La Loye est "arrosée" par deux Pylones dont celui de Monnières. La problématique soulevée par les habitants est la non éligibilité réelle. Ils sont éligibles sur le logiciel Connectic39 qui ne tient pas compte de la végétation, mais ... comme la végétation, les arbres et en particulier la Forêt de Chaux masque le signal... Certains, côté Loue ou bas du village devraient, selon des mesures effectuées par Connectic/Altitude mettre en place des mas de plus de 9m pour capter le signal.
A la Loye il y a aussi des maisons qui disposent d'ADSL car deux sous-répartiteurs couvrent la commune, et l'un d'eux autorise de l'ADSL... d'où l'incomprhension de l'éligilité ou non à ADSL/Wi-Max.
Il n'y a que quelques foyers actuellement connectés au Wi-Max et çà fonctionne bien.
Il y a aussi un habitant, "échaudé" par le Wi-Max, car à l'installation de l'antenne, il s'est révélé inéligible... il a alors choisi une solution satellite.
Environ 80 personnes étaient rassemblées dans la salle des fêtes. La présentation "classique" Connectic39 : DSP, ADSL, Wi-Max... ne correspondait pas vraiment aux attentes de la Loye. Ensuite, un seul FAI (fournisseur d'accès Internet) était présent !
WiBox (Altitude Telecom grand public) - Excellente présentation de l'offre.
La salle était très réactive et les questions fusaient sur l'éligibilité ou plutôt la non éligibilité, le surcoût de Wi-Max par rapport à de l'ADSL Triple Play à 29,90...
Il faut dire que la présence du conseiller général local, l'un des deux oppposants au CG39 à la DSP n'a pas aidé à la sérénité.
En fin de réunion, des habitantes de la Loye, sont venues vers moi pour parler de notre expérience à Jouhe, de Net-iKi ....
Il y a encore beaucoup à faire en terme de vulgarisation et de pédagogie. On n'est plus dans pourquoi s'abonner à Internet mais bien sur le "On veut internet maintenant et comme tout le monde, au même prix et avec les mêmes services".
Net-iKi avait proposé d'apporter son témoignage lors de ces réunions publiques et aider à preparer de manière professionnelle ces réunions.... notre offre a été réfusée. Nous la renouvellons.... Car vu les dérives constatées lors de cette réunion publique, je ne suis pas certains que les choses avancent réellement. La communication publique, çà se prépare, çà se traite de manière professionnelle. Et là je ne suis pas certains que ce fut le cas.
Nous avons prouver avec ce collectif et Net-iKi, qu'une bonne communicationn et un accompagnement de proximlité permet de faire avncer les choses plutôt que de les envenimer.
A voir ce qui se passera lors de la prochaine réunion publique.... L'agenda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire