mardi 18 novembre 2008

Jouhe au Barcamp de Dijon

Barcamp #2 – Dijon – Village 2.0
Village 2.0 et ruralité
Tel était le titre de l'atelier que j'ai initié, sur le 2ème Barcamp de Dijon, ce samedi 15 novembre 2008 à l'ESC. Tout d'abord, je vais féliciter les organisateurs toujours aussi motivés et efficaces. Et aussi tous les participants, tous les ateliers que j'ai suivis (on aimerait d'ailleurs les suivre tous, tellement les sujets abordés sont divers et variés et tous tellement pertinents).

Après 15 mois d'expérience dans mon village de 484 habitants – Jouhe, Jura, à 7 km de Dole, j'ai décidé de partager et d'échanger autour de ce que Xavier Aucompte appelle désormais la vie 2.0. Oui mais la vie dans un village privé d'Internet haut débit se fait tout de même autour d'outils comme deux blogs et un site Internet. Le
blog du village est à l'origine mon blog que j'ai nommé Blog des Jouhannais, et qui au fur et à mesure parle de mes activités, de l'actualité du village, du conseil municipal, des événements du village et autour. En fait un blog perso et collectif à la fois, mais qui démontre tous les jours son utilité et sa valeur en terme de communication. (je suis élu et conseiller municipal depuis mars 2008)

Mais alors comment se connectent les habitants ?
Avec 100 consultants par jour, les Jouhannais se connectent depuis leur bureau, leur université, leur lycée... Il y a aussi les lecteurs extérieurs : amis, décideurs et politiques (communauté d'agglomération, conseil général, villages alentours) et les Jouhannais de l'extérieur. « Mon fils m'a dit que vous aviez parlé de ....; », « J'ai vu les photos de Jouhe quand je suis allé chez des amis... » , « je suis au Portugal, ma grand-mère habitait le village, pourriez-vous m'envoyer des photos de sa maison... »

Mais çà sert à quoi un blog dans un si petit village ?
A tout. A partager, communiquer, échanger. Par exemple le jour ou j'ai écrit : « La TNT çà marche », j'ai eu 3 coups de fil dans la soirée pour me demander des explications, être sûr... Ensuite çà sert à donner de l'information au quotidien (je poste au moins un article par jour), mettre en ligne tout ce qui se passe, faire des portraits de Jouhannais, mettre des photos actuelles ou passées avec des commentaires.
Ca créé du lien et c'est surtout un vrai média au fil de l'eau. Nous avons un quotidien régional (qui parle du village en moyenne 1 fois par semaine) et un hebdo qui parle du village moins de deux fois par mois. Le blog c'est un média quotidien de proximité. Mais çà ne doit pas être le seul média. Il y a le bulletin municipal que nous sortons toutes les les 6 semaine s environ, sauf événement spécial.Par exemple quand France 3 Bourgogne Franche-Comté nous a repéré grâce au blog (sur Google) nous a appelé pour venir faire une émission en direct sur la place du village « Internet haut débit en zone blanche », nous l'avons annoncé sur le blog et sorti un bulletin d'information. Résultat, plus de 60 personnes pour le tournage sous la pluie. Ce qui est très bien.

A quand du haut débit ?
Le grand sujet à Jouhe, c'est Internet et nous tenons tout le monde au courant, et nous avons même créé un blog du collectif des villageois pour le haut débit.
Http://lutte-contre-56k.blogspot.com La pression médiatique et nos actions auprès du Conseil Général du Jura et de son délégataire de service public Connectic 39 sont vues dans les deux régions Bourgogne et Franche Comté et même par des tas de communes françaises. Nous sommes en liaison avec des maires et des habitants de communes qui mènent les mêmes combats et c'est riche en échanges et en partage d'expérience.Le plus triste dans toute cette affaire c'est que la communauté d'agglomération du Grand Dole http://www.grand-dole.fr/ a figé son site depuis novembre 2007 pour cause de changement de majorité, idem pour Dole (25 000 habbitants) http://www.dole.org/SiteDole/ C'est dire comme un village de moins de 500 habitants et privé de haut débit se démarque dans ce désert du 19ème siècle .... Si vous avez d'autres éxemples de ce genre, je suis preneur.

Retour au Barcamp
Lors de ce débat on a tous partagé autour de la duplication de cette expérience, pourquoi ne par préformatter un kit avec des rubriques, des bonnes pratiques, des échanges... et la mise en réseaux de tous les blogs de villages.

D'ailleurs villages et quartiers de grandes villes, les problématiques sont les mêmes. Mais attention à ne pas mettre trop de contraintes et de langue de bois dans ces outils 2.0. Mais mettons au point une charte d'utilisation à la fois pour avertir les lecteurs et aider les rédacteurs. L'idée à Jouhe c'est d'ouvrir à d'autres rédacteurs. Et dès qu'il y a aura du haut débit, ouvrir un Wiki (histoire, patrimoines, talents et portaits...) et lancer une web radio avec les villages alentours.

D'ailleurs ces outils 2.0 doivent faire partie du patrimoine collectif du village.
- le site de Jouhe - http://jouhe39.free.fr
- le blog Jouhannais - http://jouhe.blogspot.com
- le collectif - http://lutte-contre-56k.blogspot.com
- article de blog territorial - http://jouhe.blogspot.com/2008/07/notre-blog-lhonneur.html
et l'article sur le blog Blog de Bourgogne : http://blogdebourgogne.wordpress.com/2008/11/16/village-20-et-ruralite-atelier-barcamp-2-dijon/


Alors n'hésitez pas complèter, ajouter vos idées, vos remarques. pascal.minguet@gmail.com

Aucun commentaire: