vendredi 27 février 2009

Internet : Round Wimax achevé !

Le moment que l'on attendait tous est derrière nous !
Quelles conclusions tirons nous de cette inauguration ?
La première est très simple: le wimax promis au plus tard pour février 2009 est bien là, à deux jours de la date butoir, mais bien là...
Ensuite, la promesse technologique qui avait été faite ( c'est-à-dire 2Mbps en download ) est respectée par chacun des trois opérateurs qui proposent une offre.
Malheureusement, les discours, en grande majorité politiques, n'ont pas abordé les questions financières et technologiques. Je me rappelle avoit entendu M. Sermier dire: "Le Grand-Dole va disposer d'une offre comparable à celle des centre-ville des grandes métropoles !".
Je suis loin d'être de son avis. Au centre de Paris on a du 100Mbps, avec téléphonie et TV 40 chaines pour 30€ par mois, au centre de Jouhe, nous avons maintenant 2Mbps théoriques, sans téléphonie ni TV, pour 35€ pour le meilleur des opérateurs !
C'est pourquoi le collectif ne pert pas de vue l'objectif fibre ! Nous nous battrons juqu'à l'obtention d'une fibre où d'un NRAZO au sein du village. Le pas Wimax est franchi, devrait fonctionner, bien que la démonstration à l'écran, hier, ne me semblait pas si "spontanée" qu'elle ne pouvait laisser paraître, mais enfin les jouhannais et biarnais peuvent enfin disposer d'un pseudo haut-débit à des tarifs raisonnables.

4 commentaires:

Blog a dit…

... NRA-ZO ou DSLFibre (http://tinyurl.com/dkgyzo), concept similaire.

Pour les offres présentées hier on note qu'un opérateur (Altitude) ne propose que du 1 Mbps et non pas du 2 Mbps.

sOuSiX a dit…

Hé ho, il n'y a pas que le Grand-Dole qui est touché par le bas débit dans le Jura. Je dis ça simplement car quelqu'un qui n'est pas du Jura pourrait croire ça en lisant ce blog. Je rappel qu'il y a (ou avait) encore pas mal de zone non touché pas l'ADSL. Alors biensur, on pourrait ouvrir un blog par zone blanche, mais faut il encore avoir le temps.
Pour ma part, j'attends depuis déjà très longtemps une offre haut débit, car mes parents habitant entre Dole et Lons sont en zone blanche. Cela devrait être rectifié maintenant avec le nouveau pilonne Wimax situé dans la commune voisine.
Concernant la news, je dirais que oui on a pas la fibre optique mais c'est déja une très bonne avancé qui permet de surfé en illimité, tranquillement, et même avoir du téléphone illimité. Et puis avec la TNT, 18 chaines disponibles c'est déjà très bien (Désolé pour ceux qui ne la captent pas).
Sinon j'ai la même remarque que le commentaire précédent : Ou sont les offres 2 Mbit/s des 3 FAI? Pour le moment il n'y en a qu'un qui propose du 1Mbit/s. Donc "Round Wimax achevé" je dis bof bof...

Pascal Minguet a dit…

Oui, comme Jean-Baptiste,
Je vais dire que le round de lancement du Wi-max est passé. Il faut maintenant que les offres soient décryptées. C'est ce que nous allons faire ce matin tous ensemble.
La solution, n'est pas magique, elle n'est qu'une étape entre le RTC 56kbps et l'ADSL dans le sous répartiteur et une véritable offre triple play.
Restons tous soudés, Biarnais, Jouhannais et tous les autres. Les nombreux appels et contacts de ces derniers, nous le prouvent.
C'est pourquoi le collectif se transforme en association intervillages Net-iKi.org pour que l'on fasse masse tous ensemble.
Bon week-end à tous.

Tostemcurios a dit…

Vous n'êtes pas les seuls en France et sur la Planète a avoir des soucis avec les FAI Radio "WiFi WiMax"
Sachez que leurs exigences vers nous , les fournisseurs de réseaux Radio PTP et PMP nous impose de leur proposer des terminaux clients avec un ROI de 3 mois et de plus devant être a la mode du moment; donc nous préférons leur laisser acheter des produits Chinois a 50 euros le terminal client avec une pose de type rateau TV! car nous ne savons pas faire aussi minable.
Bien des FAI WiFi n'ont que de piètres connaissances dans la Radio et au lieu de raisonner en Quialité en dB, en propagation ,en interférences, en planification de canaux en back-up en OSPF etc, on vous parle de la dernière norme 802.xyz ou de la prochaine a venir....
Ainsi on entasse les échecs successifs par pur manque de savoir faire, de savoir choisir et de savoir déployer.

Constat:

-Echec de la BLR en 26 GHz
-Echec du WiMax
-Echec des pseudo Wimax (en fait des chips Artheros WiFi)
-Echec du WiFi a qui on en demande trop en couverture

Ors:
On sait faire des backbone tres performants en Gigabit en 26 Ghz
On sait faire des Backbonne tres performants en 100 Mbits F/D dans les bandes SRD
On sait faire des Backbonne tres performants en 5.4 Ghz
On sait redistribuer de manière performante en VDSL2 en Fibre optique, en WiFI bien adapté

Mais voila il faut utiliser des antennes furtives, blindées, en double hélice asynchrone, savoir les dimensionner, utiliser X-PIC, savoir faire un "site survey" :
http://www.hypercable.fr/images/stories/Google_Earth_Knife_Edge__3D_MicroWave_link_fly_over_the_city.pdf

Savoir conduire une analyse topographique concevoir un réseau maillé de quelques µsecondes de latence etc.. Fiabiliser avec des centrales d'energie secourues des batteries Li-ion de 20 ans de durée de vie

Tout cela ne représente pas, loin sans faut un ROI de 3 a 6 mois par client mais un réseau performant et pérenne......ils existent bien sur, déployés par la Police, La Défense mais ils ont un cout et surtout nécessitent de s'adresser a des AMO ou des sociétés qui ont le savoir faire.

Le super WiFi en fait un WRAN 802.22 encore de la poudre aux yeux, pourrait tout a fait etre tres performant et traverser les forêt du Jura dans le cadre d'un usage similaire a celui déployé pour les Inforoutes du SIVU de l'Ardéche.
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/le-super-wifi-fait-le-buzz-aux-usa-il-a-ete-invente-il-y-a-25-ans-et-en-france-39783297.htm

Chaque site , chaque topographie chaque ecosysteme requier une solution technique Radio adaptée et ne peut se satisfaire de solutions techniques a lemporte pièce et de produits de Grandes Surfaces et autres discounters WiFi sur le WEB.