéose car j'ai un ping de 107 ms cad franchement moyen surtout pour des parties de jeux en réseau.
Est-ce que nous avons tous le même matériel (antenne + modem-routeur) pour réussir à avoir une moyenne de 2,7 M que vous constatez ? De plus, pour l'histoire de l'abonnement à 2 M, chez wibox (mon FAI) le débit proposé est "à partir de 2 M", doc
nc cette mise à jour n'est pas un cadeau vis à vis de nos abonnement tjs trop cher pour la médiocre qualité proposée, comme le téléphone par exemple qui ressemble plus un talkie walkie qu'autre chose !