vendredi 20 mars 2009

Gérard Bailly, au Sénat...

Va falloir que l'on soit très vigilant :
Extrait du Progrès de ce matin
"le sénateur UMP du Jura a demandé à Hubert Falco, Secrétaire d'État chargé de l'Aménagement du territoire, lors d'une séance de questions orales au Sénat, « l'instauration d'un fonds de péréquation qui permettrait d'accompagner les collectivités qui se mobilisent et serait utile tant pour le monde rural que pour les citadins qui sollicitent ces services quand ils viennent à la campagne. Car il est de fait que les opérateurs ne privilégient pas les secteurs à faible population…»
Gérard Bailly a rappelé l'expérience « très positive du fonds de compensation pour l'électrification des campagnes mis en place en 1936 et qui pourrait être transposée pour aider au développement numérique des territoires.» Hubert Falco ne s'est pas montré hostile à une péréquation à terme à condition que les projets précèdent les financements publics. L'objectif du schéma directeur du numérique est que 75 % des zones d'activité d'intérêt communautaire de chaque département soient irriguées en très haut débit et que la fibre optique soit disponible d'ici 2014 dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants. Il a annoncé que pour encourager les collectivités qui se mobilisent autour de projets, le gouvernement met en place des instances locales de concertation avec les opérateurs et les collectivités.
Gérard Bailly a regretté qu'on se limite aux communes de plus de 1 000 habitants alors que dans le monde rural, les PME et les PMI tout comme les agriculteurs ont besoin des nouvelles technologies.
"....

Accès à l'article

Aucun commentaire: