lundi 1 mars 2010

Lettre ouverte - réponse de éponse du Mouvement Démocrate-Alliance écologie indépendante

Réponse du Mouvement Démocrate, Alliance écologie indépendante.

Mesdames,Messieurs,

Au nom des candidats Mouvement Démocrate, Alliance Ecologiste Indépendante, j'ai l'honneur de répondre à votre lettre ouverte du 19 février dernier.
Votre constat sur la situation de l'internet dans le Jura est juste.
En tant que maire du village de Mont sur Monnet, village qui demeure en zone blanche, j'agis avec une trentaine d'autres maires dont les communes sont dans la même situation pour trouver une solution. Nos voix individuelles n'avaient reçu aucune écoute de la part du Conseil Général. Aujourd'hui, ensemble, peut-être pourrons nous faire aboutir nos demandes.

Le Conseil Général a, certes, beaucoup dépensé pour mettre en place le système Wimax. Cet effort était tout à fait louable mais on constate aujourd'hui que ce système n'est pas adapté à notre territoire.

Ma candidature sur notre liste régionale veut être porteuse d'un nouvel effort. Le Conseil Régional peut se saisir de cette compétence de développement rural pour créer un Réseau d'Initiative Publique (R.I.P.) qui pourrait bénéficier de fonds européens (FEDER) afin de développer le maillage en fibre optique.

Vous écrivez:"Les jurassiens ne sont donc plus des paysans qui passent leur vie aux champs." Permettez moi de souligner combien les entreprises agricoles jurassiennes ont un besoin pressant d'internet haut voire très haut débit. Recherche documentaire, participation à l'économie du Web, accès aux services publics, gestion d'entreprise, loisirs familiaux. Nos paysans sont des jurassiens forts de leur vie de travail dans les champs et des citoyens engagés dans la vie moderne.
Nous pensons que c'est dans l'isolement des campagnes que la fourniture du haut débit est la plus nécessaire
Notre liste régionale milite pour que cet accès par la fibre optique à la communication moderne soit accessible dans toutes les maisons de tous les villages

C'est possible! La privatisation des sociétés de télécommunication ne doit pas signifier le désengagement de tout partenariat entre le secteur industriel privé et les collectivités territoriales.
Au contraire, comme l'a clairement exprimé François BAYROU (à propos de Total, mais cela vaut aussi pour la SNCF, ERDF, et pour France-Télécom bien sûr...): "Un certain nombre de sociétés de droit privé ont des responsabilités sociales et nationales".
Cela ne doit pas être oublié dans notre réflexion et dans notre action politique.

L'Internet pour tous et partout, c'est une réponse aux enjeux sociaux, culturels, économiques et écologiques du développement durable dans les territoires ruraux

Bien amicalement à vous

Aucun commentaire: