jeudi 23 octobre 2008

Communiqué - Jouhe le débat

Un village du Jura se mobilise pour disposer tout simplement d'ADSL

Les 484 habitants regroupés au sein d'un collectif et le conseil municipal du village jurassien de Jouhe, lance le débat en organisant une table ronde publique sur un sujet qui anime les passions : « Internet haut débit en zone blanche »

Jouhe, le 15 octobre 2008 – A l'heure ou l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) annonce une couverture de plus de 97% du territoire par Internet haut débit et 16,7 millions de foyers abonnés, un village à 5 km de Dole se bat pour que ces habitants soient des Français comme tous les autres et qu'ils puissent accéder à Internet haut débit.

Jouhe est situé à 5 km de Dole et le centre de raccordement (NRA – Noeud de raccordement pour l'accès à ADSL) est à plus de 7 km des prises téléphoniques des Jouhannais. Le standard ADSL est donné pour 6km. Aujourd'hui, 15 foyers peuvent bénéficier d'un très faible ADSL à 512 kbps (le standard en France est à 8 Mbps Mégabits par seconde et dans les grandes villes entre 24 et 100 Mbps). Les autres se connectent à Internet via le réseau téléphonique commuté (RTC) en 56kbps. Soit 400 à 2 000 moins vite que les autres Français.

Le Jura très mal couvert
En 2007, Le Conseil Général du Jura a lancé une DSP (délegation de service public) pour couvrir le Jura. La couverture doit être effective pour les opérateurs en février 2009. Mais pour les villages de moins de 500 habitants comme Jouhe c'est la technologie transitoire du Wi-Max qui semble être choisie. Aujourd'hui il n'y a aucun engagement ferme de la part des opérateurs Wi-Max et ce que l'on constate dans les autres départements français où le wi-max est installé c'est un surcoût très important pour un service moindre.


Internet haut débit, pourquoi faire ?
Le collectif contre le bas débit a recueilli de très nombreux témoignages, comme :
- M Jacky Labure, chauffagiste, 5 employés, qui a des difficultés pour la gestion, pour établir des devis 'la plupart des catalogue des fournisseurs sont en ligne) et pour exister sur Internet face à ses concurrents.
- Mme Dominique Bove, qui travaille au sein des services administratifs d'une grande entreprise chimique du Grand-Dole, a qui l'on propose de télétravailler une journée par semaine et qui a du refuser faute d'ADSL.
- La maison d'enfants des Cèdes, 55 enfants de la DDASS, 34 emplois. Les enfants disposent d'une salle informatique, sans Adsl... et les démarches administratives et de gestion pour le personnel est très difficile
- Un artiste jouhannais, musicien qui enregistre cette année son 7ème album et qui vit de ses spectacles pour enfants qui tournent en Suisse, Allemagne et France et qui ne peut pas, comme tous les artistes assurer sa présence, sa promotion en ligne
- L'école de Jouhe – du CE1 au CM2 – 38 enfants dans le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Biarne Jouhe qui ne disposent pas d'Internet, alors que c'est dans le programme des écoles.
- Un informaticien industriel, qui télétravail à 60% du temps et qui doit louer un bureau à Dole pour assurer son activité
- Les lycéens et étudiants jouhannais qui ne peuvent pas faire de recherche, ni remettre leurs devoirs ou encore apprendre à travailler de manière collaborative... via Internet.
Les exemples sont nombreux :
http://lutte-contre-56k.blogspot.com

Impatience et détermination
Le conseil municipal et le collectif jouhannais organisent un débat public à destination des Jouhannais, mais aussi des élus du Jura et de la région, ainsi qu'à tous ceux qui attendent eux aussi Internet haut débit dans leur zone blanche (moins de 10% des foyers disposent d'Adsl).
La table ronde : Jouhe le débat
- Jean-Claude Servillat – Conseil général en charge des TIC
- Pascal Minguet – Conseiller municipal en charge d'Internet
- Jean-Baptsite Bove – Créateur et animateur du collectif contre le bas débit
- François.... , directeur de Connectic 39
- Les représentants de Numéo, Wizéo, 9 télécoms


A propos de Jouhe
Connu sous le nom, de « village aux deux églises » (le sanctuaire du Mont Roland est sur le territoire de la commune), Jouhe est un ancien village viticole qui est devenu un charmant village qui voit sa population augmenter de manière maîtrisée. Situé à 1km de l'entrée de l'autoroute A36, Jouhe est à égale distance de Dijon et Besançon. Déjà connu à l'époque gauloise, on y louait un culte à Jupiter (d'où vient le nom de Jouhe), puis un prieuré et des cultes à la Vierge de Jouhe et du Mont-Roland y ont été célébrés. La statue de la Vierge de Jouhe est la plus ancienne Vierge en Majesté connue en Franche-Comté. L'ancien prieuré a été converti en Maison d'enfants et accueille 55 enfants de la DDASS. De nombreux artisans, travailleurs indépendants et artistes (Michel Chapuis, Jacques Boyer...) habitent la commune.
Http://jouhe39.free.fr et le blog http://jouhe.blogspot.com

A propos du collectif contre bas débitSuite à une pétition qui a récolté 144 signatures, pour 180 foyers en novembre 2007 et qui a débouché sur une séance d'information donnée par le Conseil Général et Connectic 39 (Délégataire du service public), Internet haut débit avait été annoncé à la population du village pour l'été 2008. En juillet 2008, une réunion entre André Chollat, maire de Jouhe, Pascal Minguet (conseiller municipal en charge d'Internet), le Conseil Général et les représentants de Connectic 39 a montré que rien n'avait véritablement avancé et qu'aucune date ne pouvait être donnée. C'est à ce moment là, que Jean-Baptiste Bove a décidé, avec le soutient du Conseil Municipal de créé un collectif des Jouhannais contre le bas débit. Ce collectif a pour but de montrer à travers des exemples concrets la réelle attente de tous les habitants et l'idée c'est de disposer d'ADSL le plus vite possible. Le blog du collectif
http://lutte-contre-56k.blogspot.com

1 commentaire:

Jean-Baptiste BOVE a dit…

Très bon résumé, qui rappelle une fois de plus que le haut débit n'est pas anodin...
La Table-Ronde sera aussi l'ocasion de rappeller aux responsables leurs devoirs ( Plan Besson 2012), et leurs erreurs à répétition...
Le but étant d'arriver pacifiquement à un compromis qui ne sera accepter par le collectif qu'avec les conditions suivantes:
_ Des tarifs standardisés ( 30€ / mois maxi.
_ La prise en charge des couts d'installations
_ Des déclarations officielles sur l'aspect provisoire du Wimax !
Nous devons être ferme sur ce dernier point afin de ne pas rester prisonier du Wimax pour des années ...