mardi 28 avril 2009

Bientôt la fin du tunnel ?

Ce soir je ne vais pas faire long.

Un technicien d'Altitude Telecom a été dépêché à mon domicile à la suite de mes appels houleux d'hier auprès des autorités. 

Ses constatations : les modems (IDU) livrés dans les kits d'installation avec les antennes ne sont pas paramétrés pour le Jura  !  Il doit s'agir d'un stock de kits qui n'ont pas été re-programmés pour le Jura. Cela explique l'impossibilité d'obtenir un signal ces jours derniers.
De plus, les fréquences d'émission Wimax ont été modifiées récemment pour répondre aux normes européennes. Or, il semble que les fournisseurs d'accès à Internet n'aient pas été avertis de cette modification.

Vous l'aurez compris, ce qui fait défaut, dans tout le projet Haut Débit, c'est la Communication.

Le technicien d'Altitude a fait un diagnostic à 18 h, avec mon matériel mais avec ses cables réseau dont il connait la fiabilité. 

Résultat : aucun signal ! Il vient donc de partir vérifier l'état du pylône de Menotey. Il doit revenir dans la soirée m'informer du résultat et , le cas échéant, tester une nouvelle connexion depuis mon domicile.

A suivre....

20 h 15 : ENFIN UN SIGNAL !  Le technicien d'Altitude est revenu à mon domicile tester la connexion : nous sommes à - 67 dB, soit bien dans la norme (entre - 85 et - 50) malgré les arbres énormes devant notre domicile.

IMPORTANT : le pylône de Monnières est actuellement en panne ! Malgré le signal de connexion wimax, la connexion Internet est impossible. Le rétablissement de la connexion devrait intervenir pour la fin de la semaine, peut-être le début de la semaine prochaine.
A priori ce délai relativement long de réparation est en contradiction avec le contrat qui prévoirait (selon nos sources) un dépannage dans un délai maximal de 4 heures. Je contacterai le Conseil Général du Jura demain à ce sujet.

5 commentaires:

Reynald a dit…

Ce qui fait défaut c'est surtout la compétence des managers et le manque de chef d'orchestre.Nous avions dit dès le début que nous ne comprenions pas comment un projet comme celui ci pouvait être gérer sans planning clair et gestion des ressources et de la communication.On voit le résultat.

Dominique a dit…

Alors j'en fait quoi de mon modem IDU.
C'est quand même incroyable de voir ça.

Pascal Minguet a dit…

oui tout çà est totalement cauchemardesque et irréaliste.
On espère une connexion pour demain, à moins que l'on apprenne que l'antenne de Menotey n'est pas équipée, pas alimentée, qu'il y a encore quelque chose.
On va finir par lancer un concours, "quel sera le prochain problème ?" ou mieux "trouvons le responsable d'une telle gabegie ?"
Si nous n'attendions pas aussi impatiemment Internet ....
Alors Messieurs les spécialistes des DSP Wi-Max, ne vous ridiculisez pas plus (la Bourgogne et les autres régions vos regarde...)

Dominique a dit…

A Villette-les-Dole,j'ai toujours un signal, mais impossible de se connecter.

Luxinet ainsi que le fournisseur des antennes ne sont pas au courant du changement des fréquences et des canaux.

Pascal Minguet a dit…

Etonnant le manque de communication flagrant dans la gestion de ce projet. Mais quand vont-ils se parler, échanger... On a l'impression que les FAI et le délégataire ne veulent pas de client, ni d'abonnés....