mercredi 10 septembre 2008

La force de la Fibre


Plus que jamais, la fibre optique est LA technologie qui se déploie un peu partout en Europe. Pourquoi ? Parce-que sa puissance dépasse de plus de 5 fois celle des meilleures connexions filaires. Son utilisation pour le moment se limite à 100Mb/s + TV + Tel, mais des ingénieurs japonnais ont déjà reussi à pousser le système jusqu'à plus de 1Gb/s, dans un pays où les abonnements de fibre optique sont supérieurs au filaire... C'est dire si la fibre optique incarne le futur !
La France dispose déjà d'un réseau minimaliste de fibres et permet désormais aux FAI ( Fournisseurs d'Accès à Internet) d'élargir ce réseau pour déservir leurs abonnés...

Le leader de ce marché qui se réveille actuellement
 est Numéricable, anciennement NOOS, qui propose principalement la fibre optique comme connexion...Il sera d'ailleurs probablement le FAI de bon nombre d'habitants pour lesquels le tracé du Backbone(8) de fibre optique du Conseil Général traverse leurs villages. Chanceux !

Pour Jouhe, l'ironie veut qu'une fibre optique passe juste à côté de l'autoroute! Les possibilités d'exploiter cette fibre directement depuis l'autoroute, depuis le pont par exemple, sont techniquement impossibles malheureusement. Il est impératif de se raccorder à un noeud.
Qu'à cela ne tienne, il y a un noeud à Authume, non loin du péage, ce qui fait à vol d'oiseau environ 2 Kms jusqu'à la place du village.

Vous aurez bien-sûr compris que cela est la solution à laquelle tout le monde adhère, puisqu'elle est la plus optimale en terme de débit, probablement identique d'un point de vue financier pour les habitants et pour le Conseil Général ( rapppellons qu'il n'est pas obligatoire de creuser des tranchées pour la fibre, il est possible de faire passer les cables de fibres en aérien, de pylônes en pylônes), et également la technologie la plus évolutive...

Voici la situation, les ambitions, les solutions ...
J'attends vos commentaires.
Faites vous entendre...

3 commentaires:

Jerome HUBERT a dit…

La fibre optique chez les particuliers dans le Jura ???
Je n'y crois pas une seconde, en tous cas pas dans les cinq prochaines années.

Cela pourra éventuellement être proposé à quelques gros comptes (entreprises, collectivités, etc.) qui pairont leur raccordement.

Jean-Baptiste a dit…

Et bien détrompez-vous !!
Le CG à mis en place un plan d'installation de la fibre optique dans le jura, qui forme un 8, et qui va fournir aux particuliers qui sont à proximité des services comme ceux que propose Numéricable.
Des travaux sont en ce moment même menés à Champdivers par exemple, ou Poligny, et bien d'autres...
Cela ajoute encore un peu plus d'amertume à notre déception...

Jérôme HUBERT a dit…

Et bien j'espère me tromper ... Mais j'en doute. Pour l'instant, la seule finalité de la fibre est de relier les NRA, ainsi que quelques relais Wimax qui relieront eux même d'autre NRA.
Un NRA diffuse du xDSL par les paires cuivres.
Certaines zones noires (NRA trop éloigné) pourront de plus bénéficier d'antennes Wimax multi-directionnelles pour diffuser du "haut-débit" directement par les ondes au client final.

Mais j'avous ne pas avoir vu, lu ou entendu parler d'un projet à court-terme de déploiement de fibre en boucle finale.
J'ai lu il y a qqs temps un délibéré du CG qui admettait que cette technologie devrait être la suite logique du premier maillage, avec l'aide du SIDEC. Mais c'est du long-terme, des bonnes intentions non budgétées.