Lettre de Webs du Gévaudan
Mesdames et Messieurs les maires,
"Téléphonie mobile,Haut débit,Très haut débit = mème combat" ! c'est le sens du débat public du 12 octobre au Sénat sur la couverture numérique
Hervé Maurey, qui s'était déjà exprimé sans langue de bois en septembre au salon Odébit ( « on a laissé les clés de la maison aux opérateurs ..... on a choisi un modèle qui laisse France Télécom décider de tout ) avait donné le ton "Notre commission est inquiète.Comme souvent la France se berce d'illusions.Notre couverture en téléphonie mobile, en 2G, en 3G, en 4G , en fibre, n'est pas satisfaisante".
14 sénateurs de tous bords, membres de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire qui avait approuvé en juillet à l'unanimité un rapport d'Hervé Maurey sur le sujet, sont ensuite intervenus pour souligner la qualité de ce rapport très critique et affirmer d'une seule voix:" l'Etat doit reprendre la main et remettre les territoires au coeur de sa politique" , certains employant d'ailleurs des formules "fortes""la révolte des territoires ruraux va se pooursuivre....la fracture numérique engendre le désespoir...". Rappelons que la "révolte" avait commencé à Ruralitic où les Webs du Gévaudan étaient présents (1)
Le débat se termina par une conclusion lucide et courageuse du rappoorteur Hervé Maurey, qui n'a pas hésité à ajouter à ses remerciements :" En écoutant Monsieur le Ministre j'ai eu l'impression qu'à ses yeux tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes"....tout en précisant :"Nous débattrons bientot de la proiposition de loi que M Leroy et moi mème déposerons sous peu"
Le Sénat, manifestement, prend les choses en main et c'est tout à son honneur. Il reste à mon avis aux élus que vous etes et, si vous en etes d'accord, aux citoyens, au travers d'associations comme les Webs du Gévaudan, à etre pour les sénateurs des "apporteurs d'idées", sans ostentation mais avec ténacité. La propisition de loi en préparation doit etre l'occasion de lever le tabou de la péréquation et de faire sortir des tiroirs de l'assemblée nationale une déjà "vieille"proposition de loi sur le sujet !
Une autre opportunité s'offre à nous: "mettre le très haut débit à la campagne dans la campagne électorale" (pj) mais compte tenu, du moins jusqu'ici, de la faible visibilité du sujet dans les grands partis sur le sujet (droite et gauche confondus) il faudra, là aussi, de façon non partisane sur un tel sujet, une mobilisation générale de trous les ruraux, élus et citoyens !
Je suis bien évidemment preneur des toutes critiques/suggestions/propositions de votre part .
Lozériennement votre
Pierre Ygrié
(1) Le "combat" de plus de 10 ans des Webs du Gévaudan (cf ici à Marvejols en 2002!) porte à la fois sur les infrastructures et sur les usages. Le télétravail, l'un des ces usages, est une préoccupation constante de l'association. Depuis 2005 où nous avions organisé une réunion sur le sujet, les choses ont évolué mais pas suffisamment . Le télétravail au sens large est une véritable chance pour la Lozère aujourd'hui désenclavée par l'A75 , le colloque du 28 octobre à Aumont Aubrac, par ailleurs pilote en FTTH , devrait etre l'occasion de "réconcilier" les partisans des infrastructures et les partisans des usages! les deux sont liés et l'on doit commencer par ...les deux ! sauf à se poser éternellement la question de la poule et de l'oeuf ! Le titre du rapport du sénat sur l'aménagement numérique des territoires 'Passer des paroles aux actes" est aussi valable pour le télétravail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire