PUBLICATION DE L’ENQUETE 2008 SUR LA DIFFUSION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LA SOCIETE FRANÇAISE
L’équipement en téléphone fixe repart à la hausse
En juin 2008, 85% des adultes disposent d’au moins une ligne de téléphone fixe à leur domicile. Ce taux marque une reprise de l’équipement en téléphone fixe des ménages et illustre le succès des offres forfaitaires de services à haut débit couplant l’internet, la téléphonie, illimitée sur certaines destinations, et la télévision.
La voix sur large bande progresse de façon spectaculaire
En juin 2008, 37% de l’ensemble des adultes, et en particulier plus de la moitié des moins de 40 ans téléphonent via un boîtier ADSL. Près d’un quart des personnes ont désormais accès au réseau fixe via un unique opérateur qui n’est pas France Télécom, grâce au dégroupage total et aussi à la revente de l’abonnement. La proportion de personnes qui ont affaire à deux opérateurs se réduit à 12%.
La croissance de l’équipement en mobiles se prolongeLe taux d’équipement en téléphone mobile progresse à nouveau de trois points et atteint 78%.
Le double équipement fixe-mobile continue de croître : les deux tiers des adultes ont un fixe et un mobile. La proportion des personnes qui ne disposent que d’un téléphone mobile se stabilise autour de 15%.
L’accès à Internet au domicile progresse à nouveau sensiblement
L’équipement en micro-ordinateur progresse de trois points entre juin 2007 et juin 2008, les deux tiers des adultes disposent désormais d’un ordinateur à leur domicile. Le développement de l’accès à Internet passe essentiellement par le domicile, alors qu’il n’augmente que très lentement sur le lieu de travail.
Les modes d’accès à la télévision évoluent rapidement
La réception de la télévision diminue d’année en année.
En 2006, les trois quarts des personnes recevaient la télévision par une antenne hertzienne classique ; elles ne sont plus que 68% en 2008, au profit de la TNT hertzienne à laquelle près d’un tiers des personnes accède, pour seulement 10% un an plus tôt.
Grâce au succès des forfaits " triple play " à haut débit, la télévision par l’ADSL gagne de nouveaux spectateurs : 17% des personnes de 12 ans et plus ont accès à la télévision par ADSL.
Le téléphone mobile est encore essentiellement dédié à la voix et aux SMS
Peu de personnes interrogées déclarent utiliser leur téléphone mobile pour naviguer sur Internet, pour consulter leurs mails ou pour regarder la télévision. Ces usages ne décollent pas encore. 6% seulement des possesseurs de téléphone mobile disent l’utiliser pour naviguer sur Internet, et 2% seulement déclarent regarder la télévision sur leur mobile.
En revanche, le nombre de SMS envoyés par utilisateur, en revanche, ne cesse de progresser, particulièrement vivement cette année, avec une augmentation de 25% (19 SMS par semaine en moyenne contre 14 en 2007.
Le commerce par Internet progresse et élargit le choix des consommateurs
En juin 2008, 38% des personnes ont effectué au moins un achat par Internet au cours des douze derniers mois, soit cinq points de plus qu’en 2007.
Parmi les personnes qui ont fait des achats sur Internet, une large majorité (70%) estime faire des économies parce qu’elles peuvent sur Internet comparer les offres.
Plus de chiffres et de tendances ?
L'enquête 2008 sur La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française réalisée chaque année par le Credoc pour l'ARCEP et le CGTI est en ligne http://www.arcep.fr
1 commentaire:
bonjour.
Et oui c'est bien tout ces chiffres.
Mais pour ce qui est de l'accés a internet il y a encore a faire.
A j'oubliais c'est pour les grandes ville qu'ils parlent, nous on verra en 2020.
Deux petit lien pour se rendre compte:
http://www.ariase.com/fr/news/plan-relance-fibre-optique-article-1893.html
http://www.ariase.com/fr/news/couverture-ftth-france-article-1892.html
Enregistrer un commentaire