jeudi 25 février 2010

LO régionales - très haut débit -1ere réponse

Suite à notre lettre ouverte aux candidats aux régionales en Franche-Comté, voici la première réponse que nous recevons.

C’est en tant que directeur de campagne d’Hélène FRANCO Parti de Gauche tête de liste pour le Jura « Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes » que je réponds à votre question depuis mon ordinateur relié à l’Internet pas haut débit du tout.

Votre questionnement sur la problématique de la couverture ADSL dans les zones dites blanches ou grises est des plus intéressantes.

Nous ne pouvons que déplorer l’inégalité de traitement des usagers de l’Internet suivant qu’ils sont dans une zone bien desservie ou bien qu’ils résident dans des zones mal voire pas couvertes.

Actuellement, le développement des moyens d’accès à l’Internet ne fait pas partie des compétences de la région puisque comme vous le soulignez il s’agit d’une compétence du Conseil Général qui dans le Jura (Département à majorité UMP) a fait le choix de confier cet élément à un certain nombre d’entreprises du privé avec le développement d’une technique WIMAX pour les zones les plus démunies.

Une fois de plus cet exemple démontre, s’il en est encore besoin, l’impossibilité pour des entreprises privées, dont l’objectif est de réaliser des profits de développer un service dans le respect de l’un des fondements des services publics à savoir l’égalité d’accès et de traitement de tous les usagers et ce quelque soit leurs lieux de résidence et/ou leur éparpillement.

Ainsi, sauf s’il y avait un transfert de compétence vers la Région du développement de la couverture Internet sur son territoire, nous ne pourrions qu’inciter les départements, éventuellement les épauler, dans la mise en place d’un service public de l’Internet sachant que des entreprises comme EDF ou même France télécom (encore largement dans une démarche de service public au moins sur ses infrastructures) sont sans doute déjà bien implantées et possèdent déjà les infrastructures susceptibles de supporter le développement d’un moyen de transmission comme la fibre optique, par exemple, pour que chaque citoyen puisse bénéficier s’il le souhaite d’un service Internet haut débit de qualité.

Yannick BLANCHARD

Aucun commentaire: