lundi 7 février 2011

Lettre ouverte aux candidats aux cantonales du Jura en 2011

Association Net-iKi

Collectif de lutte contre le bas débit

1 rue de la Platière

39100 Jouhe – 0950 34 44 17

Aux candidats aux cantonales et aux conseillers généraux

Lettre ouverte aux candidats aux cantonales 2011

et aux Conseillers Généraux du Jura


Jouhe, le 6 février 2011



Mesdames, Messieurs,

2009 a été, pour le Conseil Général du Jura, l'année du haut débit. Nos villages de Biarne et Jouhe ont été parmi les premiers à être couverts par le Wimax, suite à notre mobilisation et notre volonté d'accompagnement du projet. Le Wimax est, pour notre collectif, la solution hertzienne intermédiaire pour attendre du très haut débit. Très haut débit Internet qui est gage d'attractivité pour les territoires ruraux comme les nôtres, source de développement économique et de création d'activités. Notre association a choisi dès 2007 d'accompagner ce projet, d'aider les habitants de nos villages à se connecter et à être des utilisateurs d'Internet. Mais, après une mise en place flatteuse, les accès Wimax ont vite été saturés à plusieurs reprises, preuve du besoin important en terme d'Internet et de débit. Le marché et les usages sont là !

A la veille de ces dernières cantonales, nous aimerions :

  • connaître votre position exacte par rapport au très haut débit dans le Jura et particulièrement dans les zones rurales, (sans très haut débit, nos villages devient rapidement des mouroirs, l'immobilier perdra 30% de sa valeur... ce sont les craintes exprimées par les habitants),

  • savoir ce que vous envisagez pour les zones qui se sont montrées très volontaires pour accueillir et soutenir le Wimax, dans les 12 à 36 mois à venir ?

  • connaître quelles seront les priorités en terme de couverture en très haut débit des petites communes comme les nôtres ?

  • savoir quelles sont vos propositions pour résoudre la situation inadmissible des foyers situés en zone blanche, non éligibles à la technologie Wimax ?


Aujourd'hui nous comptons près de 100 abonnés, un record dans le Jura, ce qui représente un revenu annuel de :

100 x 30 € x 12 mois = 36 000 € / an

  • quel budget pensez-vous consacrer à la mise en place de la fibre optique au coeur des villages, voire la fibre chez l'abonné rural ?


Nous sommes persuadés que vous saurez nous adresser votre réponse sans langue de bois et clairement argumentée. Celle-ci sera publiée sur le blog du collectif et sur celui de Net-iKi, à destination de tous les électeurs et jurassiens,


Etant sur le terrain et particulièrement informé sur les aspects techniques de ce dossier, nous restons bien entendu à votre disposition pour en parler et échanger, si vous le souhaitez.

Nous vous prions de croire, Mesdames et Messieurs, en l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Association Net-iKi Collectif de lutte contre le bas débit


http://www.net-iki.org http://lutte-contre-56k.blogspot.com


Aucun commentaire: