Mesdames et Messieurs les élus,
Comme vous le savez le très haut débit est une demande de plus en plus pressante des citoyens et des élus ruraux dont certains n'ont d'ailleurs pas encore le haut débit, voire, dans des cas résiduels, le téléphone mobile !
Le colloque Ruralitic du 31 aout et du 1er septembre à Aurillac a été l'occasion de faire entendre la voix des zones rurales sur ce sujet vital pour nos territoires. Deux blogs "amis" des Webs du Gévaudan, Zevillage et Numericus ( ce dernier avec une trentaine d'interviews dont tous ne sont pas encore en ligne !) rendent bien compte des principaux points forts de ce colloque qui a vu un collectif d'élus de collectivités territoriales "monter au créneau" et dont Jean Michel Billaut a tiré quelques conclusions "anticipatives" !
Pour ma part, j'ai tenté d'apporter une "petite pierre" en insistant sur la necessité du vote d'une loi de péréquation nationale et en écrivant 3 articles sur le blog des Webs du Gévaudan : "FTTH rural Mobilisation générale", "Vivre au pays" et " PNTHD : Changer de cap" !
La Lozère était d'autant plus "présente" qu'elle a reçu le trophée "Administration et services publics", ce dont, bien évidemment les Webs du Gévaudan se réjouissent tant il est vrai que le combat sur les infrastructures, dont nous sommes faits une "spécialité, ne doit pas occulter les réalisations d'aujourd'hui et surtout de demain dans le "vrai combat", celui des services électroniques en milieu rural. Plus on est éloigné des services physiques plus les services électroniques doivent etre performants donc necessairement en très haut débit ! et comme la fibre optique est le seul support aux capacités illimitées autorisant des échanges symétriques de plus en plus "lourds", tout le monde comprend aujourd'hui l'importance pour les territoires ruraux de disposer de ce support !
Si ces quelques informations pouvaient vous etre utiles j'en serais vravi;-)
Bonne journée
Pierre Ygrié
Auxillac ...petit village entre deux fibres optiques, l'une de France Télécom qui le traverse et celle de l'A75, principale porte d'entrée de notre département et qui pourrait peut-etre devenir un jour l'"Autoroute du télétravail" !! vieille idée des Webs du Gévaudan qui insistaient sur le télétravail dés le début des années 2000 et qui avaient mème organisé une réunion publique sur le sujet en avril 2005 !
PS: copie à Jean Pierre Jambes (Numericus), Xavier de Mazenod(Zevillage),Jean Michel Billaut ainsi qu'à la presse locale et aux deux sénateurs Hervé Maurey et Philippe Leroy qui préparent une proposition de loi sur le sujet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire