mercredi 25 mars 2009

Un groupe international pour le Wi-Max

Les grands équipementiers se regroupent. C'est plutôt bon signe.
Voici le communiqué. (Merci Michèle)

Alvarion et Huawei rejoignent l’Open Patent Alliance

- Pour accélérer l’adoption et le déploiement de la prochaine génération de la technologie WiMAX 4G sans fil -
Alvarion, (NASDAQ : ALVR) et Huawei Technologies (« Huawei ») –tous deux fournisseurs importants de solutions de réseaux de télécommunications de nouvelle génération destinées aux opérateurs à travers le monde– ont rejoint l’Open Patent Alliance (OPA).


Le groupe a été créé en juin 2008 par des membres de l’écosystème WiMAX et l’arrivée des deux leaders des réseaux mobiles contribuera fortement à atteindre l’objectif de l’OPA qui est de concevoir un système de droits de propriété intellectuelle à même de permettre le développement et l’adoption généralisée de la technologie WiMAX dans le monde entier.

« A travers l'Open Patent Alliance, Intel apporte l'ouverture de l'industrie de l’Internet et de l'informatique à l’industrie sans fil haut débit et Huawei et Alvarion sont des soutiens précieux » déclare Sriram Viswanathan, Vice-Président d'Intel Capital et Directeur Général du WiMAX Program Office chez Intel. «En facilitant un modèle ouvert de droits de propriété intellectuelle, l'alliance permet une industrie WiMAX plus compétitive, plus novatrice et plus large, afin que le consommateur bénéficie de plus de choix."

« Au cours des 10 dernières années, Huawei a développé les technologies sans fil haut débit OFDM MIMO et, en tant que nouveau membre de l'Open Patent Alliance, nous serons en mesure de poursuivre l'orientation de la technologie WiMAX du futur » souligne dit Zhao Ming, Vice-Président de la Ligne de produits sans fil et Président de la gamme CDMA & WiMAX chez Huawei. « En facilitant un processus qui offrira, à terme, un choix plus large et réduira le TCO pour la technologie WiMAX, nous pouvons aider à fournir au monde entier des produits de haute qualité à prix abordables et en plus grand nombre. »

« Nous sommes heureux de nous joindre à l'OPA et de prendre une part active dans cette initiative aux côtés d'autres acteurs clés du WiMAX » indique Tzvika Friedman, Président et CEO d'Alvarion. « Les objectifs de l’OPA complètent notre approche OPEN WiMAX et notre engagement au long cours dans cette technologie. Nous attendons impatiemment de mettre nos connaissances et notre expérience à contribution dans le cadre de ce groupe de grande qualité.

Un pôle de brevet WiMAX facilement accessible assurera la promotion d’un écosystème fort, ce qui permettra non seulement d'encourager la concurrence mais également d’offrir aux opérateurs et consommateurs une plus grande liberté de choix."Alvarion et Huawei rejoignent donc les membres actuels de l’OPA -Alcatel-Lucent, Cisco, Clearwire, Intel, et Samsung Electronics-, pour développer un écosystème axé sur un choix plus large, des équipements et des services WiMAX à prix compétitifs, des systèmes et applications mondiales. Pour ce faire, l’un des objectifs clés de l’OPA est de former un pôle de brevets WiMAX afin de regrouper les droits de brevet nécessaires à l’installation du standard WiMAX.

En conséquence, il est prévu que les conditions d'octroi de licence pour les brevets relatifs à la technologie WiMAX, y compris les taux de redevance, soient plus claires, plus transparentes et moins chères. En outre, le pôle de brevets WiMAX pourrait fonctionner comme un «guichet unique» pour les entreprises créant des solutions WiMAX. Ainsi, l’obtention de l’usage des brevets se ferait plus simplement, de manière plus efficace et plus rentable, dans le cadre d'une structure de redevances plus compétitive qui facturera seulement les spécifications nécessaires au développement de produits WiMAX.

En tant que membres de l'OPA, Huawei et Alvarion désigneront leurs représentants au Conseil d'Administration de l'Alliance. Les entreprises contribueront à promouvoir le pôle et à encourager les titulaires du brevet WiMAX à y participer ainsi qu’à éduquer l’écosystème WiMAX sur les droits de propriété intellectuelle. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de l'OPA : www.openpatentalliance.com <http://www.openpatentalliance.com>

Intel Corporation (www.intel.fr <http://www.intel.fr> , www.intel.com <http://www.intel.com> ) Numéro un mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, Intel met au point des technologies, élabore des produits et entreprend des actions pour faire progresser en permanence les modes de vie et de travail. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet d’Intel à partir de la page www.intel.fr <http://www.intel.fr> ou blogs.intel.com <http://blogs.intel.com> .

Huawei Technologies (www.huawei.com)Huawei Technologies est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de réseaux de nouvelle génération destinés aux opérateurs télécoms. Huawei fournit des produits, services, et solutions innovants et sur-mesure qui assurent une croissance à long terme à ses clients. Les produits et solutions sont déployés dans plus de 100 pays et équipent 35 des 50 premiers opérateurs mondiaux, et plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde.Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de Huawei sur www.huawei.com <http://www.huawei.com> .

Alvarion (www.alvarion.com)Alvarion (NASDAQ:ALVR) est le principal acteur dédié au monde WiMAX. Il dispose de la plus importante base de clients WiMAX et a réalisé plus de 250 déploiements commerciaux dans le monde. Alvarion s’est focalisé sur la croissance du marché WiMAX et ses solutions couvrent un très large éventail de bandes de fréquences et une multitude d’applications d’entreprise. Via sa stratégie OPEN™ WiMAX, et grâce à son savoir-faire inégalé en matière de technologies IP et OFDMA et à sa capacité éprouvée à déployer des projets WiMAX clé en main, Alvarion élabore aujourd’hui une nouvelle expérience du haut débit sans fil.www.alvarion.com <http://www.alvarion.com> .

Aucun commentaire: