samedi 14 novembre 2009

Soyons attentifs... çà ce joue en ce moment

Voici le mail de Pierre Ygrie (Web du Gévaudan de ce matin...) si vous n'avez pas encore signé sa pétition.... moi c'est fait depuis fin août.

Je serai moi aussi au TRIP...donc au moins deux "citoyens ruraux" deux :-)

Si FT était systématiquement obligé de faire des« PPP-FTTH »partout, y compris en Lozère, ça ne me gênerait pas mais quand je lis « dans les cas les moins rentables les collectivités seraient incitées à se tourner vers d’autres technologies » je me pose une fois de plus la question de la sacro sainte rentabilité ? rentabilité court terme des opérateurs ou rentabilité long terme pour la France et les Français ? Manifestement le vrai changement dont le « carburant », dans la société de l’information et l’économie de la connaissance, doit être selon moi le droit à l’information pour tous et dont on nous « rabat les oreilles » n’est pas d’actualité dans les actes !

Il est urgent que les citoyens ruraux prennent la parole pour dire que nos élus doivent mettre des actes derrière les mots ! Il faut dire et redire que, dans la société qui s’annonce, la place numérique de chaque citoyen doit être indépendante de sa place physique !

Mais j’avoue que ce n’est pas évident car les citoyens ruraux, pour des raisons financières,ont difficilement accès aux colloques parisiens (déplacements + frais d’inscription). Or c’est semble-il, pour partie du moins, dans ces colloques que les gouvernants puisent des suggestions pour se faire une opinion. Est-ce vraiment l’opinion de la base ? Participent essentiellement à ces colloques (c’est du moins la perception que j’en ai mais je ne suis pas encore allé au TRIP ! )des opérateurs, pour qui la préoccupation première n’est pas l’intérêt général, et des fonctionnaires nationaux et territoriaux qui soit connaissent mal le sujet pour certains d’entre eux, soit, pour la plupart, n’ont pas vraiment la "libre parole". Comme, en plus, rares sont les vrais ruraux qui y assistent, en dehors de quelques parlementaires, on ne pose jamais correctement la question de ce que pourrait apporter une ruralité numérique à très haut débit à la France et aux Français dans une vraie démarche de développement durable ? et sauf exception, parmi les intervenants des tables rondes (certains destinataires en copie de ce mail en sont et se reconnaîtront !)on pose rarement des questions qui fâchent !

-Les assises des territoires ruraux sont une occasion « historique » pour les citoyens ruraux de faire entendre leur voix.Généralement plus au fait des problèmes numériques que les élus ( ce qui est normal compte tenu des activités multiples et de plus en plus complexes de ces derniers) leur contribution peut être très utile ...si elle est sollicitée !

Michel Mercier a dit à plusieurs reprises vouloir faire du très haut débit sa priorité...dont acte mais il a besoin de soutien . Ne disait-il pas récemment chez moi à La Canourgue qu’il faut "équiper de façon identique l'ensemble de nos concitoyens selon les territoires où ils habitent" .et encore "vous avez parlé de très haut débit, j'ai besoin que ce soit vous qui me le disiez pour que je le dise après que vous me l'ayez dit" ! Les citoyens de base savent, Monsieur le Ministre, ce qu'est le trés haut débit pour les citoyens ruraux, et que ce trés haut débit passe par du FTTH rural (Fiber To The Hameau) .

Osons poser les vrais problèmes et n’hésitons pas,nous, citoyens ruraux, à prendre la parole car l'erreur est toujours initiale

Pour que l’information circule je mets quelques personnes en copie dont mes parlementaires lozériens et aveyronnais en leur suggérant de jeter un coup d’œil sut ton blog , Michel. http://mlebon.typepad.com/hd_rural/2009/11/le-trp-avicca-risque-d%C3%AAtre-chaud.html Quoique tout récent il est déjà riche d’enseignements

Bon week-end et à lundi

Pierre

Pierre Ygrié

Webs du Gévaudan

1,cote du Catelmas Auxillac 48500 La Canourgue (en bas débit)
6 rue de la pépinière 12100 Millau (en Adsl en attendant le
très haut débit !)

J’ai signé la pétition "rurale" Très haut débit pour tous "

Bien que nous ayons près de 7000 signatures à date (http://aveyronadsl.free.fr/petition_2009/signatures/)

La version papier prend plus de 8Mo et la version Internet 165ko.) la pétition est toujours ouverte sur Internet !

PS : en toute « immodestie » mes interventions récentes : Fichier MP3 , assises du numérique, salon Odébit , Le Monde

Aucun commentaire: