Lettre ouverte envoyée le 21 février 2010 aux candidats aux élections régionales en Franche Comté par le collectif de lutte contre le bas débitet l'association Net-iKi.org. Nous publierons les réponses reçues dans leur intégralité.
Collectif de lutte contre le bas débit
Association intervillage Net-iKi
1 rue de la Platière
39100 JOUHE
Lettre ouverte aux candidats aux élections régionales en Franche-Comté
Copie aux médias régionaux
Jouhe, le 19 février 2010
Mesdames et Messieurs les candidats
A l'approche des scrutins de mars et afin d'aider nos adhérents et nos proches à faire leur choix, nous aimerions connaître votre position concernant les zones Internet dites « blanches » et « grises » en Franche-Comté.
Durant le précédent mandat, l'accès à Internet haut débit (2 Mbps minimum) a été géré par les départements et très peu par le Conseil Régional qui a préféré privilégier les usages comme la visio-conférence.
Que comptez-vous mettre en place pour couvrir l'ensemble des villes et villages de la région en très haut débit (18 Mbps ou plus) ?
Quel plan d'action en terme d'infrastructure ?
Comment allez vous travailler avec les Conseils Généraux, les syndicats d'électrification, les opérateurs... ?
Que va représenter la mise en place d'infrastructures dans le prochain budget de la région ?
Il reste de nombreuses zones où l’ADSL n'est pas accessible ou bien à des débits si faibles qu'il vaut mieux ne pas en parler. Dans certains départements, comme c'est le cas dans le Jura, les zones blanches sont "arrosées" par du Wi-Max, qui certes fonctionne, mais à 2Mbps maxi, avec un abonnement 50% plus coûteux que l'ADSL commun à 30€ mensuel et avec uniquement Internet, la téléphonie étant une option.
La technologie Wimax, que les techniciens s’accordent à définir comme étant une véritable « rustine », est victime de son succès puisque les pylônes qui diffusent l’internet sont très vite arrivés à saturation à cause du trop grand nombre de connexions. Les jurassiens ne sont donc plus des paysans qui passent leur vie aux champs, ils ont besoin autant que les autres Français du haut débit à une puissance suffisante qui leur permettrait enfin de bénéficier de tous les usages que l’on peut tirer du web, à un tarif « national » de 30€ par mois. Les Franc-Comtois ne sont pas non plus des vaches à lait.
Le développement économique et social de nos villages est l’un des enjeux majeurs de ce siècle, afin que notre belle région ne soit pas à la traine : ce challenge ne sera pas tenu si le très haut débit n’est pas disponible partout. Qu'il s'agisse d'éducation, de formation continue, de travail à distance, d'accès aux services publics, à la culture, la e-santé et le maintien des personnes âgées à domicile... tous ces services nécessitent un accès Internet à très haut débit.
L'infrastructure, notamment la fibre optique au cœur des villages, dans les sous-répartiteurs, semble une solution idéale, selon le dernier rapport Tactis "Déploiement des réseaux très haut débit sur l'ensemble du territoire national – rapport d'étude". L’ensemble de la population attend avec impatience des propositions chiffrées et datées, et non des promesses qui n’ont, jusqu’alors, jamais été tenues. Internet est devenu si indispensable pour les particuliers et les professionnels que certains de nos voisins envisagent le déménagement afin d’avoir accès à ce service. Seule la fibre optique aux sous-répartiteurs pourra résoudre ce problème.
Comment envisagez-vous de desservir rapidement, via la Région ou les Conseils Généraux, nos villages qui sans Internet très haut débit vont très rapidement devenir des mouroirs et des zones désertées par les jeunes et les actifs ?
Quelles actions allez-vous mener... ?
Dans l’attente de vos réponses précises sur ce sujet, que nous relayerons sur nos sites et blogs afin d'informer comme il se doit nos adhérents, voisins et amis et proches,
Nous vous souhaitons, Mesdames, Messieurs, une excellente campagne électorale.
Jean-Baptiste Bove
Créateur et animateur du Le collectif contre le bas débit de Biarne et Jouhe
http://lutte-contre-56k.blogspot.com
Président de l'Association intervillages Net-iKi
1 rue de la Platière 39100 Jouhe
assoc.netiki@gmail.com
2 commentaires:
Je trouve que l'envoi de cette lettre est une exellente initiative.
Mais elle ninciste pas assez sur les personnes qui ne bénéficient que d'une ligne avec un débit inférieur à 54K et rien d'autre! Ni 3G+, ni Wi-Fi, Ni Wi-Max et même l'impossibilité de mettre à jour un antivirus pour cause de bug au bout de 20 min soit à moins d'un quart de la mise à jour.
Je tiens à rappeler qu'un forfait de 54K avec seulement quelques heures par mois coute aussi cher qu'une connection ADSL en illimité!
Pas d'autre réponse que celle du mouvement démocrate?
Enregistrer un commentaire