------------------------------------------------------------------------------
WiMax – DSP Connectic 39 - Biarne/Jouhe
Jouhe, le 25 janvier 2011
Messieurs,
Suite à des pannes répétées, rencontrées par les abonnés de la DSP Connectic 39, de 24 à 72h sur les pylônes de Jouhe/Menotey et du Mont-Roland, et ce depuis le mois de novembre 2010, notre collectif a pris contact avec le délégataire Connectic39 et Altitude Télécom. Les dernières informations de l'opérateurs : « La « des-saturation » du pylône de Jouhe/Menotey va prendre 3 mois à compter du 20 janvier 2011 ».
Au delà de ce dossier de mise à jour du Wi-Max actuel à 2 Mbps, nous aimerions avoir votre position sur des points importants qui restent à solutionner :
mini zones blanches dans les villages : il reste quelques maisons qui n'ont pas accès au Wi-Max, la solution satellite est inadaptée à l'usage des propriétaires : temps de latence trop importants.
et surtout étape suivante : très haut débit en coeur de village pour distribution en ADSL ou FTTH ? Qu'est-il prévu, pour où et quand ?
Voici les dates marquantes du dossier :
28 février 2009 : inauguration du WiMax à Jouhe, « Année du haut débit dans le Jura »
29 avril 2009 : installation réelle et complexe du premier abonné à Jouhe,
Depuis 2009 : évangélisation, information, nombreuses installations prises en charge par notre collectif. Les deux villages, selon nos connaissances, disposent du plus grand nombre d’abonnés au WiMax du Jura. On estime à une centaine d'abonnés sur les 300 à 400 sur l'ensemble de la DSP Connectic 39, selon nos informations moins complètes que les vôtres.
fin 2009, nous avons attendu 2 mois que la base secondaire de Jouhe/Menotey soit « upgradée » pour accepter de nouveaux abonnés...
depuis novembre 2010, des pannes successives, longues et l’absence totale d'information des abonnés, qui se retournent vers le collectif.
Cette solution technique que nous avons soutenue et accompagnée, montre depuis novembre 2010, une baisse de qualité de service devenue inacceptable. N'oublions pas que des commerçants, artisans, professionnels sans compter des étudiants, lycéens en ont un besoin impératif, y compris le week-end.
Suite au dialogue que nous avons eu avec David El Fassy qui nous a informé de la des-saturation d'ici 3 mois, nous aimerions voir au delà :
en termes d'information des abonnés et du collectif, lequel peut relayer et centraliser si nécessaire
quid de l'information entre l'opérateur du réseau et les FAI ? (les informations données aux abonnés, suite à des appels payants de hot-line, sont contradictoires. Les FAI découvrent les problèmes.... lorsque les clients appellent !)
nous concevons que le système puisse tomber en panne, mais quid des alertes et du monitoring du réseau, quid des échanges d'information entre les différentes parties prenantes ? comment améliorer l'information des clients et la qualité de service ?
depuis 15 mois nous rappelons que nous avons toujours trois zones blanches, et malgré les « promesses » rien ne bouge.
Et enfin, le collectif a accompagné ce projet WiMax (plus de 100 abonnés sur 200 foyers), seront nous en dernière position pour disposer de fibre au coeur des villages ?
Les usages sont là, le marché existe et les habitants ruraux sont prêts.
Nous attendons une réponse rapide sous forme de plan d'actions afin d'éviter toute dérive et désabonnement de la part des clients. Nous sommes prêts à vous rencontrer pour finaliser des solutions efficaces dans le respect des services « vendus » aux abonnés .
Je vous prie de croire, Messieurs, à l'expression de nos sentiments les meilleurs,
Pour le collectif de lutte contre le bas débit
http://lutte-contre-56k.blogspot.com
PJ : dossier sur les zones blanches de Biarne et Jouhe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire