dimanche 26 octobre 2008

Le Wimax, solution provisoire


M. Jean-Claude Servillat était au centre d'un article du progrès vendredi dernier dans lequel le sort d'Aiglepierre était évoqué. Dans ce village du canton de Lons-le-Saunier nord, les habitants se sont eux-aussi mobilisés, pour ne pas être couvert par le Wimax...
Notre combat est bien différent du leurs, mais l'article apporte tout de même un élément très interessant pour notre canton : Le Wimax est bien confirmé comme technologie provisoire, avant le déploiement de la fibre optique dans les foyers.
Le conseil général s'engage en quelques sorte maintenant officielement à apporter dans le moyen terme la fibre optique aux foyers qui seront recouvert d'ici février par le Wimax.
Dans notre cas, 1.5Km de fibre depuis le péage d'authume jusqu'au sous-répartiteur place de Jouhe, pour déservir les habitants avec au minimum 8mbps. Une solution qui, entre-nous, devrait avoir été installée depuis déjà bien longtemps...
 

3 commentaires:

Pascal Minguet a dit…

Nous notons provisoire et ensuite de la fibre.

Soyons nombreux à la salle des fêtes, mardi 28 octobre 2008 à 20h.

Avançons tous dans le même sens.

Julie Gostiau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julie Gostiau a dit…

réunion du 28/10 instructive..

je reste dubitative quant aux efforts qui seront réellement déployés pour nous libérer du Wi Max..

j'ai plutôt entendu de la part du CG combien les 'efforts immmmmmenses' consentis(!) pour rendre les zones blanches accessible à la modernité 'quotidienne'(!!), étaient déjà situés bien au delà des prérogatives du CG et combien ils étaient couteux..

Croyez vous que toute cette installation et toute cette débauche d'énergie consacrée au wi max aurait été mise en marche pour une utilisation 'provisoire' ??

D'autre part pourquoi, pourquoi, pourquoi,(???!!!)) ne pas avoir consenti d'allouer ce budget à une concertation avec France Telecom.

Le représentant de France Telecom a souligné que les lacunes de couverture des zones blanches etaient dues ,non pas à une insuffisance technique, mais à une rentabilité sur investissement insatisfaisante..alors si cette raison est la bonne,l'effort eut du etre fait pour pallier cette carence et économiser ainsi des intermédiaires (connectic 39 notamment..) et ce fameux wi max..(économisant ainsi travaux, etudes de faisabilité, et surtout temps passé et donc perdu pour nous..!)

L'incidence financière et sanitaire du wi max n'est pas anecdotique.. restons vigilants, oeil ouvert et oreille aiguisée (.. non pas comme Van Gogh..lol )
Merci à Pascal et JB pour leur implication et leur volonté farouche de nous donner des informations empreintes de 'transparence'.