lundi 27 avril 2009

Installation Wimax - Saison 1 -Episode 251 -

Nouveaux développements dans la saga "Installation Wimax", saison 1.

Article publié par Jean-François BOVE

Aujourd'hui lundi 27 avril, je tente une nouvelle connexion en montant sur le toit de notre maison. Je fais faire un tour complet de 360° à l'antenne Alvarion, sans résultat : signal 0.

J'appelle Numéo à 14 h 05  pour savoir si la panne annoncée vendredi matin est réparée. Ils n'ont aucune information de la part deConnectic39  qui laisse supposer que la connexion est rétablie. Ils ne peuvent donc pas valider mon installation. 

J'appelle le Conseil Général du Jura à 14 h 15 pour en savoir plus. Il m'est répondu :
1. qu'aucune panne n'existe sur les pylônes en question.
2. que les pylônes ne sont pas "activés" car aucun fournisseur d'accès à Internet n'a demandé à Connectic39 l'attribution de fréquences et de canaux. 

Je rappelle Numéo à 14 h 30. Il m'est répondu :
1. qu'une panne d'émission leur a bien été annoncée vendredi dernier.
2. qu'ils n'ont jamais entendu parler de l'obligation de demander au gestionnaire du réseau l'attribution de fréquences et de canaux.

Incroyable ! Qui croire ?

J'attends le rappel du Conseil Général et de Numéo pour vous en dire plus....


16 h 30 : un contact auprès du gestionnaire du réseau m'apprend qu'en réalité (et sous réserve d'une bonne compréhension de ma part) la connexion haut débit fournie par les pylônes s'interrompt automatiquement au bout d'un mois sans activité. Ce qui fut le cas puisque l'activation de la connexion avait été faite pour l'inauguration du Wimax le 26 février et... personne n'a pu s'abonner depuis. Donc la coupure s'est produite fin mars. Il suffit donc de ré-activer la connexion. Cela semble être le cas depuis samedi matin. Reste encore à éclaircir l'incompréhension qui est de mise entre les F.A.I. et le gestionnaire du réseau.  C'est en cours. Normalement le gestionnaire doit me fournir des réponses sur tout cela en début de soirée ou demain mardi. 
18 H 00 : le Conseil Général vient de me rappeler : il est très remonté contre le gestionnaire du réseau. A noter que demain après-midi se déroulera une réunion entre le Conseil Général et le gestionnaire du réseau, pour résoudre les différents problèmes Internet Haut Débit en cours. Souhaitons que les bonnes volontés s'accordent enfin pour délivrer aux usagers un service qu'ils attendent toujours, plus de 2 mois après l'inauguration officielle...
Enfin, j'ai indiqué à mon interlocuteur du Conseil Général que j'étais prêt à servir de cobaye pour que Altitude et Numéo se regroupent afin de réaliser sur place, à la maison, l'installation du premier foyer Wimax du Jura.

Courage à tous. N'oubliez pas de prendre votre Temesta matin et soir...

Article rédigé par Jean-François BOVE

10 commentaires:

sOuSiX a dit…

De plus en plus amusante cette histoire :).
Sinon pourquoi ne pas faire de tests sur un autre pylone? Encore faut il connaitre quelqu'un dans les alentours qui preterait un peu d'electricité. Ou bien enmené un group electrogene + PC portable + antenne ... bon ok c'est pas si simple ^^'

Dominique a dit…

Un peu de nouvelles de Villette-les-Dole, j'ai un signal mais je ne peux me connecter à internet.
On verra demain.......

Jean-François BOVE a dit…

Merci Dominique de cette info récente.
Nous allons nous aussi ré-essayer à l'instant.
Espérons que demain les choses évolueront techniquement.

Reynald a dit…

Je sais, j'ai un vocabulaire militaire, mais ne serait il pas temps de passer au plan B, c'est à dire à l'offensive médiatique à outrance?
A un moment donné la dissuasion ne marche plus il faut utiliser sa force de frappe et saturer !!!!
Le plan C pourrait être une manif devant le conseil général!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dominique a dit…

Des nouvelles de Villette-les-Dole, j'ai contacté Luxinet ce matin qui m'a précisé que ma connexion n'était pas activée, mais elle le serait dans la journée.

Dominique a dit…

Petite question, sur la notice d'installation de l'antenne il est dit que:
"Utilisez un câble Ethernet croisé pour relier le port Ethernet à un Hub / Switch. Utilisez un câble Ethernet droit de se connecter directement à un PC de la carte réseau."
Cela veut il dire que la box doit être relier au boitier d'alimentation de l'antenne par un câble croisé ?

sOuSiX a dit…

Je ne connais pas ton matériel, ni ton antenne (je n'en ai pas moi même), mais je suppose que tu as obtenus un routeur qui doit relier l'antenne et un PC. Coté liaison routeur<->PC si tu n'as qu'un seul port ethernet au routeur, tu peux le relier à un switch (ou hub, mais switch c'est mieux), ca te permettra d'accroitre le nombre de port ethernet et d'avoir plusieurs PC branchés à internet (un peu comme une prise multiple quoi). Si tu disposes déja de plusieurs port ethernet sur le routeur (4 par exemple) alors tu n'as pas forcément besoin de rajouter un switch (ou hub) si tu as 4 PC.
Pour ajouter un switch (ou hub), tu dois le relier au routeur avec câble ethernet. Il y a quelques années tu devais obligatoirement utiliser un cable RJ45 croisé, aujourd'hui les nouveaux switch même bas de gamme savent décroisés (normalement).
Bref tous ça pour dire, que ce n'est surement pas une question d'antenne :-)
...mais je peux me tromper.

Dominique a dit…

17h55 toujours aucune activation en vue.
J'ai contacté Luxinet, il n'était pas en mesure de m'expliquer pourquoi, il n'était même pas au courant de l'attribution de fréquences et de canaux de la par du délégataire.

sOuSiX a dit…

... de rien

:-\

Dominique a dit…

Pardon sOuSiX, merci pour l'info, mais avec toute ces péripéties on en oubli les règles de politesse.