Frustrations autour du web mobile
· Interrogés au sujet de leurs éventuelles déceptions avec le web mobile au cours des deux derniers mois, deux-tiers des utilisateurs de smartphones déclarent que « le chargement des pages web est lent ». Comme deuxième point le plus souvent cité, presque la moitié des participants ont parlé des « sites web non-optimisés pour smartphones »
Les attentes en matière de smartphones, de tablettes et de PC
- 60% des utilisateurs de tablettes souhaiteraient attendre moins de trois secondes pour accéder à un site internet, alors que 48% des utilisateurs du web sur PC aimeraient bénéficier de vitesse de chargement inférieures à deux secondes
- Les attentes des utilisateurs de smartphones sont également très élevées, 64% d’entre eux souhaitant qu’un site web puisse se charger en quatre secondes et 82% des interrogés n’acceptant pas de patienter plus de cinq secondes pour le chargement d’un site web mobile. Lorsque l’on compare ces attentes à la réalité, tout comme l’illustrent clairement les indices de performance de Keynote, nous comprenons facilement pourquoi ces temps de chargement restent un problème récurrent
- Les marques devraient prendre garde : 16% des utilisateurs de terminaux mobiles ne reviendront pas ou n’attendront pas que votre page se charge si ceci prend trop de temps, et 6% se rendront alors sur un site web concurrent
Les habitudes des consommateurs sur smartphones et tablettes
· 29% des interrogés passent au moins 1 à 2 heures à surfer sur internet depuis leur smartphone, une durée de connexion également constatée chez 37% des utilisateurs de tablettes
· Les cinq principales activités sur smartphone sont : la consultation d’informations locales, telles que des cartes et des lieux d’événements (88%), la recherche d’informations générales, (82%), l’utilisation des des réseaux sociaux (76%), la consultation de l’actualité et les divertissements (75%) et la recherche de services localisés, tels que des distributeurs automatiques d’argent ou des magasins (74%)
· L’utilisation des tablettes témoigne quant à elle d’un profil relativement différent. L’actualité et les divertissements occupent la première place (79%), suivis par la recherche d’informations (77%), la lecture de vidéos (76%), la consultation d’informations locales (75%) et la participation aux réseaux sociaux (75%), forment le top cinq des activités sur tablette. Autre constatation : les utilisateurs de tablettes sont moins enclins à effectuer des opérations bancaires, comparé aux utilisateurs de smartphones (50% contre 56%), mais ils sont plus nombreux à acheter en ligne (62% contre 47%) ou à réserver des voyages (41% contre 29%)
« Cette étude révèle qu’une majorité des utilisateurs de terminaux mobiles consomment des informations à l’aide de leurs explorateurs mobiles partout où ils vont, et utilisent fréquemment des applications mobiles afin d’exécuter des tâches personnelles (emails, opérations bancaires, etc.) depuis leur smartphone ou leur tablette », déclare Don Aoki, Vice-président du département Services professionnels chez Keynote. « Les consommateurs mobiles ont plusieurs options pour accéder et consommer leur contenu numérique. Les marques doivent à présent veiller à intégrer et à développer des stratégies mobiles spécifiques aux différents types d’appareils mobiles, et évaluer l’expérience des utilisateurs de smartphones et de tablettes à l’aide d’outils d’analyse en ligne tels que Keynote WebEffective. »
Pour consulter tous les résultats de l’enquête, visitez le site de Keynote : http://bit.ly/ Keynote2012MobileStudy
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