vendredi 1 mai 2009

Surf à 2 Mo

Depuis hier soir, le haut débit est une réalité pour au moins un jurassien.

Cette affirmation a pour moi quelque chose de désagréable, même s'il faut reconnaître que de voir défiler rapidement les pages Internet est enfin un bonheur. Désagréable, car j'aurais tant apprécié que l'ensemble des 45 premiers abonnés de notre département bénéficient, à la même seconde, d'une connexion équivalente.

Je suis persuadé qu'à partir de maintenant, les fournisseurs d'accès et Altitude vont être en mesure d'offrir une connexion Internet dans des conditions raisonnables. Vous devez savoir que la journée d'hier a été particulièrement riche en péripéties : 

- une vingtaine d'appels télephoniques vers les autorités et les acteurs du système,

- une attente devant l'ordinateur toute la journée pour être disponible lors du 1er test.

- un aller et retour vers l'antenniste pour récupérer un nouvel IDU puisque le mien était défectueux (diode "Wireless" éteinte),

- une communication téléphonique à trois pendant 1 h 30 environ, avec l'ingénieur d'Altitude, l'ingénieur de Numéo et moi. Tout cela pour tenter de paramétrer la connexion. Et recommencer encore lorsque le premier test, à priori réussi, échouait.

Il faut souhaiter que l'ensemble de ces acquis servent aux techniciens de chez Altitude et aux F.A.I. pour que vous, les prochains abonnés, vous ne subissiez pas ces désagréments.

Quelques précisions techniques pour ceux qui vont opter pour une auto-installation (seul NUMEO préconise cette méthode d'installation car il possède un service technique dédié à cela) :

1.  vérifiez bien que votre modem (IDU) a les 3 diodes allumées lors de sa mise sous tension,

2.  il est impératif que votre antenne soit positionnée le plus haut possible, notamment en raison de la végétation. Si vous placez votre antenne dans des conditions moyennes, car trop bas ou mal orientée, le signal sera peut-être correct mais il n'est pas certain qu'il durera dans le temps (végétation plus abondante l'an prochain, présence dans le champ de réception de l'antenne de nouveaux obstacles par vos voisins, etc...). De même, l'orientation de l'antenne doit être la plus précise possible afin que vous ne subissiez aucune interférence lorsque d'autres voisins seront à leur tour abonnés au wimax. Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'avoir un signal perturbé dans quelques temps.

3. Vous devez avoir un signal compris entre - 85 et - 50 pour être éligible. Au-delà de - 85, votre F.A.I. ou votre antenniste risque de vous conseiller plutôt une connexion par satellite.

Je ne voudrais pas terminer ce premier article de l'ère Wimax sans remercier très vivement Pascal MINGUET qui, de par sa disponibilité, ses connaissances et ses contacts, a su efficacement solliciter les bonnes volontés et secouer ceux qui n'y mettaient pas du leur !
La première connexion Wimax du Jura, c'est bien à lui que nous la devons tous.
Merci Pascal.




2 commentaires:

Pascal Minguet a dit…

Merci Jean-François,
Merci à tous, dès que nous serons nombreux à être connectés... nous allons pouvoir mettre en oeuvre tous nos projets qui s'appuient sur Internet, les passions, les talents, notre patrimoine....
Bon surf !

Blog a dit…

Pour les gens que ca intéresse, lisez ce magazine:
http://www.regionsmagazine.com/site/pdfs/regions_mag_n92.pdf

Y a pleins d'infos intéressantes...