vendredi 29 janvier 2010

Free avance et va créer 5 000 emplois

Free, le 4e opérateur, peaufine ses offres et çà risque de tout changer dans le quadruple-play (téléphonie fixe, mobile, internet, TV).

La nouvelle filiale de téléphonie mobile d’Iliad compte embaucher 5 000 personnes, dont 150 cette année. Une antenne technique sera ouverte dans les prochains jours à Montpellier, forte de 50 salariés...
Lire la suite sur ZD-Net


lundi 25 janvier 2010

OS Chrome, on lève le voile

Découverte en images de Chromium OS Zero

Petit tour de présentation de Chrome OS, au travers du test express de la version open source de ce système d’exploitation......


vendredi 22 janvier 2010

jeudi 21 janvier 2010

Internet, pénurie d'adresse

Je sais c'est un peu technique, mais c'est un peu comme si nous n'avions ajouté deux chiffres supplémentaires au téléphone il y a quelques années...

Tempête du siècle en vue avec la pénurie des adresses IPv4
Pour Arbor Networks, le basculement vers IPv6 est inévitable. Malgré les freins. Autre menace en vue pour 2010, la multiplication des attaques contre le «cloud».....Lire l'article

Publicité

Deux grandes tendances se dégagent du 5e rapport d'Arbor Networks baptisé Worldwide Infrastructure Security Report(WISR) et consacré à la sécurité des réseaux d'entreprises : unchangement de comportement des attaquants des réseaux des opérateurs, d'une part, et, d'autre part, les risques induits par la pénurie prochaine d'adresse IPv4.

On va pas tarder de presser l'orange si çà continue

On nous presse comme des citrons, nous sommes des vaches à lait pour l'opérateur historique (bon je suis totalement dégroupé depuis que je suis à Jouhe, c'est toujours çà qu'il n'auront pas).
Mais là, que l'Arcep puisse accorder à Orange l'augmentation des coûts d'accès à ADSL...

mercredi 20 janvier 2010

Le haut débit dans les zones rurales.... le fossé risque de grandir

Copie dela réaction de Pierre Ygrie.....


Bonjour,

Si j’en crois les déclarations de François Fillon hier sur le très haut débit , qui sont loin d’avoir répondu aux attentes des Webs du Gévaudan, les collectivités territoriales devront forcément mettre la main au porte-monnaie ....mais celles qui n'ont pas le sou elles font comment ?

http://www.france-info.com/economie-entreprises-secteurs-2010-01-18-francois-fillon-trace-les-lignes-du-tres-haut-debit-393912-22-23.html

En Lozère un gouffre numérique" nous attend si nous n'obtenons pas un véritable plan Orsec pour notre département . Nous avons déjà écrit à maintes reprises que les investissements prévus devaient tous s'inscrire dans une démarche de montée en débit vers le très haut débit dans le cadre d'une véritable "vision numérique" pour notre territoire.

L’Aveyron est plus riche et donc en principe mieux loti mais depuis que j’y habite j’ai cru y percevoir des préoccupations similaires ; et l’on trouve des zones 3 partout en France !


Pour les territoires « hors concurrence » comme la Lozère et, peut-être, une partie de l’Aveyron et de nombreux autres départements la seule solution était à mon avis de passer par une loi pour voter un système de financement régulier d'un fonds numérique national .

Ce n’a pas été le cas avec la loi Pintat. Mais une loi, ça peut se réviser me semble-t-il ;-)

Les zones rurales doivent se mobiliser pour faire entendre leur voix !

la « Pierre Ygrié
Webs du Gévaudan
http://websdugevaudan.wordpress.com/

mardi 19 janvier 2010

nos futurs serveurs domestiques

D'ici quelques trimestres... nous auront tous un serveur à la maison....
Voici une machine très bien positionnée sur ce marché.

D'ailleurs ne rater par le prochain atelier Net-iKi du 27 mars 2010 dédié aux réseaux locaux à la maison, c'est aussi par là que çà va passer.

Fibre optique, Arcep...

SFR et Orange s'entendent sur la fibre optique

Les deux opérateurs concurrents vont expérimenter le déploiement d'une infrastructure commune pour déployer la fibre dans les zones moyennement denses.


Le déploiement de la fibre optique pour apporter le très haut débit dans les foyers (FTTH) va-t-elle enfin décoller en France? Alors que le Premier ministreFrançois Fillon doit présenter un plan dans ce sens, lundi prochain, Orange et SFR ont signé un accord de partenariat de 5 mois sur l'infrastructure optique, révèle Les Echos (15/01) - lire l'article de Silicon.fr

Fibre optique et satisfaction du consommateur pour l'Arcep en 2010

Déploiement des réseaux optiques, attributions des nouvelles fréquences 3G, préparation de l'arrivée de la 4G, surveillance du marché de l'Internet mobile... Calendrier chargé pour l'Arcep en 2010.

Plus...

.

dimanche 17 janvier 2010

les maires et Internet

tout chaud !
voici un sondage réalisé pour le magazine des maires.... C'est un sondage, un de plus... et largement sponsorisé visiblement....

vendredi 15 janvier 2010

Démenti

A notre plus grande surprise, des Flyers ont été visiblement distribués dans les boites aux lettres de Jouhe aujourd'hui, sur lesquels la simple et unique question de savoir si vous etes satisfait de votre connexion wimax figure. Les réponses sont soit-disant à transmettre à Pascal Minguet sur son adresse personnelle, et que les réponses seront dans un dossier de pétition.
Pour information, ni le collectif ni Net-iKi n'est à l'origine de cette opération et aucun dossier de pétition n'est en préparation pour le moment.
Néanmoins, pour tout ceux qui sont dans l'attente d'une connexion et ceux qui souffre de ralentissements, sachez que le Collectif suit et suivra du plus près les négociations qui ont lieu pas plus tard qu'aujourd'hui entre le CG et les différents acteurs... Des informations nous permettent de penser que la situation sur Jouhe devrait se débloquer rapidement, contrairement à certaines autres BS ou l'amélioration semble plus problématique.
Le collectif via ce blog sera là dès au plus tôt pour vous fournir les informations que vous attendez.
 

Free va faire bouger les choses

C'est aussi pour celà qu'il nous faut la fibre au coeur de nos village... pour ne pas être mis à l'écart du 4ème opérateur 3G+.....

Dan Warren, GSMA : "Avec Free, la France va rattraper son retard dans le haut débit mobile"

Le directeur des technologies pour la GSM Association revient sur l'essor de la 3G+ en Europe et en France et mise sur Free pour faire baisser les prix.

Depuis plus d'un an, les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser le haut débit mobile à travers les smartphones et les offres d'abondance des opérateurs. Mais notre pays est encore en retard face à ses homologues européens.

De passage à Paris, Dan Warren, chief of technology pour la GSMA, association qui regroupe les industriels des télécoms mobiles..... lire la suite sur ZD Net.fr

jeudi 14 janvier 2010

Jura, le haut débit dans l'ornière ?

8 maires de communes du Jura tirent la sonnette d'alarme....
"ls sont en colère. Ces huit maires du Jura sont confrontés aux reproches perpétuels de leurs administrés. Après avoir cherché chacun de leur côté la solution miracle, ils décident aujourd'hui d'unir leur force et se tournent vers l'Association des maires du Jura. Au commencement, les relais de diffusion WiMax étaient prévus pour couvrir toutes les zones. C'est en tout cas..." L'article du Progrès de ce matin

mercredi 13 janvier 2010

Prévisions 20 millions d'abonnés au Haut débit, mais combien dans le Jura ?

Alors que nous avons de la peine à obtenir des informations...
Quid de nos pylônes Wi-Max saturés ? Que fait le délégataire, que fait le Conseil Général ?

L'Arcep annonce qu'il y aura 20 millions d'abonnés au haut débit en France en 2010.... malheureusement je ne suis pas certains que la Franche-Comté et le Jura soient dans le peloton de tête...

lundi 11 janvier 2010

Bras de fer entre l'ARCEP et France Télécoms

Le feuilleton continue
Pendant ce temps là nous attendons du vrai haut débit...

"Entrave à la concurrence

Malgré la bonne volonté, affichée, de France Télécom, l'Autorité de la concurrence a émis un avis défavorable. Elle craint en effet que ces nouveaux développements provoquent une nouvelle distorsion de la concurrence en ne permettant pas aux acteurs alternatifs de venir s'installer sur cette sous-boucle locale qui nécessitera forcément de nouveaux investissements. Pas sûr que Free, SFR ou Bouygues Telecom aient envie ou les moyens financiers de couvrir ces nouveaux investissements.

Du coup, l'initiative de France Télécom pourrait recréer un monopole de fait interdisant aux clients de pouvoir choisir leur fournisseur d'accès. Une situation qui a poussé SFR a attaquer France Télécom devant l'Autorité de la concurrence en décembre dernier. SFR reproche notamment à France Télécom de bénéficier exclusivement des soutiens financiers des collectivités locales pour déployer ces sous-répartiteurs (ou SRA)."

Lire l'article complet

dimanche 3 janvier 2010

Agenda 2010.... rejoignez-nous....

L'assocation Intervillages Net-iKi a rassemblé plus de quarante invités pour présenter son agenda 2010. Après 6 mois d'existence officielle et un bilan très positif, le président Jean-Baptiste Bove a annoncé la mise en place de débats et de rencontres avec des passionnés chaque moi et dévoilé le programme des prochains ateliers numériques qui se déroulent chaque semaine paire. Les semaines impaires étant dédiées à l'entraide, à la découverte personnalisée du numérique. Un accord avec la jeune association de Falletans, Fallet@net permet d'offrir un programme plus riche puisque pour les agendas sont synchronisés. Ainsi les membres des deux associations peuvent suivre indifféremment les programmes de l'une ou l'autre. Les ateliers thématiques de Fallet@net étant planifiés en semaines impaires. Dès le 9 janvier à 9h30, un atelier exceptionnel sur les achats sur Internet et sur les bonnes ou mauvaises affaire est proposé à Jouhe. Ensuite des sujets aussi variés que la modélisation en 3d, les retouches photo, la formation en ligne ou la création d'un réseau à la maison sont proposés. L'intégralité du programme est sur le site www.net-iki.org


Venez nous rejoindre : chaque samedi matin dès 9h30 à la bibliothèque de Jouhe !

samedi 2 janvier 2010