vendredi 1 juin 2012

Il faut continuer à se mobiliser

Le collectif existe déjà depuis plus de 4 ans. Au départ tout le monde se mobilisait, réunions publiques, TV en direct depuis la place de Jouhe..... Acceptation d'une rustine technologique le WiMax.... il y a quelques maisons qui ne peuvent pas y avoir accès mais globalement l'action du collectif puis de l'association avec ses bénévoles qui ont expliqué, donné beaucoup de temps à rapporté puisque les Biarnais et les Jouhannais sont les plus connectés au WiMax du Jura. En gros 50% des abonnés au WiMax dans le Jura à fin 2011 sont de Jouhe et Biarne !

Pourquoi çà  marche ici et pas ailleurs ? 
Les petits opérateurs WiMax, le délégataire choisi par le CG (ancienne majorité) ont fait preuve, depuis le début d'un certaine légèreté quant à la gestion et surtout à la communication vers les abonnés ou futurs clients. Net-IKi a servi de facilitateur, nous avons accompagné, aidé, expliqué.... Encore une fois cette étape n'est qu'un e étape, il faut maintenant se mobiliser ou se remobiliser pour disposer de très haut débit en coeur de village.

Un article du Progrès vient de nous apprendre que 1 300 foyers du Jura allaient être raccordés à la fibre optique par le Sidec. Sur deux zones pilotes et pourquoi pas nous ?
Evidemment nous ne sommes pas les seuls villages a attendre le très haut débit, il faut même se féliciter que 1 300 foyers, soit raccordés. Mais quid des autres villages ? 

Que fait le Sidec (Syndicat mIxte D'énergies, d'Equipement et de Communication du Jura) ? Nous avons essayé à plusieurs reprise d'entrer en contact. Une association de bénévoles ! çà ne les intéresse pas ! (le Sidec est subventionné par le CG39 et par la taxe de péréquation que nous payons tous sur notre facture d'électricité)
Nous ne sommes sans doute pas assez bien pour eux.

Maintenant il faut que nous nous bougions, sinon c'est en 2025 et pas avant que le très haut débit arrivera.
Hé oui, n'espérez plus vendre vos maisons ou vos terrains sans du très haut débit, les prix chuterons de 30 à 40%. C'est pas faute de le dire depuis 3 ans !

Le choix est simple, on se mobilise, on prépare une nouvelle action pour que l'on soit parmi les prochains villages fibrés. On ne demande d'ailleurs pas la fibre dans toutes les maisons, depuis 4 ans nous réclamons  de la fibre au coeur du village. Ce qui permettrait d'avoir de l'ADSL 20 Mbps et TV dans chaque foyer.
La facture pour les deux villages pourrait être entre 50 et 200 000 €, selon si c'est l'opérateur historique qui fait le devis ou d'autres. Le Sidec a, me semble-t-il, la compétence pour passer de la fibre en aérien, ce qui diminue les coûts du génie civil pour la fibre de 70%. C'est ce que fait l'équivalent du Sidec dans l'Ain, pourquoi pas chez nous ?

Pourquoi l'opérateur historique fait-il des propositions indécentes aux communes pour mettre en place une technologie déjà obsolète pour un coût prohibitif. En gros pour Jouhe il propose de passer une fibre depuis Dole ! en creusant 5 à 7 km ! alors que les fourreaux libres existent et qu'il n'y a qu'à tirer la fibre !
En plus la fibre est disponible sur le réseau de Connectic 39 au péage de l'autoroute.

Nous sommes dans une situation où les soit disant spécialistes, qui vivent grassement avec nos impôts sont ... tout simplement incompétents ou en charge de nous plomber. Peut être que pour eux aussi il faudrait un peu de changement non ?

Maintenant il y a des élections dans une semaine, à vous de voir quel candidat parle de très haut débit dans son programme. ...

On se retrouve 
Net-IKi va fêter ses trois ans, une centaine d'ateliers numériques à la bibliothèque de Jouhe et à la salle Net-IKi de Biarne, le premier RuralCamp rural de France, une présence dans les média et sur Internet. Nous sommes considéré comme des villages numériques. Tout çà pour démontrer que dans les villages ruraux comme les notres, nous avons des usages, nous savons tirer profit d'Internet et que çà aide à la vie personnelle, associative et professionnelle de tous.
Nous continuons, puisque depuis bientôt deux ans nous avons mener à bout de bras un projet important en terme d'usages innovant du numérique. Ainsi le premier FabLab rural de France va ouvrir ses portes à Biarne le mercredi 27 juin 2012 à 18h, en présence du Président du Conseil Général.
Nous comptons sur votre présence à tous, pour montrer que les usages du très haut débit nous les avons, nous en avons besoin. C'est maintenant qu'il faut bouger, encore une fois ce n'est pas en râlant que çà va changer les choses. C'est tous ensemble que nous pouvons montrer que nous savons ce que nous voulons.

Retrouvez nous sur le site Net-IKi et sur ceelui du FabLab.

PS : l'Assemblée Générale de l'association aura lieu le vendredi 15 juin 2012 à 19h30 a la salle Net-IKi à Biarne (ancienne salle de classe dans le bâtiment de la mairie)
autre rendez-vous le samedi 23 juin de 10 à 17h nous organisons un Barcamp de lancement du FabLAb : BootCamp Net-IKi dans la salle Net-IKi de Biarne. Vous êtes les bienvenus.

Pascal Minguet
Vice-Président de Net-Iki, co-créateur du collectif, de l'association et du FabLab.
pascal.minguet@gmail.com


.

Aucun commentaire: