mardi 18 janvier 2011

Mise au point

Le collectif de lutte contre le bas débit, depuis 2007 a choisi d'accompagner le projet et de faire en sorte que l'on puisse avoir du 2Mbps plutot que du 56k.
Rappellons, que le choix technologique a été fait en 2006/2007 par nos élus du Conseil Général, les villages de moins de 500 h comme Biarne et Jouhe allaient être « arrosés » par la technologie WiMax.

Le Collectif, contrairement à d'autres dans le Jura a, de manière collégiale, choisi de dire « banco allons y ». Sachant que notre objectif c'est de disposer d'un très haut débit via la fibre au coeur des villages. Et si vous suivez nos publications, 3 à 5 publications par semaine, sont toujours allées dans ce sens et apporte toute l'information dont nous disposons en toute transparence.

Nous, les bénévoles du collectif y passons du temps sans pour autant être toujours soutenus. Mais c'est comme çà, et je tiens a rappeler que nous n'opérons pas le réseau...


Après l'inauguration en février 2009, le premier abonné a été raccordé fin avril 2009, suite une installation complexe. Nous avons toujours oeuvré pour aider, expliquer, faire du lobbying pour montrer nos usages et convaincre les élus/décideurs que Biarne/Jouhe sont des villages qui savent avancer, avoir des usages et qui innovent.

Ce choix est validé à chaque réunion du collectif, nous nous sommes réunis encore samedi et dimanche matin, pour essayer d'avoir des réponses et des solutions aux problèmes de pannes a répétition constatées depuis novembre 2010 et à la baisse déplorable des débits.


Le patron d'Altitude (« maison mère » de Conectic39, le délégataire du CG39), nous a apporté des premières réponses hier matin (lundi) et hier soir et s'engage à nous écrire le plan d'action d'ici la fin de la semaine.

Les premières réponses sont misent en ligne au fil de l'eau sur le site.

Désaturation du pylone, réglage de la liaison hertzienne entre l'antenne de Monnières et Jouhe/menotey....


Il y a deux phases dans notre action, le court terme : dessaturation, fluidification des échanges d'info entre Connectic et les FAI, changement des procédures en cas d'incident pour éviter les pertes de temps, le surcout des appels à la hotline....

Notre objectif à moyen terme, c'est de disposer de la fibre optique en coeur de village et d'un débit comme partout en France. Mais là encore, chacun a le pouvoir de faire le bon choix lors des prochaines cantonnales et autres échéances...


Alors crier au loup, hurler, « tout casser », ou passer du temps à dialoguer, à essayer de trouver des solutions... dans la mesure de notre pouvoir, c'est ce choix qui a été fait par le collectif et qui continuera....


Pascal Minguet, pour le collectif

1 commentaire:

Jean-François BOVE a dit…

Ce mardi soir, on constate une nette amélioration du débit puisque la connexion atteint environ 1,5 Mo au lieu de 0,08 avant hier.

Il faut aussi savoir saluer l'effort engagé rapidement par le délégataire. Certes, cet effort nécessaire n'est qu'un premier pas de sa part pour atteindre l'objectif d'une connexion stable et rapide que chaque abonné est en droit d'avoir, d'après son contrat avec son F.A.I. Quel dommage de devoir menacer (presque) pour obtenir une réaction. Est-ce là une preuve de professionnalisme de la part du délégataire. Pas sûr...

Restons donc mobilisés, voyons ce que les politiques vont répondre notre sollicitation. Les enjeux électoraux à venir vont bien évidemment motiver les électeurs.

A suivre donc...